Deux ans de prison contre un agresseur de kinés libéraux

Deux ans de prison contre un agresseur de kinés libéraux

Un jeune homme de 19 ans, qui a agressé deux kinésithérapeutes dans leur cabinet à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), a été condamné mercredi à Bobigny à deux ans de prison ferme dans un procès où le thème du désert médical est revenu de manière récurrente.

Deux ans de prison contre un agresseur de kinés libérauxLe 20 août 2010, Salou Soumaré et deux camarades mineurs ont poussé une première fois la porte d’un cabinet où travaillaient deux kinés; ils ont demandé des précisions sur les consultations puis sont ressortis.

Quelques minutes après, ils y sont retournés, avec un pistolet, en réalité factice, qu’ils ont pointé sur une des kinés pour obtenir de l’argent.

Comme il n’y en avait pas, ils ont volé un ordinateur portable puis se sont enfuis. Salou Soumaré a été interpellé plus d’un an après. Il a d’abord tout nié mais il a été confondu par son ADN.

Il a été condamné à 3 ans de prison, dont un avec sursis, et à verser plus de 15.000 euros aux victimes au titre du préjudice moral et financier. Le tribunal a délivré un mandat d’arrêt, le prévenu ayant quitté le Palais de justice avant le délibéré.

Au procès, il a reconnu partiellement les faits, affirmant qu’il n’avait pas pointé l’arme sur Aline Guillier, qu’il ne savait pas qu’il s’agissait d’un cabinet médical et qu’il n’y était entré qu’une fois. Des propos contredits par les deux victimes.

Il a déjà participé à des vols, notamment des car jacking, “peut-être 5”, dit-il. Deux jours avant le cabinet médical, M. Soumaré avait réalisé un vol avec violence, pour lesquels il a passé neuf mois derrière les barreaux.

“Ce dossier s’inscrit dans un cadre plus général des violences à l’encontre des professions para-médicales”, a dénoncé le substitut du procureur, qui a requis 3 ans de prison ferme. “Vous savez que ce département devient un désert médical?”, a interrogé le tribunal.

“Quelques jours après l’agression, on a eu envie de tout quitter. Ce n’était pas la première fois qu’il y avait un problème à Pierrefitte”, a dit Aline Guillier. Il y a en effet eu une série d’agressions contre des professionnels de santé dans cette ville en 2010-2011.

Salou Soumaré a présenté ses excuses à Mme Guillier. “Maintenant, je regrette”, a-t-il dit.

Rédaction ActuSoins, avec AFP