“Paye ta blouse” : une page qui dénonce le sexisme à l’hôpital

“Paye ta blouse” : une page qui dénonce le sexisme à l’hôpital

La plateforme de témoignages "Paye ta blouse" et sa page Facebook dénoncent le sexisme dans le domaine de la santé.
"Paye ta blouse" : une page qui dénonce le sexisme à l'hôpital
© www.payetablouse.fr

Tu devrais faire attention à ta façon de parler, parce que quand tu parles, ça m’excite“. Quelle soignante n’a pas entendu, au moins une fois dans sa carrière, des propos déplacés et sexistes de la part de ses collègues masculins? 

Un sexisme qui se banalise et qui devient ordinaire en milieu hospitalier… C’est le constat dressé par  la plateforme Paye ta Blouse, un site qui recense des témoignages anonymes alarmants sur la façon dont les femmes soignantes – qu’elles soient médecins, étudiantes, infirmières, sages-femmes…- sont traitées par leurs pairs masculins. 

Les soignantes victimes de sexisme en milieu hospitalier sont ainsi invitées à témoigner, anonymement.

Les buts sont une libération de la parole et une plus grande visibilité de ces agressions souvent minimisées. ” explique l’administratrice de la page Facebook. 

Avec 853 abonnés Twitter, 6234 abonnés Facebook après moins de deux semaines d’existence, le concept connaît déjà un relatif succès. 

Tout comme les pages Paye Ton Journal (qui dénonce le sexisme dans les médias), Paye Ton Taf (sexisme dans le milieu du travail), Paye ta Robe (qui parle du sexisme “ordinaire” dans la profession d’avocat) et Paye ta Shnek (harcélement de rue), Paye ta Blouse pourrait, à elle seule, inspirer de nombreux sociologues sur le sujet brulant du sexisme dans le milieu hospitalier

Aucune expérience n’est trop peu importante à raconter si elle vous fait souffrir ou réagir” explique l’administratrice de Paye Ta Blouse. 

Rédaction ActuSoins

Sexisme banalisé, haine, appel au viol… Autres exemples de citations recueillies sur Paye Ta Blouse

paye ta blouse “Allez, il est 13h30, c’est la fin de la visite, vous pouvez rentrer chez vous préparer la popote à vos maris

Les jeunes filles, c’est comme les lois, c’est fait pour être violées

Tu devrais faire attention à ta façon de parler, parce que quand tu parles, ça m’excite

La prochaine fois, réfléchissez avec vos pieds, ça ne vous changera pas

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins