Ordre infirmier : Xavier Bertrand demande l’arrêt des recouvrements de cotisation [MAJ]

Ordre infirmier : Xavier Bertrand demande l’arrêt des recouvrements de cotisation [MAJ]

Dans une lettre adressée au président de l’Ordre infirmier, le ministre de la santé demande à l’instance ordinale de suspendre les recouvrements de cotisations et reproche le “ton comminatoire” employé pour remplir cet objectif.

Ordre infirmier : Xavier Bertrand demande l'arrêt des recouvrements de cotisationCe courrier, dont ActuSoins a obtenu copie, a été adressé le 16 mars dernier au président de l’Ordre infirmier Didier Borniche.

Xavier Bertrand demande notamment à l’institution ordinale de “suspendre l’action de l’organisme (…) mandaté pour opérer le recouvrement des cotisations ordinales de l’année 2011”

La stratégie de recouvrement de l’Ordre se porte en effet majoritairement sur les inscrits au tableau qui ne sont pas à jour de leur cotisation. Ces derniers ont reçu plusieurs lettres de relance, la dernière comportant le fac simile d’une “injonction de payer”.

Pour le ministre de la santé, “le ton comminatoire de cet appel à cotisation (…) semble tout à fait inadapté et contraire aux engagement que votre conseil national (…) semblait avoir pris “

[Edition du 23/03 – 15h54] L’Ordre National infirmier a rendu public aujourd’hui un courrier de son président Didier Borniche, apportant “les explications requises” face aux “interrogations” du Ministre, qui s’apparente à une aimable fin de non-recevoir.

Pour Didier Borniche en effet, les relances auprès des inscrits non cotisants ne sont rien d’autre “qu’un acte de saine gestion” d’une “entreprise privée”, rappelant  qu’un “quelconque manquement aux engagements de baisse des charges et d’augmentation des recettes (…) ferait de nouveau poser la menace de la cessation des paiements  (…)”

 Rédaction ActuSoins

Pour aller plus loin :

Courrier du 16 mars 2012 adressé au président de l’Ordre infirmier par Xavier Bertrand

Réponse du président de l’Ordre infirmier au ministre de la santé (23 mars 2012)

 

60 réactions

  1. ordre infirmier : les convulsions …

    échanges de mots entre l’oni et son ministre de tutelle où le président Borniche confirme que c’est bien l’Etat qui a évité la cessation de paiement (qui en doutait encore ?) fin juillet 2011 , Etat qui prolongeait par décret ce même oni devenu illégal le 23 novembre 2011 … Etat qui a toujours nié être intervenu dans ce dossier argumentant que “les infirmières feront ce qu’elles voudront de leur ordre”

    ministre de la Santé tout occupé à faire en sorte que son patron soit réélu à la présidnce de la République et qui, pour ce faire, caresse les IDE contre l’ordre dans le sens du poil quand, dans le même temps, les ARS aux ordres continuent de faire pression sur les IDEL, notamment …

    Etat qui rappelle à RESILIENCE que les lois sont faites pour être respectées (point barre) lors de l’audience à Châlons, hier au tribunal administratif (délibéré lundi) … sans même essayer de se poser la question de pourquoi plus de 400 000 professionnels refusent de se soumettre continuant ainsi à travailler dans l’illégalité au service de la population …

    il y a décidément quelque chose qui ne tourne pas rond dans notre pays : à nous de faire en sorte que çà change d’ici quelques semaines …

    d’ici là, pour nous aider à financer la lutte contre l’ordre, car nous n’abdiquerons jamais, achetez le caducée infirmier de RESILIENCE en envoyant votre chèque de 10 euros à

    RESILIENCE – 13 rue de Molsheim – 67000 Strasbourg.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
    1. Multipliez zéro par zéro çà fait toujours zéro et c’est le moyen le plus sûr pour éliminer l’ordre infirmier de manière durable = la cessation de paiement !

      Nous n’en sommes pas loin alors plus personne ne cotise et on va bien finir par y arriver …

      avec ou sans cotisation l’ordre infirmier, c’est NON !

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
      1. Ne cotisons pas ou plus !! Laissons l’organisme ordinal périr sans le sou !!

        Aucun vote pour le moment.
        Please wait...
        1. J’HALLUCINE quand je lis ça éPour Didier Borniche en effet, les relances auprès des inscrits non cotisants ne sont rien d’autre “qu’un acte de saine gestion” d’une “entreprise privée”, rappelant qu’un “quelconque manquement aux engagements de baisse des charges et d’augmentation des recettes (…) ferait de nouveau poser la menace de la cessation des paiements (…)”

          saine gestion…mafia oui ! obliger des gens qui n’ont rien demandé à payer…pour que ces cono puissent s’engraisser à l’oeil….

          Aucun vote pour le moment.
          Please wait...
          1. oui mais il semble résister…et dire qu’il y a un an de ça on nous promettait la mort de cet ordre des mafieux…

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
  2. pour information , lisez la totalité de la lettre
    http://www.actusoins.com/wp-content/uploads/2012/03/COURRIER-XB-ordre-IDE.pdf
    on y lit notamment, hors les demandes de retenue :
    je cite :” Tous les infirmiers savent que l’Ordre national des infirmiers existe,et ils savent aussi qu’il est de leur RESPONSABILITE PERSONNELLE de S’INSCRIRE au tableau , et de COTISER à l’Ordre qui en assure la tenue”
    Ce qui ne dédouane donc personne de cotiser et de s’inscrire mais reporte la responsabilité non plus sur les services de l’Etat, mais sur chaque infirmière en manquement.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. En tant que personne morale de droit privé, si souvent revendiquée… les cdoi/croi/cnoi ont des droits et des obligations même si les 1ers ont été toujours pris le pas sur les 2ndes.

    Elles ont donc une responsabilité juridique et chaque président représente physiquement la personne morale que constitue le conseil.

    Autrement dit, tout ce “beau monde” risque d’avoir personnellement des comptes à rendre (sans fac similé ni simulé…) ce qui explique cet acharnement insensé à nous imposer leur ruineuse et superficielle structure et le lobbying féroce, plus discret mais toujours aussi constant. N’en doutons pas un seul instant…

    Par ailleurs, la position du Ministre même si elle semble ferme et sans appel, et ne boudons pas notre plaisir, n’est probablement qu’une mesure électoraliste pour faire gagner du temps et des voix à son parti et y conserver une place confortable.

    Dans le cas contraire, un trait de “plume” suffirait à l’abrogation…

    Bravo à RESILIENCE représenté physiquement et publiquement par Hugues Dechilly et merci à tous ceux dont les organes de presse professionnelle et généraliste qui lui ont permis de s’exprimer au nom des opposants à cette gabégie quant à leur refus de cette inutilité coûteuse, sur les plans humain et financier.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  4. Et vous faites quoi Emmanuel si 400000 infirmiers s’opposent à la loi? Parce qu’au risque de vous faire aterrir, c’est ce qu’il se passe depuis des années et des millions d’euros de dettes.
    Intersyndicale, resilience, le codi, 3 syndicats liberaux qui appellent au boycott…ça va être dur pour vous.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  5. bravo tes arguments mon trop donné envie de cotiser, suis complètement convaincu.
    toujours pas d’arguments encore des menaces, j’aime ca fait moi mal emmanuel.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  6. déni de démocratie , c’est peut être une bonne idée pour toi et je respecte mais là on est dans l’imposition. A priori 400000 ide minimum n’en veulent pas et sur les cotisants combien contraint?

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  7. 1 2 3 6

Laisser un commentaire