Ordre Infirmier : Une « nouvelle phase » sous le spectre de la rigueur

Ordre Infirmier : Une « nouvelle phase » sous le spectre de la rigueur

L'Ordre national infirmier est passé dans « une autre phase ». C'est ce qu'a indiqué son président, Didier Borniche, lors de la conférence de presse qui s'est tenue ce matin à Paris.

Ordre Infirmier : Une « nouvelle phase » sous le spectre de la rigueur
Didier Borniche (au centre), lors de la conférence de presse de l’Ordre Infirmier le 26 janvier – © L.M.

Phase dans laquelle il promet «de mieux communiquer» et «de ne pas reproduire les erreurs du passé». Objectif: «apaiser le climat de tensions» et «rétablir les liens avec les professionnels et les partenaires».

«Notre ordre a subi de nombreuses tempêtes» et  «nous avons été proches de la fin de vie», a poursuivi Didier Borniche. Le président de l’Ordre faisant référence à la quasi cessation de paiement dans laquelle s’est trouvée l’ONI, l’été dernier (-6,6 millions d’euros de pertes pour l’exercice 2010-2011).

Rappelons que pour éviter le dépôt de bilan, les banques avaient transformé le découvert de l’organisation en nouveau crédit de 3,4 millions d’euros remboursable sur 7 ans.

Un nouvelle chance, que Didier Borniche et son équipe ont l’intention de saisir: «nous allons retrousser nos manches pour solutionner nos problèmes». La réponse à la crise? La rigueur budgétaire qui se traduit par un sévère plan de restructuration interne, dont l’objectif est d’arriver à l’équilibre financier en avril prochain.

Au programme: «un plan de sauvegarde de l’emploi » qui vise à licencier 114 salariés sur 156 dans les prochains mois. Mais aussi la fermeture de 100 locaux sur les 124 répartis sur le territoire (repli des locaux des conseils départementaux sur les conseils régionaux).

Le conseil national, situé rue Saint-Anne dans le 2e arrondissement de Paris, devrait également déménager dans des bureaux «moins spacieux, dans le courant de cette année».

Plus 20% de cotisants supplémentaires

Par ailleurs, Didier Borniche, qui «préfère voir le verre à moitié plein» s’est félicité de l’augmentation de « 20% » du nombre des cotisants. Ce qui porte aujourd’hui, leur nombre à 90 020. Le nombre d’inscrits au tableau est lui, de 110 752.

En outre, l’ONI a affirmé que le montant de la cotisation, sujet très polémique, n’augmenterai pas (30 euros pour les infirmiers salariés, pour les nouveaux diplômés et ceux exerçant à l’étranger et 75 euros pour les libéraux). Par ailleurs, les professionnels pourront «dans les prochaines semaines» s’inscrire directement sur internet, même si certains justificatifs devront être envoyés par voie postale.

Didier Borniche a tenu à rappeler que l’Ordre «ne vit que sur les cotisations qu’il perçoit» et qu’il était donc déterminé à les recouvrir en «retournant une ultime fois vers ceux qui n’ont pas payé». Selon l’ONI, aujourd’hui, le taux de recouvrement des cotisations s’élève à 82%. «C’est comme une facture d’électricité, a-t-il ajouté. On ne se demande pas si on doit la payer ou non».

Concernant les futures élections visant à renouveler la moitié des élus de l’ONI, Didier Borniche a affirmé qu’elles se tiendraient, pour le scrutin national, à la fin de l’année 2013 (pour les départements et les régions, les élections auront lieu avant cette échéance).

Leila Minano

Une “contre-conférence de presse” des opposants aux ordre paramédicaux

Profitant du calendrier, plusieurs organisations hostiles aux ordres paramédicaux, dont les syndicats ALIZE (kinés) et Résilience ont tenu ce même jour une conférence de presse.

Au menu : Un bilan des actions menées, notamment sur le plan judiciaires, face à l’Ordre infirmier. Annonçant “498 adhérents” et “plusieurs milliers de sympathisants”, Hugues Deschilly, secrétaire général de Résilience a rappelé “la détermination sans faille” des opposants aux institutions ordinales.

Face au relatif succès de l’Ordre en matière de récupération de cotisation, le responsable syndical admet “qu’on était loin d’imaginer ça fin juillet” [date de la quasi cessation de paiement de l’ONI, ndlr]

Outre les procédures judiciaires en cours, l’action se porte désormais sur l’audience du 20 mars prochain au tribunal correctionnel de Paris, tribunal devant lequel comparaitra Hugues Dechilly et Résilience, poursuivis par l’Ordre infirmier pour “injures publiques”.

Avec l’appui de plusieurs centrales syndicales, le secrétaire national espère en effet faire de cette journée une “journée nationale contre les ordres paramédicaux”. Avant d’annoncer le lancement d’une “souscription de soutien”, permettant à au syndicat de faire face aux dépenses initiées par les actions judiciaires en cours, estimées à “6000 – 7000 euros”

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins

193 réactions

  1. Malgré les dénégations de sansebastien le seul parti soutenant ouvertement l’oni reste le FN
    Sans doute le regret des années VICHY

    No votes yet.
    Please wait...
  2. kass toi pôv con

    et comme çà c’est pas mieux ?

    No votes yet.
    Please wait...
  3. non ça ne me dit rien mais d’un autre coté ce serait marrant de les voir s’attaquer a une grosse fédération

    No votes yet.
    Please wait...
  4. Pour le coup tu en tiens une sacrée couche sansévérino de marseille. Tu es tombée dedans quand tu étais petite ?

    No votes yet.
    Please wait...
  5. D’après certaines rumeurs il paraît que la CGT a été attaquée au CH de Lons dans le Jura ?

    Qui sait qq chose là dessus ?

    No votes yet.
    Please wait...
  6. tu as le e-fnesi si tu veux Angelique . http://www.e-fnesi.org ou sur le site internet http://www.fnesi.org

    No votes yet.
    Please wait...
  7. Bravo, il fallait la ressortir celle çi!
    Allez mieux: “cet Ordre nous rappelle les heeeeeeeeeeeeures les plus sombres de notre histoire”
    ou encore: “le ventre de la bête imonde est encore fécond”.
    Voilà, ça au moins, ça a de la gueule!

    No votes yet.
    Please wait...
  8. ben elisa : vous êtiez bien placée alors pour savoir que les IDE ne sortiront jamais du giron des médecins tant qu’ils seront prescripteurs…et ce n’est pas l’ordre qui y changera quelque chose : dans les services ce sera toujours pareil

    et encore plus , pour savoir que l’oni ne s’occupe pas des salaires et des conditions de travail

    vous avez dû penser aller siéger ailleurs (un syndicat peut-être ? ), c’est pas possible autrement 😉
    on nous rabâche assez qu’on n’a rien compris à l’ordre mdr !

    No votes yet.
    Please wait...
  9. Tant qu’il n’a que l’insulte pour convaincre les infirmiers de s’inscrire…

    No votes yet.
    Please wait...
  10. san sebastian13
    vous devriez faire attention a l’ordre des professeurs des ecoles je ne suis pas sur que vous ayez le droit d’exercer la profession de correcteur orthographique

    No votes yet.
    Please wait...
  11. 1 2 3 … 20

Laisser un commentaire