Salaire des infirmiers en Europe : la France est-elle bien placée ?

Salaire des infirmiers en Europe : la France est-elle bien placée ?

Uniformisation des diplômes aidant, toute infirmière européenne est libre de travailler dans l’état de la communauté de son choix, et cela sans qu’aucune discrimination professionnelle ne soit faite. Pourtant, la profession ne s’exerce pas toujours dans les mêmes conditions, et surtout pas au même prix… Qu’en est-il réellement ? Quel est le salaire des infirmiers français par rapport à celui de leurs homologues européens ? Petit voyage à travers l’Union…

 

La France dans la fourchette basse de l’Europe

Salaire des infirmiers en Europe : la France est-elle bien placée ?Avec un salaire mensuel moyen de 1484 euros net en début de carrière, il faut se rendre à l’évidence : l’infirmière hospitalière française a de quoi être jalouse de ses confrères européens (Tab. 1).

Gagnant beaucoup moins d’argent que le danois, le norvégien, le suédois ou encore le suisse, l’infirmier du secteur public français est l’un des moins bien payé d’Europe. Pour preuve, le salaire moyen d’une infirmière au Danemark est d’environ 24 000 couronnes danoises (3 200 euros) et celui d’une infirmière en Suède est de 24 994 couronnes (2 662 euros).

Sébastien a obtenu son diplôme d’infirmier en France et a exercé 3 ans à l’hôpital de Lausanne, en Suisse. Il nous explique : « c’est très attirant d’aller travailler en Suisse. Là-bas, quand on débute, le salaire est de 2700 euros, c’est 1 200 euros de plus qu’une infirmière en France ! Il y a également un 13e mois et les conditions de travail sont vraiment très bonnes ». Mais tout n’est pas si simple : « c’est vrai que le coût de la vie est quand même beaucoup plus élevé en Suisse. Certains de nos collègues travaillaient à l’hôpital, à Lausanne, et vivaient en France, de l’autre côté de la frontière ».

Salaire des infirmières en Europe tableau comparatif

 

Une rémunération infirmière confortable au Portugal

Rémunération des infirmiers en hôpital par rapport au salaire moyen
Tableau 2 – Rémunération des infirmiers en hôpital par rapport au salaire moyen, 2007. Source : Panorama de la santé 2009 : les indicateurs de l’OCDE.

Effectivement, afin de se représenter au mieux le confort financier de la profession d’infirmière dans chaque pays, il est plus intéressant de comparer la rémunération des infirmières par rapport au salaire moyen de l’ensemble des travailleurs dans le pays. Le rapport entre le salaire des infirmiers hospitaliers du secteur public et le salaire moyen des Français est de 1,1 ; tout comme en Belgique, au Danemark ou encore au Royaume-Uni (Tab. 2). Certaines infirmières européennes ont un niveau de vie très correct, c’est notamment le cas au Portugal où elles gagnent 1,7 fois le salaire moyen. En Allemagne, en Grèce, au Luxembourg, les infirmières sont également plutôt bien loties. Au contraire, en Hongrie ou en République Tchèque, elles ne touchent même pas l’équivalent du salaire moyen de leur pays. Des disparités plutôt choquantes qui donnent à réfléchir quant à la pénurie d’infirmières et au manque d’attrait de la profession dans certains pays d’Europe…

République tchèque : une solution pour le moins insolite

En République Tchèque, certains se préoccupent de leurs infirmières et ne souhaitent pas les voir partir dans d’autres pays européens pour un meilleur salaire…

En effet, le salaire moyen d’une infirmière qualifiée en Tchéquie n’est que de 800 euros et n’atteint même pas le salaire moyen du pays (Tab. 2). Il s’agit d’un salaire dérisoire en comparaison de la grande qualité de leur formation. La solution ? Une clinique privée de Prague offre des interventions de chirurgie esthétique (de type nouvelle poitrine ou ventre retendu) avec, en contrepartie, la signature d’un contrat de 3 ans. A la fin de chaque contrat, l’offre est renouvelée. Après tout, c’est l’équivalent de 3 à 4 mois de salaire, les candidatures affluent et, pour l’instant, cela fonctionne…

>> LIRE AUSSI – Les infirmiers sont-ils sous-payés ? >>

Infirmière ? Cap sur la Finlande !

Rappelez-vous, suite à leur mouvement de démission collective en 2007 (article sur la démission collective en Finlande), les infirmières finlandaises avaient eu gain de cause. Depuis, elles voient leur salaire augmenter de 22 à 28 % sur 4 ans (350 à 650 euros par mois) et deviendront ainsi, en 2011… les infirmières les mieux payées d’Europe !

Stéphane Desmichelle

A lire aussi sur actusoins.com :

Les infirmiers sont-ils sous-payés ?

Salaire infirmier : la France reste en queue de peloton

Fonction publique hospitalière : un salaire net moyen à 2225 euros en 2014

Salaire infirmier : La France reste en queue de peloton

Salaire des infirmiers en Europe : la France est-elle bien placée ?

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins