[PRÉSIDENTIELLES 2012] François Hollande : « Donner plus de prérogatives aux infirmiers »

| 6 057 vues | 31 réactions

Lors de l'annonce de son programme en matière de , François Hollande avait promis de revenir sur la loi Bachelot, « qui a transformé l'hôpital en entreprise » mais était resté vague sur la question infirmière. Jean-Marie Le Guen, chargé des questions de santé pour le candidat du PS détaille ses propositions.

PRÉSIDENTIELLES 2012 François Hollande  : « Donner plus de prérogatives aux infirmiers »

Un dialogue sur l'Ordre Infirmier

Jean-Marie Le Guen rappelle que le PS n'avait pas approuvé la création d'un Ordre Infirmier « Aujourd'hui nous pouvons constater que beaucoup de professionnels ne sont pas satisfaits et se plaignent notamment de l'obligation qui leur est faite d'y cotiser : nous supprimerons cette obligation et entamerons un dialogue sur l'avenir de cet ordre ».

Une mission infirmière étendue dans la pratique des soins et la promotion de la santé

Une extension de mission pour les est jugée nécessaire par le candidat PS. « A la fois parce qu'elle est légitime dans l'évolution des pratiques de soins, et utile dans un contexte où l'accès aux soins de premiers recours pour tous n'est plus assuré. Les infirmiers  sont essentiels à la qualité et à la sécurité des soins, donc à la cohésion sociale de notre pays."

"C'est pourquoi  il faut leur donner plus de prérogatives notamment dans  la pratique de certains actes médicaux comme dans la promotion de la santé et l'éducation thérapeutique ». Comparant la France aux autres pays européens, Jean-Marie Le Guen constate que « nous sommes très en retard sur ce point, seules une vingtaine d'expérimentations sur des transferts de tâches et de compétences  ont été conduites alors qu'elles sont autorisées depuis 2004 ».

A la question de savoir si les salaires des infirmières doivent être augmentés, Jean-Marie Le Guen constate que « les salaires de la fonction publique hospitalière sont ceux qui ont le moins augmenté ces dernières années. Il y a donc une équité à rétablir dans ce domaine ».

Mais ne fait aucune proposition chiffrée avançant « qu'il faudra procéder à cette revalorisation dans les cadres existants. Le dialogue  devra se faire avec la dans une logique conventionnelle pour les libéraux et par la négociation avec la fonction publique hospitalière et les organismes privés pour les salariés ».

« Logique globale d'évolution des carrières »

Pour valoriser la profession et y amener de nouveaux candidats, François Hollande veut « concevoir une logique globale d'évolution des carrières qui passe par la requalification des actes infirmiers, la formation, la reconnaissance du statut et la rémunération. Ce sont là les aspects essentiels qui sont de nature à inciter ou à décourager les candidats à cette profession. Dans un second temps on peut également réfléchir à la mise en place de politiques spécifiques facilitant  les transports ou  l'accès au logement par exemple. »

Le candidat socialiste souhaite aussi renforcer l'universitarisation des cursus infirmiers : « Nous accordons une attention particulière à cette question. La masterisation des cursus  est une très bonne chose et il faudra la mettre en place réellement et efficacement. Cela dit il faut se concentrer dans un premier temps sur les fondamentaux. Avant d'en créer de nouvelles, Il faudra  reconnaître et valoriser les spécialités existantes. Ensuite, la création de nouveaux métiers devra se faire dans une logique globale d'évolution des carrières et de réponse aux besoins en santé de la population. On pourrait par exemple réfléchir à la création d'un métier d'infirmier clinicien », explique Jean-Marie Le Guen.

David Breger

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

31 réponses pour “[PRÉSIDENTIELLES 2012] François Hollande : « Donner plus de prérogatives aux infirmiers »”

  1. coco dit :

    sarko hollande tous les méme toujour des promesse et rien!!!

  2. vero72 dit :

    « les salaires de la fonction publique hospitalière sont ceux qui ont le moins augmenté ces dernières années », normal quand il s’agit d’un secteur où les agents n’ont aucun moyen de se faire entendre. J’occupe un poste de Cadre de Santé et je me demande dans combien de temps le système va exploser. Vouloir déléguer des nouveaux soins aux IDE, c’est d’abord augmenter leur charge de travail qui est déjà la plupart du temps au-delà de ce qui est acceptable pour pouvoir encore parler de qualité des soins. Passons sur la reconnaissance par le salaire, actuellement beaucoup de poste sont vacants dans les établissements de santé, il y a donc des économies de salaires réalisés, pourtant lorsque nous les Cadres devont rappeler les IDE sur leurs congés ou repos, nous avons bien peu de possibilté de proposer des paiement en heures supplémentaires alors que pour beaucoup ce geste aurait valeur de reconnaissance.

  3. Aisha dit :

    Bla bla bla

  4. audréna dit :

    nul son programme : AU SUIVANT !

  5. cristina dit :

    Avec les honoraires qui vont avec et les salaires en milieu hospitalier.

    • moutarde dit :

      C’est ce que je disais + haut… Pas de reconnaissance dont salariale en structure ou en ville. Pas de couverture assurancielle adaptée. Rien sur les liens de subordination entre les différents acteurs.
      Bref, du bénévolat presque.
      Jouer les petites mains des toubibs et contribuer à l’aggravation (selon les territoires) de la médecine à 2 vitesses.

      Parce que à part mettre Master sur ta plaque, tu ne m’as pas expliqué la plus value pour le professionnel et pour le patient surtout que les pratiques avancées ne concerneront qu’une infime partie des IDE.

  6. moutarde dit :

    Pour quoi faire concrètement ? Sinon tu confirmes que la reconnaissance salariale ne suit pas ?

    • cristina dit :

      Pour avoir un statut d infirmière de pratique avancée et d infirmière clinicienne pour une consultation infirmière en pratique libérale comme cela existe en Italie, en belgique, au canada et au states.

      • moutarde dit :

        Ça j’ai bien compris. Mais quelle est la plus value pour le patient ? Et l’exemple italien que je connais bien est très mal choisi … Il y a une telle pénurie de médecins et d’IDE que soit les soins (hors grandes villes et encore…) par des pro qualifiés ne sont souvent pas accessibles par la population qui donc s’en passe ou est en auto soins ou réalisés par la voisine, la cousine, l’ancienne…etc. Idem le reste du pourtour méditerranéen.
        Au Canada, va donc lire les manchettes de l’oiiq et presse nationale ou régionale et tu verras qu’ils n’ont rien à envier aux français y compris et surtout dans les PEC des PA.
        Aus USA, tu plaisantes j’espère ? L’accès aux soins étant dépendant plus que nul part ailleurs de ton compte banque et niveau d’assurance quand les gens peuvent se le permettre..

  7. cristina dit :

    À quand un vrai parcours LMD et un doctorat en sciences infirmière comme en Italie et en Suisse pour l europe et
    le Canada et les USA . Avec bien sur le salaire ou les honoraires qui vont avec. je suis IDEL et il à fallu 30 ans de diplôme avant de pouvoir reprendre la filière universitaire et être titulaire dans quelques mois d un Master 2 en ingénierie de la santé qualité et gestion des risques.

  8. cristina dit :

    À quand un vrai parcours LMD et un doctorat en sciences infirmière comme en Italie et en Suisse pour l europe et le Canada et les USA . Avec bien sur le salaire ou les honoraires qui vont avec. je suis IDEL et il à fallu 30 ans de diplôme avant de pouvoir reprendre la filière universitaire et être titulaire dans quelques mois d un Master 2 en ingénierie de la santé qualité et gestion des risques.

  9. moutarde dit :

    Pour le reste (2nde partie de l’article), on retrouve le même schéma qui transcende les clivages politiques et partisans les plus diamétralement opposés.

    Le rapport berland/hénart/cadet chantre de la pensée unique qui propose de corriger les conséquences sans aborder les vraies causes et qui déteint sur « nos » infirmiers pro de la science clinique infirmière…

    A savoir la raréfaction du temps médical et la mauvaise répartition des médecins sur le territoire sans avoir l’honnêteté de dire que ce problème n’a pas été anticipé voire organisé pour réaliser des économies sur le court terme.

    Une des solutions proposées est l’universitarisation des cursus infirmiers et leur mastérisation qui ne concernera bien sûr qu’un minimum d’IDE dont l’égo déjà surdimensionné est contre balancé par l’absence de propositions en terme de reconnaissance dont salariale, de couverture assurancielle adaptée et même des liens de subordination entre les différents intervenants.

    Cela suffira t’il pour que nos super élites à l’origine de l’ordre infirmier, la réforme LMD et autres joyeusetés aillent là où personne ne veut/peut plus aller/rester ? Y compris s’ils comptent sur le moribond et exsangue ordre infirmier pour émettre un avis qui ne peut être que consultatif à condition qu’il soit consulté s’il existe encore…

    L’autre solution bien sûr est la dérèglementation *** de notre profession parce que bien sûr tout le monde remarquera que la pénurie infirmière et para médicale est remarquablement passée sous silence.

    C’est pourquoi personne dans la stratosphère intellectuelle infirmière et politique n’a émis l’hypothèse que la satisfaction des dits nouveaux besoins, toujours cités mais jamais définis, puisse passer par une augmentation de l’offre de soins et donc du nombre des personnels soignants. Pas plus que si la fixation des objectifs n’engage que cette pseudo élite, leur réalisation engage les professionnels de terrain que nous sommes, nous IDE de base et autres professionnels de santé sans connotation péjorative aucune.

    D’où les fameuses coopérations entre professionnels de santé c’est à dire ni plus ni moins la légalisation des glissements de tâches, la création des métiers intermédiaires de la santé et ce, à tous les niveaux y compris ceux du social.

    Et la plus value pour les patients dans tout cela ?

    ***Une réflexion est engagée depuis 2006 ; il ambitionne de doter chaque diplôme d’un référentiel de compétences validé nationalement et complété d’une cartographie des activités associées à la fonction.
    Qu’est ce que peut bien donc être cette cartographie alors que la profession IDE possède déjà un décret de compétences et un référentiel d’actes acté dans le CSP ?

  10. Out dit :

    Cela fait maintenant un bail que le PS est interpellé par la profession concernant cet ordre délirant.
    Tant au niveau local (46 pour moi) que national, des réponses qui ne mouillent personne et vont dans le sens du poil. Et en plus démenties par les interventions style LeGuen et par le soutien du PS à des élus ordinaux candidats aux élections locales.
    Que chacun fasse en conscience, pour moi c’est choisi, mes bulletins, tant aux présidentielles qu’aux élections suivantes, iront aux candidats ayant eu une réponse claire aux questions posées!

  11. ridfa69 dit :

    la lettre d’hollande à resilience est magnifique
    J ai jamais vue plus langue de bois que ca, j’ai toujours pas compris ce qu’il veut faire, cette lettre c’est à la limite de l’escroquerie.
    Faut prendre ses responsabilités et donné un avis tranché qu’on sache que pensé

  12. Severine dit :

    plus de prérogatives c’est bien mignon, forcément on coute pas cher!

  13. Sansebastien dit :

    Toujours le même blabla, toujours des promesses ( »qui n’engagent que ceux qui y croient… »)
    PS et UMP réunis n’ont toujours eu que des promesses à nous faire pendant leurs campagnes électorales.
    Ensuite, une fois élus, berniques!!!

  14. moutarde dit :

    Monsieur, Le Guen n’a toujours pas… compris.

    L’utilisation de l’imparfait par ce Monsieur qui se voit déjà futur locataire de l’avenue Ségur, pour répondre aux questions concernant l’ordre infirmier, laisse à penser qu’il s’essaye au style de la temporisation électoraliste.

    La cotisation donc, rappelons-le, n’est pas le problème sauf pour celles et ceux qui font semblant de le croire ou qui veulent en donner l’illusion.

    C’est pourquoi, nombre d’entre nous l’avons d’ailleurs gracieusement offert au syndicat RESILIENCE.

    Le problème est la création et la survivance de cette structure inutile, coûteuse, au fonctionnement glauque, contre la volonté de l’immense majorité des IDE et par la grâce de la tutelle et de la banque dont le seul intérêt est de se voir restituer les fonds accordés et… dilapidés.

    La seule question étant comment puisque nous n’avons toujours pas l’audit public comptable de l’exercice ordinal 2010/2011 alors que l’exercice 2011/2012 s’achève.

    Très hypocrite aussi de charger la mûle UMP/centre…, qui n’a pourtant pas besoin de ça… quand le PS parle d’évolution de ce machin ordinal et qu’il propose et valide la candidature d’une présidente de cdoi, conseillère cnoi de surcroît… pour les législatives 2012.

  15. Cécile dit :

    Veil,mais pour Giscard,c’est dommage on n’était pas né!!

  16. leilou dit :

    « dans la promotion de la santé et l’éducation thérapeutique ». on le fait déjà banane !

    En outre, à part alourdir notre charge de travail rien n’est dit sur les salaires, concrètement.

    Enfin, toutes les IDE (et tous ) ne sont pas rattachés à la fonction publique. Moi je suis en CDI par ex/ !!!

    Commed’hab, on est les parents pauvres des préoccupations de nos politiques….puisqu’on ne peut faire grève.

    Nous servons donc de paillasson !

  17. sebastien92 dit :

    Question à résilience : quand votre baignoire fuit vous laissez couler l’eau plus fort ou vous appellez le plombier ?

  18. Patricia dit :

    Je ne connaît qu’un président qui a tenu ses promesses, il s’appelait Valéry Giscard D’Estaing…Peu avant les élection il avait envoyé dans ce que l’on appelait les « écoles d’infirmière » un programme…Merci à lui et à Madame Simone Weyl…

  19. Morgane dit :

    Au lieu de penser a augmenter les formations, il faudrait peut être se pencher sur la question de savoir pourquoi la durée de vie de l’ide est de 5 ans. Certe il y a un manque de reconnaissance, mais ceux qui choisissent ce ‘boulot’ ds le but qu’on les ideale autant que le domaine médical ont tout faux. Regardez le pb rien que dans les ifsi, combien abandonne durant ces 3 années d’enfer? Combien qui comme moi sont a un mois du DE et commence déjà a être degoute de la profession a cause de la pression, du manque de moyen ou les pseudos formation que l’on reçoit en stage? Prenez donc le pb a la source, arrêtez de nous épuiser par manque d’effectif, de nous faire des heures supp a n’en plus finir, on est h24 auprès du patient, de ses plaintes, de sa souffrance. C’est sa qui nous met en burn out. Le salaire etc y ai pour qq chose, mais sa on le savait avant même d’intégrer la formation donc il ne faut pas se plaindre par manque de connaissance. Hollande dans son discours toujours plus utopique (et tjs le même discours depuis des années) devrait revoir nos conditions propres sur le terrain au lieu de brasser du vent.

  20. IDEntic dit :

    En résumé: alourdir notre charge de travail par le transfert d’actes médicaux aux infirmières mais en plus sans être plus payées car il ne parle que de réajuster un salaire insuffisant en regard de ce qui est nous est déjà demandé. Et en plus, aucun chiffre annoncé, donc du vent, du vent, du vent pour moi!
    Commencez par augmenter les salaires, formez plus d’IDE pour qu’elles puissent être recrutées et renforcer les équipes en places épuisées par des heures sup à gogo et une charge de travail aussi lourde que celle de nos responsabilités! Et après, proposez-nous de nouvelles compétences (pour lesquelles il faudra nous former sinon niet!) et l’augmentation de salaire qui va avec. Hollande, revois ta copie s’te plait!

    • leilou dit :

      bravo à vous aussi ! On nous balance de la poudre aux yeux, pensant ous caresser dans le sens du caducet, or, si nous étions déjà reconnue pour tout ce que nous faisons d’un point de vue salaire et charge de travail + responsabilités, je ne pense pas qu’on aurait idée de vouloir nous alourdir la charge de travail et les responsabilité avec un salaire de misère (comme si déjà on ne faisait rien).

  21. syndicat RESILIENCE dit :

    http://syndico.exprimetoi.net/t6595-la-nouvelle-du-jour-courrier-de-m-hollande-a-resilience

    il va de soi que, sur le sujet ordinal, nous ne négocierons avec personne …
    puisque les politiques tournent en rond et refusent de prendre une position autre qu’alambiquée, nous ferons le sale boulot nous même en continuant à appeler les IDE et les IDEL à ne pas coriser à l’ordre pour mieux l’assécher financièrement …

    le reste des propositions développées dans cet article sont aussi, grandement, sujettes à caution … et avant de phosphorer sur des nouvelles (in)compétences infirmières, il faudrait – certainement – commencer par former plus d’infirmières pour remplacer celles qui partent dégoûtées des misères qui leurs sont faites au quotidien, au chevet du patient … laissant dans la m…. celles qui restent, toujours moins nombreuses …

  22. Anonyme dit :

    oh bah ils arrivent à chiffrer quand ils veulent. Ce serait intéressant de savoir s’ils estiment que l’on doit être augmenté de 2cts, 2 euros ou 200euros par mois. C’est très facile de dire que les salaires doivent être augmentés. Personne ne pourra dire le contraire. Imagine le candidat qui dirait :  » NAN mais les infirmières, elles sont bien payées pour ce qu’elles ont à faire. Ce qui doit être augmenté c’est leur charge de travail pas le salaire. » Impossible à dire en campagne. Par contre chiffrer l’augmentation, dire à quel horizon on créé des spécialisation universitaire ( psy par ex), là on serait dans de la vraie proposition.

  23. Cécé dit :

    je pense que c’est difficile à chiffrer, après pour ma part il n’y a pas de langue de bois. A voir ce que les autres candidats proposent.

  24. Franck dit :

    ..sans l’union, point de changement.!

  25. Anonyme dit :

    AH mais on existe ? Les idées sont intéressante mais pas chiffrées. Personne n’osera dire que les infirmières ne doivent pas être augmentées. Aucun candidat peut dire qu’on est suffisamment payé ! Quant à l’universitisation des études c’est déjà en cours, donc rien de neuf. On enfonce un peu des portes ouvertes. Pourtant je suis socialiste de base mais là rien de neuf dans ce qui est dit car pas chiffré.

  26. Amélie dit :

    Ouais en gros il ne se passera rien…
    Ca fait beaucoup de « réflexion », « discussion », « dialogue »… Mais rien de concret quoi!!
    L’art de blablater pour rien!

Réagir à cet article

retour haut de page
7376 rq / 9,635 sec