Plus d’un tiers (38,2%) des habitants de l’Union européenne souffrent d’une maladie mentale ou neurologique, allant de l’insomnie à la démence, selon une étude publiée lundi par le Collège européen de neuropsychopharmacologie (ECNP).
Cette étude, publiée dans “European Neuropsychopharmacology”, porte sur 30 pays, ceux de l’UE plus la Suisse, l’Islande et la Norvège, représentant 514 millions d’habitants.
Elle prend en compte toute la gamme des maladies mentales ou neurologiques dans toutes les tranches d’âges.
Il en ressort que 38,2% de la population souffrent de “troubles mentaux” selon la terminologie utilisée par l’étude . Les maladies les plus fréquentes sont les troubles anxieux (14%), l’insomnie (7%), la dépression majeure (6,9%), les troubles somatoformes (où coïncident des symptômes physiques et psychologiques) (6,3%), la dépendance de l’alcool ou des drogues (4%), le déficit d’attention avec hyperactivité (5% chez les jeunes), la démence (30% chez les plus de 85 ans).
En outre, “des millions de patients souffrent de maladies neurologiques telles qu’ictus apoplectique, traumatismes cérébraux, maladie de Parkinson et sclérose en plaques”, selon le communiqué de l’ECNP.
Il n’y a pas d’augmentation du taux d’ensemble depuis l’étude précédente, en 2005, sauf pour la démence, du fait de l’augmentation de l’espérance de vie.
L’ECNP note encore qu’un tiers seulement des malades reçoivent un traitement, et que les maladies du cerveau représentent 26,6% des maladies dans ces pays européens. L’étude constate également “le manque de sensibilisation du grand-public sur les troubles du cerveau et de leur poids dans la société”.
“Une action concertée prioritaire est nécessaire à tous les niveaux, y compris une augmentation substantielle du financement dans les domaines de la recherche fondamentale et clinique comme dans celui de la santé publique”, conclut l’étude.
L’ECNP, qui tient actuellement son congrès à Paris, est une association scientifique paneuropéenne fondée en 1987 dans le but de promouvoir la recherche en neurosciences.
Rédaction ActuSoins, avec AFP
Pour aller plus loin :
The size and burden of mental disorders and other disorders of the brain in Europe 2010 – Etude complète, en anglais
Praticien en Hypnose... IDEL, apaisez vos patients autrement. | |
---|---|
Pour les infirmiers, se former à l'hypnose représente une opportunité d'élargir leur champ de compétences et d'offrir des soins complémentaires adaptés aux besoins individuels des patients. En savoir plus |
Infirmier libéral ... Réussissez votre installation | |
---|---|
Vous êtes infirmier ou infirmière diplômé(e) et vous souhaitez vous installer en libéral ? Notre formation complète, éligible CPF, vous accompagne étape par étape pour réussir votre projet et exercer en toute autonomie. En savoir plus |
Plaies, cicatrisation, BSI, NGAP, ... Nos formations sont conçues pour répondre à vos besoins terrains. | |
---|---|
Présentiel, classe virtuelle ou e-learning jusqu'à 100 % financées Découvrir toutes nos formations |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.