Ordre infirmier : Xavier Bertrand demande l’arrêt des recouvrements de cotisation [MAJ]

Ordre infirmier : Xavier Bertrand demande l’arrêt des recouvrements de cotisation [MAJ]

Dans une lettre adressée au président de l’Ordre infirmier, le ministre de la santé demande à l’instance ordinale de suspendre les recouvrements de cotisations et reproche le “ton comminatoire” employé pour remplir cet objectif.

Ordre infirmier : Xavier Bertrand demande l'arrêt des recouvrements de cotisationCe courrier, dont ActuSoins a obtenu copie, a été adressé le 16 mars dernier au président de l’Ordre infirmier Didier Borniche.

Xavier Bertrand demande notamment à l’institution ordinale de “suspendre l’action de l’organisme (…) mandaté pour opérer le recouvrement des cotisations ordinales de l’année 2011”

La stratégie de recouvrement de l’Ordre se porte en effet majoritairement sur les inscrits au tableau qui ne sont pas à jour de leur cotisation. Ces derniers ont reçu plusieurs lettres de relance, la dernière comportant le fac simile d’une “injonction de payer”.

Pour le ministre de la santé, “le ton comminatoire de cet appel à cotisation (…) semble tout à fait inadapté et contraire aux engagement que votre conseil national (…) semblait avoir pris “

[Edition du 23/03 – 15h54] L’Ordre National infirmier a rendu public aujourd’hui un courrier de son président Didier Borniche, apportant “les explications requises” face aux “interrogations” du Ministre, qui s’apparente à une aimable fin de non-recevoir.

Pour Didier Borniche en effet, les relances auprès des inscrits non cotisants ne sont rien d’autre “qu’un acte de saine gestion” d’une “entreprise privée”, rappelant  qu’un “quelconque manquement aux engagements de baisse des charges et d’augmentation des recettes (…) ferait de nouveau poser la menace de la cessation des paiements  (…)”

 Rédaction ActuSoins

Pour aller plus loin :

Courrier du 16 mars 2012 adressé au président de l’Ordre infirmier par Xavier Bertrand

Réponse du président de l’Ordre infirmier au ministre de la santé (23 mars 2012)