Santé : les français s’estiment inégaux

Santé : les français s’estiment inégaux

Sept Français sur dix s’estiment inégaux face à la santé, selon un sondage LH2 pour la Fondation April Santé Equitable rendu public lundi.

Santé : les français s'estiment inégauxSelon l’enquête, “70% (des Français) pensent qu’aujourd’hui dans notre pays, tout le monde n’a pas les mêmes chances d’être en bonne santé ou de le rester”.

Les deux principaux “facteurs générateurs d’inégalités” sont “les conditions de travail” (74%) et “le niveau de revenu” (71%). Le “lieu d’habitation”, l'”éducation familiale” et le “niveau d’études” sont également cités par plus d’un sondé sur deux.

Le système de soins français est “jugé inégalitaire” par un Français sur deux (52%), notamment à cause du “prix élevé des soins et des médicaments” et du “manque de médecins et d’hôpitaux dans certains endroits”.

Presque un Français sur deux (46%) a “le sentiment d’être, en tant qu’individu, principalement à l’origine du déficit actuel de la Sécurité sociale”. Une large majorité (62%) estime que chacun doit “adopter un comportement plus responsable pour limiter son déficit”.

Le gouvernement a annoncé en septembre que le déficit du régime général de la Sécurité sociale serait ramené à 13,9 milliards d’euros en 2012 contre 18,2 milliards en 2011.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012 doit être adopté par le Parlement avant la fin novembre.

L’étude a été réalisée par téléphone du 11 au 16 avril 2011 auprès d’un échantillon de 1.006 personnes représentatif de la population résidant en France âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

AFP

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins

Une prise en charge des plaies exsudatives, dès la détersion. Testez gratuitement les nouveaux formats
UrgoStart Plus Absorb !
Finies les superpositions.

Grâce à sa couche super absorbante, UrgoStart Plus Absorb possède de hautes capacités d’absorption.

Je souhaite recevoir des échantillons !