Il est temps « d’envisager l’obligation des soignants » et ce « dès maintenant » pour anticiper ce qui va se passer en septembre, a expliqué le Pr Jean-François Delfraissy.
Il a rappelé que les vaccins à ARNm et celui d’AstraZeneca étaient efficaces contre le variant Delta, – qui a un niveau de transmission 50% à 60% plus élevé que le variant dit anglais – lorsque le schéma de vaccination était complet, c’est-à-dire après deux doses, pour la majorité de la population.
Pour le reste de la population, « mon message est simple : faites-vous vacciner[…] et surtout essayez d’avoir vos deux injections d’ici le mois de septembre », a-t-il exhorté.
Il a notamment préconisé l’élargissement de la stratégie « d’aller vers avec de l’explication », notamment en multipliant les camions de vaccination dans les cités, dans les endroits peu médicalisés et appellé à « ne pas montrer du doigt ceux qui hésitent », mais à « les accompagner, leur expliquer ».
En ce qui concerne les enfants de moins de 12 ans, non éligibles à la vaccination, l’enjeu de la rentrée sera le « dépistage massif » dans les écoles, a-t-il considéré. Il a estimé qu’ « on en aura fini avec le Covid-19 quand 100% de la population aura été soit vaccinée, soit contaminée », soit « probablement en 2022 dans les pays européens riches ».
Rédaction ActuSoins
Campagne de vaccination, top départ ! formation e-learning | |
---|---|
Pensez à mettre à jour vos compétences vaccinales. Rien de mieux qu'une petite piqure de rappel pour aborder le démarrage de cette nouvelle campagne de vaccination en toute sérénité et intégrer les dernières recommandations vaccinales. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.