Quels médicaments peut–on écraser ou ouvrir ?

Quels médicaments peut–on écraser ou ouvrir ?

La Société française de pharmacie clinique vient de mettre à jour sa liste nationale sur les médicaments per os concernant l’écrasement des comprimés et l’ouverture des gelules.

Quels médicaments peut–on écraser ou ouvrir ?Cette liste est issue d’une collaboration entre l’Observatoire du Médicament, des Dispositifs médicaux et de l’Innovation Thérapeutique (OMéDIT) de Haute-Normandie et la Société française de pharmacie clinique (Groupe Gériatrie). Elle regroupe les données des résumés des caractéristiques du produit (RCP) et des documents transmis par les laboratoires. Elle est mise à jour annuellement.

Les risques peuvent être une toxicité locale pour le manipulateur, une modification de l’absorption pouvant entrainer un sous ou un sur dosage, ou encore une perte d’effet du médicament.

Par exemple, “il est possible d’ouvrir les gélules de Mopral et de mélanger les microgranules dans un verre d’eau (rincer et boire l’eau de rinçage) ou avec un aliment acide (jus de fruit, compote de pomme). En revanche, les microgranules ne doivent pas être croqués, ni écrasés” cite Anne Drouadaine sur lemoniteurdespharmacies.fr.

Rédaction ActuSoins, avec Egora et lemoniteurdespharmacies.fr 

No votes yet.
Please wait...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir