Plan de survie de l’Ordre infirmier : des mesures drastiques

| 1 945 vues | 83 réactions

Dans une lettre envoyée vendredi aux conseillers et présidents, Didier Borniche lève un pan du voile sur le plan de restructuration imposé par la banque en échange de son soutien.

Plan de survie de l'Ordre infirmier : des mesures drastiquesIl devenait urgent de communiquer. Au sein de beaucoup de conseils départementaux bruissaient des rumeurs sur la portée réelle des mesures de restructuration nécessaires à la survie de l'Ordre Infirmier.

Dans une lettre envoyée vendredi 9 septembre, le président par interim Didier Borniche présente les grandes lignes d'un plan de restructuration "suivi de très près" par le groupe bancaire BPCE, particulièrement attentif à ses intérêts. Revue de détail :

Un budget de survie avec 90 000 cotisants

Finies, les "prévisions idéalistes" (et auparavant parfois largement mensongères) du nombre d'inscrits et de cotisants. L'objectif est clair et chiffré : obtenir d'ici à la fin de l'année  90 000 cotisants soit environ 25 000 de plus qu'à ce jour.

Comment réduire les dépenses ? En réduisant ce qui coûte le plus cher, et qui a failli causer plus d'une fois la perte de l'Ordre : les locaux et les salariés. Désormais, il n'y aura qu'un seul local par région. Et la majorité des salariés exerçant dans les départements perdront leur emploi.

Le président souhaite également se séparer du siège national, trop coûteux à ses yeux. Là encore, les effectifs de l'échelon national seront "considérablement réduits".

En réponse à la bronca des syndicats libéraux, Didier Borniche promet d'être inflexible. "Il ne serait évidemment pas acceptable que la restructuration de l’Ordre repose par trop sur les infirmiers libéraux" martèle-t-il, en assurant qu'il ne saurait être question d'accepter l'idée d'une cotisation facultative pour les salariés.

Maintenir ses missions avec un budget minimal ?

Ce plan drastique serait toutefois suffisament large pour "agir dans le cadre des grandes missions confiées par la loi : maintenir les principes éthiques, développer la compétence, contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins."

Difficile sur ce point de convaincre. Très vite englué dans les querelles politiques, l'Ordre n'a produit que peu de travaux en 3 ans, même avec un budget conséquent. Les rares documents de qualité publiés demeurent pour la plupart inconnus des infirmiers, oubliés ou non pris en compte, faute de considérer l'Ordre comme une institution sérieuse et fiable.

Convaincre, le fond du problème

Récupérer 25 000 cotisation en quelques mois : la mission s'avère rude. Stratégiquement, tous les efforts vont désormais se porter sur les nombreux inscrits non cotisants : leurs identités sont connues, et ils ne sont pas, a priori, totalement hostiles au principe même d'un Ordre, même si beaucoup sont déçus.

Se pose tout de même un problème de fond : comment convaincre 400 000 infirmiers avec un budget de communication vraisemblablement minimal et la disparition de  bureaux départementaux dont la proximité devait être une solution miracle pour attirer les réfractaires ?

La balle est désormais dans le camp des conseillers nationaux. Comme l'affirme sans ambiguïté Didier Borniche : "Sans plan de restructuration donc sans moyens financiers pour rebondir, notre avenir s’arrêtera, hélas, au Tribunal de Grande Instance de Paris."

Thomas Duvernoy

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

83 réponses pour “Plan de survie de l’Ordre infirmier : des mesures drastiques”

  1. syndicat RESILIENCE dit :

    R E S I L I E N C E – s y n d i c a t in f i r mi e r c o n t r e l’o r d r e

    communiqué du 20 septembre 2011 :
    ordre infirmier, une troisième brèche !

    Alors que sur les conseils de sa banque, devenue actionnaire principale, l’ordre infirmier continue de faire le mort et de ne pas communiquer. La banque devant donner son aval au plan de redressement et de retour à l’équilibre.

    Alors qu’après les opposants externes dont RESILIENCE s’enorgueillit d’être le fer de lance, alors qu’après les opposants internes – maintenant au pouvoir – qui ont effectué un remarquable et méticuleux travail de sape, urbi et orbi, durant les mandats précédents des présidents Leboeuf et Vasseur. Actuels dirigeants qui continuent à vouloir attribuer à leurs prédécesseurs les misères ordinales qu’ils ont pourtant cautionné – de part leur seule présence – ses cinq dernières années au sein du cnoi et/ou du bureau national.

    C’est maintenant l’édifice qui menace d’imploser avec la troisième brèche qui menace un peu plus chaque jour de creuser les fondations ordinales déjà bien fragiles. Nous assistons en effet, avant et après la diffusion du plan de restructuration financière présentée en cnoi du 13 septembre 2011 à une révolte des cdoi, des croi et maintenant des employées de l’oni qui commencent à faire entendre leurs voix, bien légitimement au demeurant.

    Pris au mieux pour des imbéciles naïfs, au pire ni plus ni moins que pour des cons, les responsables ordinaux élus de terrain ont ainsi appris – après coup – qu’ils allaient devoir se saborder au seul profit du national et de la banque qui veut récupérer sa mise de départ. Plusieurs d’entre eux ont fait entendre leurs mécontentements, soit par voie de presse, soit par courriel, soit encore sur les forums infirmiers. Concrètement, certains présidents de cdoi endettés vont devoir assumer les conséquences personnelles de leur engagement ordinal. Certains d’entre eux moins dépensiers ont encore quelques euros sur les réserves mais ne pourront aller bien loin, dans la mesure où il leur est demandé de rendre les clefs auprès de leurs bailleurs dès fin septembre avec le plus souvent des encours de préavis d’au moins six mois. La solidarité ordinale ayant ses limites, les renvois de fonds de la province vers Paris se sont maintenant raréfiés, la banque ayant demandé à l’oni de renflouer rapidement son passif de trésorerie qui s’élevait à 532 474 euros au 31 août 2011. La dette totale de l’oni envers sa banque étant budgétisée à 8 819 742 euros au 30 septembre 2011.

    Que dire des assistant(e)s administratifs(ves) et juridiques dont plus des ¾ vont être remercié(e)s et auxquel(les) il est fortement conseillé de chercher un autre emploi, les primes de licenciements seront ainsi moins élevées pour l’employeur ordinal. RESILIENCE demande d’ailleurs à ces soutiers de l’oni de prendre contact syndicatresilience@live.fr afin de voir avec eux/elles ce qui pourrait être fait pour leur venir en aide et faire valoir leurs droits, à minima.

    Pour tous ces motifs, RESILIENCE renouvelle sa demande au ministre de la Santé d’utiliser les moyens administratifs et juridiques dont il dispose pour mettre fin, dans les meilleurs délais, à cette bérézina ordinale.

    http://www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE

  2. syndicat RESILIENCE dit :

    les infos continuent de tomber sur le site de RESILIENCE

    et sont plutôt amusantes voire à se bidonner … enfin presque …

    http://www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE

  3. cedr1c dit :

    On peut être ni IODE, ni patient avec un contentieux, mais juste être salarié de l’ordre et ne penser qu’à son porte monnaie…

    Les messages comme ceux de Julietagg montrent tout simplement que l’ordre n’existe désormais plus que dans la contrainte des infirmiers, et dans la gestion de son endettement, le tout dans une réelle dépendance.
    Il suffit de voir les commissions mises en route, finances, communication, simplification des inscriptions, règlement intérieur…l’ordre travaille pour exister, une vraie usine à gaz.

  4. syndicat RESILIENCE dit :

    RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre

    communiqué du 15 septembre 2011 : appel à la résistance !

    alors que l’ordre infirmier vient de renouveler son bureau national au sein duquel siègent ceux qui ont bataillé ferme pendant plusieurs années pour virer la présidente Leboeuf et qui ont eu raison du président Vasseur en moins de trois semaines, ceux là même qui dans un courriel adressé aux président de croi et autres cdoi le 29 juillet dernier faisaient état de leurs entregents politiques et se gargarisaient d’avoir sauvé l’ordre infirmier de la cessation de paiement,

    alors que la présence de la banque ordinale n’a jamais été aussi évidente au sein même du cercle décisionnel de l’oni en travaillant de concert à ce même plan financier de retour sur investissements hasardeux,

    alors que les projets qui ont été validés en cnoi le 13 septembre dernier en matière de recouvrement des cotisations ordinales non payées et de la recherche d’autres inscriptions/adhésions/cotisations font apparaître la volonté d’un très net durcissement de la position de l’ordre infirmier et l’engagement d’actions juridiques à l’encontre des mauvais payeurs non à jour depuis une ou plusieurs années, avec notamment l’envoi de plus de 30 000 courriers postaux (pour un coût de 25 000 euros) à ces mêmes mauvais payeurs afin de les avertir de la prochaine étape,

    alors que dans ces mêmes projets dont RESILIENCE a eu connaissance il est clairement établi une volonté ordinale d’aller chercher les futurs cotisants au sein même des IFSI en leur faisant remplir un dossier de pré inscription !

    RESILIENCE demande à l’ensemble des inscrits non à jour de cotisation, inscrits le plus souvent sous la contrainte et/ou la menace d’une cpam et/ou d’un employeur, de ne pas tenir compte du courrier qui va leur être adressé dans les jours qui viennent,

    RESILIENCE demande aux étudiants en soins infirmiers actuellement en cours de formation dans les IFSI de refuser le racket à la cotisation « le diplôme contre un chèque » et de se rapprocher le plus rapidement possible de RESILIENCE en cas de tentative inique de ce genre à des fins de poursuites auprès des tribunaux concernés,

    RESILIENCE demande à l’ensemble des IDEL qui continuent bien malgré elles à être la cible privilégiée de l’ordre infirmier et de son chantage au déconventionnement via des cpam à résister, notamment en se rapprochant soit de RESILIENCE pour lutter activement contre l’ordre infirmier

    soit de leurs syndicats professionnels qui cumulent la double casquette syndicale et ordinale et auxquels elles sont en droit de demander des explications sur ce double positionnement schizophrénique à géométrie variable,

    RESILIENCE demande aux infirmières ou étudiantes qui sont en prises aux difficultés avec l’ordre infirmier à venir témoigner gratuitement sur le site : http://www.syndico.exprimetoi.net

    RESILIENCE – 13 rue de Molsheim – 67000 Strasbourg.

  5. anti ordre dit :

    et bien riez, si ça vous fait du bien
    pour nous ça ne change rien

    mais vous êtes venue ici juste pour vous défouler sur nous ????

    j’espère au moins que ça vous a aidée 😉

  6. juliettagg dit :

    je pleurerai de rire, c’est certain…d’uatres prendront votre place..;pour ne rien dire il ne faut pas sortir des grandes écoles et nul n’est indispensable!

    • eusèbe dit :

      C’est ballot de subir une injustice (si tel est le cas) : plus de 400000 IDE sont victimes d’un ordre qu’ils ne veulent pas (et ça, c’est avéré).

      • juliettagg dit :

        victime? de quoi ? D’avoir à respecter la loi ? ha oui c’est vraiment choquant…

      • anti ordre dit :

        @ juliettagg : je n’ai toujours pas compris ce que vous venez faire sur ce post

        vous êtes IDE ou patiente ??

        si vous êtes IDE, on a compris que vous êtes pour l’ordre

        si vous êtes patiente : pourquoi venir nous agresser gratuitement ?

        si vous avez un contentieux avec « des » IDE (je crois avoir compris qu’il n’y en a pas qu’une) adressez-vous à…..l’ordre !
        vous jugerez sur pied de son efficacité

    • ridfa69 dit :

      nul n’est indispensable
      changer d’infirmier mais j’espere que vous etes pas sur mon secteur

    • denis29 dit :

      La vache !!! Ou vous n’avez vraiment pas eu une bonne experience avec un(e) ou des infirmier(e)s et il faut en changer , ou alors vous etes barrée a donf…
      La lecture de vos contributions defouraillant tous azimuts m’invite à opter pour cette seconde possibilité.
      En tout cas j’espere ne jamais vous avoir comme cliente , ça craint un max !!!

  7. anti ordre dit :

    mais bien sûr…
    on travaille dans le monde des bisounours, c’est bien connu

    bah continuez à nous taper dessus : quand vous n’aurez plus d’infirmière du tout, vous aurez vraiment de quoi pleurer

    maintenant si vous venez vous plaindre en tant que patiente, ce n’est pas vraiment l’endroit, ni le bon article

  8. juliettagg dit :

    Et oui l’ordre ne sert à rien, effectivement, c’est donné bien trop d’importance à une profession qui ne sert à rien, ne fait que se plaindre, et encore…!! pas sur les enjeux de la profession, mais sur les sous sous…je ne crois pas qu’une personne qui ne sait faire que des pansements et des piqures, en laissant sa voiture en route dans ma cour, ne prend pas soin de trier ses déchets et est irrspectueuse des patients mérite qu’une institution législative défende ses interets…il devrait etre plutot créer un ordre des patients contre les mauvaises pratiques sanitaires !

    • anti ordre dit :

      c’est gentil de faire d’un cas une généralité….

      et la dégradation du système de soins et de santé est due au gouvernement
      ne vous trompez pas de cible

      « institution législative » : vous avez tout compris pour ça, par contre !

      • juliettagg dit :

        les soins sont donnés par les professionnels et non par les députés ou autre trou du cul excellents déjà bien suffisemment dans leur domaine. La dégradation des soins comme de l’image des professionnels de santé ne peut que vous etre confié à vous, pseudo médico-professionnel qui se croit sorti de la cuisse de jupiter…je ne me trompe pas de cible et je fait de plusieurs cas une généralité…c’est bien ce que vous faites aussi non?

      • cedr1c dit :

        Faut bien faire croire qu’ils sont plusieurs à défendre l’ordre…

      • anti ordre dit :

        ah….finalement, vous seriez IDE ??

  9. Epizio Tommy dit :

    Dans la folie oniesque, il est à craindre que la banque qui est aux commandes de l’oni ne rendre obligatoire l’ouverture d’un compte bancaire à ses guichets en plus de l’inscription è l’ordre infirmier;

  10. oukilé ? dit :

    Dans quel établissement le syndicat RESILIENCE se présente t il lors des élections fonction publique du 20 octobre ?

    • syndicat RESILIENCE dit :

      Pour pouvoir se positionner sur des listes autonomes ou partagées lors des électionsprofessionnelles il faut remplir plusieurs conditions, dont celle d’être légalement déclaré depuis plus de deux ans révolus auprès des services administratifs de l’Etat …

      RESILIENCE est né officiellement fin mai 2010, il y a seulement seize mois …

      http://www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE

  11. syndicat RESILIENCE dit :

    R E S I L I E N C E – s y n d i c a t in f i r mi e r c o n t r e l’o r d r e

    communiqué du 12 septembre 2011 :
    un ordre averti en vaut deux …

    L’ordre des infirmiers ou ce qu’il en reste prend l’eau de tous côtés et le syndicat RESILIENCE comme cela ressort de l’ensemble de ses communiqués reçoit les meilleures informations, dans les meilleurs délais.

    RESILIENCE a pu ainsi vous expliquer comment l’oni a perdu tout contrôle de son avenir. Le dépôt de bilan avait été décidé car il était une réalité économique, mais le président Vasseur, en fonction, avait démissionné sans prendre cette initiative en demandant au gouvernement de faire le nécessaire. Or, sans aucune transition des pouvoirs, monsieur Borniche s’est emparé du fauteuil de président et a cru qu’il allait pouvoir engager l’ordre infirmier. En réalité, il ne fait que subir et mettre en œuvre les consignes que lui donne la banque.

    RESILIENCE et la presse professionnelle ont bien décrit ce que serait l’avenir de l’oni à savoir une seule structure nationale et des conseils départementaux qui deviendraient des organismes fantômes sans locaux, ni moyens de fonctionnement.

    L’ordre infirmier ne peut envisager son avenir que dans le respect de son statut légal. Toute la structure ordinale repose sur les conseils départementaux qui – seuls – ont la légitimité car ils procèdent de l’élection. Ces conseils départementaux n’ont aucune possibilité pour abdiquer de leurs pouvoirs, de leurs compétences ou de leur indépendance.

    Le plan de la banque avalisé par le président Borniche est tellement invraisemblable que le conseil d’administration devrait le rejeter.

    Le syndicat RESILIENCE entend clairement indiquer, dès aujourd’hui, que si par impossible était prise demain une délibération validant un plan de continuation qui ignore les bases légal es qui fondent l’ordre infirmier, le tribunal administratif de Paris serait saisi dans les jours qui suivent et l’annulation serait immanquable. Il est temps d’arrêter ce triste spectacle et RESILIENCE souligne qu’il n’hésitera pas à saisir la justice pour faire respecter la légalité.

    Si le conseil national de l’ordre infirmier passe en force pour satisfaire les demandes de la banque, RESILIENCE attaquera la délibération devant le tribunal administratif de Paris.

    http://www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE

  12. syndicat RESILIENCE dit :

    Question publiée au JO le : 13/09/2011

    Texte de la question

    M. Michel Liebgott attire l’attention de M. le ministre du travail, de l’emploi et de la santé sur la situation de l’ordre national des infirmiers. Alors que l’ordre infirmier fut voté sans concertation dans un contexte où la majorité des infirmiers y étaient opposée, il fait aujourd’hui l’objet d’une profonde défiance de la part de toute la profession. La plupart des infirmiers refusent d’adhérer et de cotiser à cet ordre : aujourd’hui, plus de 400 000 infirmiers ne sont pas inscrites à l’ordre. Les infirmiers s’interrogent sur la volonté « manifestement orientée politiquement » de la banque ordinale de continuer à soutenir abusivement cet ordre des infirmiers. Il souhaite donc connaître quelles sont les intentions du Gouvernement pour mettre un terme à cette situation de malaise que connaît la profession des infirmiers.

    Texte de la réponse

  13. laurent jade dit :

    Ils espèrent peut-être qu’une valise leur tombe du ciel, …tout espoir est permis.
    Un gnome claque des doigts et …hop,…l’oni est sauvé des eaux.
    Un autre coup de baguette magique et …hop, …une banque se retrouve aux commandes.
    Et après ça, certains osent encore dire que l’oni est indépendant.
    Difficile de ne pas prendre la situation pour un théatre de guignol à l’heure ou certains luttent contre des dictatures en place et que d’autres veulent veulent en installer une.

  14. syndicat RESILIENCE dit :

    l’ordre infirmier est mort et laisse place à l’ordre financier …

    c’est désormais une chose actée : l’ordre infirmier est vidé de toute substance infirmière et il ne reste qu’une vulgaire société de droit privée dont le seul but est de faire du fric sur le dos de la profession infirmière …

    il est clair que c’est maintenant une quasi unanimité (comme certains responsables ordinaux viennent maintenant en témoigner directement sur les forums) infirmière qui est contre le schéma administratif et financier imposé par la banque ordinale à l’ordre, devenu financier …

    le cnoi du 13 septembre entérinera (?) cette évidence et notre combat prendra une autre dimension : la bataille de David contre Goliath …

    mais nous n’avons pas peur car nous sommes confortés dans notre positionnement de l’Ethique et du Refus à la soumission, avec – concrètement – notre positionnement installé durablement dans la Désobéissance Citoyenne Infirmière qui anime chacune et chacun d’entre nous …

    les d ifférents acteurs de ce dossier, à commencer par les soutiens abusifs à l’ordre financier revendiqués honteusement par le président Borniche, ont une très lourde responsabilité dans ce fiasco qui aurait pu simplement être évité en simplement consultant les principales intéressées que sont les infirmières …

    abusés aussi les parlementaires bien naïfs auxquels les saintanistes ont laissé croire que plus de 92% d’une profession de plus de 500 000 membres étaient d’accord avec l’instauration d’un ordre infirmier …

    le ground zéro de l’ordre infirmier est désormais acté, les débuts de l’ordre financier se font dans la douleur et nous lui promettons une guerre de tous les instants, sur tous les fronts !

    http://www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE

  15. syndicat RESILIENCE dit :

    RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre

    communiqué du 11 septembre 2011 (½) :

    l’ordre infirmier : ground zéro …

    Depuis maintenant plus d’une semaine, les informations les plus alarmantes et contradictoires circulent sur l’ordre infirmier, son devenir et le cnoi du 13 septembre, prévu de longue date, sous la présidence Leboeuf.

    Les communiqués soit de RESILIENCE, soit d’autres syndicats infirmiers, les articles de presse et autres dépêches d’agence ont tous pour unique point commun l’avenir de l’oni qui va se décider le mardi 13 septembre, date qui – quoiqu’il advienne – restera dans les annales infirmières …

    Après le long communiqué du lundi 05 septembre reprenant les informations essentielles de ces derniers jours, nous allons aujourd’hui entrer dans le vif du sujet avec quelques menus détails :

    finances :

    la banque ordinale maintenant aux commandes de l’oni « préconise » donc de supprimer purement et simplement les 100 antennes départementales pour réduire ainsi les frais de fonctionnement, tant locatifs que les charges de personnels, ce sont donc 100 assistantes administratives et juridiques qui vont perdre leur emploi et une économie substantielle de frais pour l’ordre infirmier qui pourra toujours utiliser les structures des ordres frères, comme le permet la mutualisation des moyens, disposition inscrite dans la loi HPST

    la banque ordinale exige que l’oni lui reverse du cash dans les meilleurs délais et le fait de fermer les antennes départementales aurait aussi pour effet de récupérer les fonds qui stagnent toujours sur les comptes bancaires des cdoi …

    la banque demande aussi à l’oni de réduire les frais de fonctionnement du siège national parisien et ce sont donc quelques salaires supérieurs à 6 700 euros bruts/mois qui devraient aussi faire les frais de cette purge, dont le poste très controversé de la chargée de com

    le plan de redressement concocté par les ordinaux et la banque se base sur le fichier existant, quelques 100 000 inscrits au fichier qui ont de quoi être inquiets car ils vont être « vivement incités » à s’acquitter de leur cotisation pour ceux qui n’ont pas envoyé leur chèque depuis une ou plusieurs années

    un budget moyen annuel de 5 millions d’euros avec l’obligation de rembourser à minima 1 million par an à la banque pour réduire la dette sur plusieurs années

    endettement :

    jusqu’au 01 juillet seul le cnoi cumulait les dettes ordinales sous son entité nationale

    depuis le 01 juillet certains cdoi et croi sont aussi endettés et devront solder leurs comptes avant de se saborder au profit du national

    http://www.syndico.exprimetoi.net

    RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre

    communiqué du 11 septembre 2011 (2/2) :

    l’ordre infirmier : ground zéro …

    fonctionnement :

    l’ordre infirmier conserverait donc la mission purement administrative d’enregistrement autrefois assurée par ADELI

    l’ordre infirmier n’oublie évident pas de continuer à faire fonctionner les chambres régionales disciplinaires en conservant l’échelon régional

    les conseillers départementaux non réélus en avril 2011 et les conseillers régionaux non réélus en juillet 2011 continueraient donc à se réunir mais à leurs frais, certains présidents de cdoi ont d’ailleurs programmé des réunions aux alentours du 20 septembre pour faire le point sur cette situation de « non retour »

    les hics :

    les infirmiers libéraux ont clairement annoncé qu’il était hors de question d’être quasiment les seuls à financer le fonctionnement d’un ordre professionnel regroupant l’ensemble des infirmiers, tous statuts confondus

    le ministre de la Santé a clairement dit et écrit qu’il laisserait le choix aux salariés de cotiser ou non à l’oni, supprimant de fait 85% des ressources de la profession pour l’ordre infirmier

    le cnoi du 13 septembre 2011 va t-il adhérer aux propositions listées ci-dessus et présentées par le « sauveur in extrémis » de l’oni, celui qui l’a fait ressusciter dans la nuit du 28 au 29 juillet avec ses appuis politiques comme il l’écrit lui même dans les courriels adressés aux présidents des cdoi et des croi

    les cpam exigent un numéro d’ordre mais n’ont pas à se préoccuper du paiement ou non à jour de cotisation d’un intéressé qui ferait une demande ou un renouvellement de conventionnement

    comment vont réagir les conseillers de terrain, dans les départements face à la suppression physique de leur implantation locale et des avantages afférents après les sacrifices financiers exigés par le national notamment fin juillet et fin août pour assurer les échéances cruciales de paiement des salaires ?

    les salariées assistantes administratives ont des arguments à faire valoir en terme de non respect de l’oni du droit du Travail, quelles vont être leurs réactions, y aura t-il des procédures engagées devant les tribunaux ?

    en annonçant avoir enregistré quelques 4 500 adhésions (chiffres non vérifiés) cet été l’oni a déjà épuisé ses réserves et va maintenant devoir attaquer les récalcitrants inscrits au fichier et non motivés pour payer

    à n’en pas douter une augmentation d’au moins 50% de la cotisation annuelle en mai 2012 afin de tenir les objectifs fixés par la banque ordinale à l’ordre infirmier

    RESILIENCE – 13 rue de Molsheim – 67000 Strasbourg.

    • onialapoubelle dit :

      C’est bien ce qui attend malheureusement ceux qui ont été inscrits à l’ordre infirmier sous la contrainte et la menace quid d’un déconventionnement quid d’une menace de licenciement pour refus de se soumettre. Il faut s’attendre comme pour l’ordre des kinés qui ont la même banque à ce que la BRED par l’intermédiaire du président infirmier Borniche fasse envoyer des courriers et des huissiers aux infirmiers qui refuseront de payer et qui ont donné leurs dossiers d’inscriptions complets avec le rib. Borniche n’est pas Leboeuf qui avait assuré que tant qu’elle serait présidente elle n’enverrait jamais une infirmière au tribunal. Au moins là dessus elle n’a pas menti. La BRED et ses amis ordinaux ne fera pas de sentiments. Comme sur les marchés financiers qui pillent notre économie depuis des années au seul profit de quelques uns.

  16. seringuelectrique dit :

    ordre infirmier : 11 septembre 2011?

    alors que les médias nous ressassent en boucle les images des évènements du 11 septembre 2011 dont tous s’acharnent à fêter le 10° anniversaire, c’est le « ground zéro » de l’ordre infirmier qui débute aujourd’hui …

    l’ordre infirmier n’existe plus que par la seule volonté de la BRED de récupérer son pognon, la mise de départ n’ayant pas produit le rendement escompté …

    c’est donc un ordre financier dont il faut maintenant parler tant le peu d’âme infirmière qui pouvait exister dans ce projet néfaste pour la profession a maintenant totalement disparu, Virginia et Florence doivent se retourner dans leur tombe …

    les incapables qui se sont lancés dans cette aventure sans même consulter les principales intéressées que sont les infirmières, et sur la base d’un gros mensonge à 92%, ne maîtrisent plus le monstre qu’ils ont fignolé pendant 5 ans …

    l’ordre infirmier est maintenant une vulgaire succursale de la BRE D, succursale dont les guichets et le personnel vont être délocalisés hors Paris intra muros, comme le ferait n’importe qu’elle entreprise qui voudrait rationnaliser ses coûts …

    après les années d’euphorie ordinale c’est donc bien la réalité infirmière, celle du terrain, celle qui souffre des conditions misérables qui lui sont faites sur son lieu d’exercice qui se rappelle aux bons souvenirs de ceux qui prétendaient nous imposer une morale, en gagnant sans honte et sans vergogne presque 7 000 euros brut/mois !

    le combat continue !

    http://www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE

  17. andina dit :

    très sereinement je me positionne pour la disparition immédiate de cet ordre….mais à qui va-t-on extorquer des cotisations et avec quelle justification? celle de faire perdurer ce ratage? pour quelle efficacité? restons éveillés nous n’avons rien à attendre pour notre profession de ce truc, si ce n’est que quelques illuminés inutiles nous ferons subir leur loi…NON A L’ORDRE

    • Frédéric Lansac dit :

      « nous n’avons rien à attendre pour notre profession de ce truc » : pourquoi un jugement aussi définitif ?
      En Angleterre, l’homologue de l’Ordre, le NMC rassemble 630000 infirmières et infirmiers qui y trouvent un intérêt pour leur exercice professionnel quotidien. Allez voir le site du NMC. Sont-ils plus bêtes que vous ? Pourquoi ne serait-ce pas là un atout pour la profession en France ?

  18. Manu dit :

    Si les enjeux n’étaient pas aussi important je m’esclafferais de rire pour dire:
    – « j’adore quand un plan se déroule sans accrocs »

    Ah bah merde, je suis mort de rire, et j’ai pris le temps de l’écrire.

    Comme je le disais hier, pour rebondir et éponger la dette il va falloir en flinguer des cotisations IDE(L) qui serviront d’éponge magique … plutôt qu’à créer quelque chose de sain sur des rails!

    Ca se fera sans la mienne, qu’ils sortent donc leurs beaux mouchoirs brodés pour éponger et je reste poli …

  19. Hélène IDE dit :

    Et pendant ce temps là, les vierges effarouchées du « Syndicat » Résilience envoient un mail aux inscrits pour je cite:
    « dans ce combat, les données ont chan gé et les moyens à mettre en oeuvre aussi, c’est pourquoi nous en appelons à votre aide pour que RESILIENCE ait aussi les moyens de lutter efficacement pour défendre les infirmières contre ce qui est devenu un hydre qui n’a plus rien d’infirmier … »

    ET un bulletin d’adhésion pour verser l’obole !

    C’est chouette, on a le choix entre nourrir 5 pelés syndico-anarchistes ou des banquiers véreux.
    Ha et pis la vierge effarouchée du CODI va nous dire: « ha oui mais nous on est les gentils eux c’est les méchants pis la cotise est pas obligatoire au CODI !

    Ha… les syndicats et ordinaux, toute la plaie de la société. Manque que les banquiers les assureurs et les diplômés de l’ENA et le monde tournera mieux.

    • syndicat RESILIENCE dit :

      Comme cela a été écrit précédemment si vous ne souhaitez plus recevoir les messages adressés aux personnes abonnées au site de RESILIENCE il vous suffit de vous désabonner.
      Jusqu’à preuve du contraire nous ne sommes pas allés vous chercher ni ne vous avons obligé à vous inscrire ce qui reste une démarche libre et volontaire.
      Pour le reste vous pouvez continuer à critiquer les infirmières et les infirmiers membres du syndicat RESILIENCE leur motivation n’en sera que plus forte.
      Enfin, nous sommes comme beaucoup ici très intéressés à connaître vos idées sur le sujet, si toutefois vous en avez.

      http://www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre

    • eusèbe dit :

      Incroyable, ce n’est pas étonnant qu’on est dans une telle m…. quand on voit des mentalités comme ça : elle veut le beurre et l’argent du beurre. Heureusement qu’il y en a qui se sortent les doigts du c.. pour faire changer les choses et qui ne comptent pas leur temps.
      Il n’y a pas grand chose à répondre devant de telles réflexions, c’est à gerber (vite, un sac à vomi !).

    • Out dit :

      Trop cool
      NI ordre, ni CODI, ni Résilience, ni rien
      Juste hélène, parfaite, elle
      Tous pourri, cela me remonte des effluves brunes, pas vous?

    • anti ordre dit :

      tiens, Hélène IDE le retour…

      laissez là s’époumoner dans son coin, elle ne poste que pour baver sur Resilience, le CODI, les syndicats, le chien du voisin, le coq qui chante le matin, les oiseaux qui volent….

      elle est pour « rien » et « contre » tout
      encore une frustrée du web

      • Frédéric Lansac dit :

        Alors que Resilience lui n’a pas été créé uniquement pour baver sur l’Ordre ? Exactement la même approche. On a l’ « Hélène IDE » qu’on mérite !

    • Norma colle dit :

      Alors mme Hélène IDE

      choisissez donc de payer votre cotisation à l’ONI ,cotisation qui sera de plus en plus élevée tous les ans! Ne croyez pas que la noblesse oniesque va renier définitivement les avantages des pouvoirs qu’ils s’octroient sur le dos des IDE du peuple! Cotisez cotisez….et surtout venez crachez encore et encore votre venin sur les seuls syndicalistes qui mouillent leur chemise pour faire entendre la voix des 90% d’IDE défavorables à l’ordre.
      Et surtout si la prose Résilience vous incommode comme celle du CODI passez votre chemin,personne ne vous oblige à la lire ..à moins que vous n’appréciez +++ la société des « vierges » !!!!!!!!!!! C’est sûr qu’à l’ONI sont plutôt du côté des baiseurs et « e—leurs » sans vaseline…çà doit mieux vous convenir!

    • Norma colle dit :

      je cite:

      «  »Et pendant ce temps là, les vierges effarouchées du « Syndicat » Résilience envoient un mail aux inscrits pour je cite:
      « dans ce combat, les données ont chan gé et les moyens à mettre en oeuvre aussi, c’est pourquoi nous en appelons à votre aide pour que RESILIENCE ait aussi les moyens de lutter efficacement pour défendre les infirmières contre ce qui est devenu un hydre qui n’a plus rien d’infirmier … »

      ET un bulletin d’adhésion pour verser l’obole !

      C’est chouette, on a le choix entre nourrir 5 pelés syndico-anarchistes ou des banquiers véreux.
      Ha et pis la vierge effarouchée du CODI va nous dire: « ha oui mais nous on est les gentils eux c’est les méchants pis la cotise est pas obligatoire au CODI !

      Ha… les syndicats et ordinaux, toute la plaie de la société. Manque que les banquiers les assureurs et les diplômés de l’ENA et le monde tournera mieux. » »

      Ma première réponse étant modéré ..je vais essayer de le faire plus soft!

      Les « vierges effarouchées » (oups vous vous avez le droit aux insultes sans modération!!) préfèrent être des vierges plutôt que de pactiser avec le diable ….Les vierges préfèrent essayer de se bouger le derrière afin de rester vierges et de ne pas se faire avoir avec l’ordre!Alors si celà ne vous plaît pas,si les syndicalistes sont pour vous des anarchistes …etc….renoncez donc à tous les avantages que ces derniers ont obtenu pour votre pomme…à commencer par les congés payés! n espérant que vos fesses auront chaud avec l’ordre….et que vous ne trouverez aucun anarchiste pour vous défendre!

      • Frédéric Lansac dit :

        T’es bien naïve (ou ignorante) de croire que ce sont les syndicats qui ont obtenu les congés payés. C’est le Front populaire dirigé par des bourgeois qui les a introduits pour déminer le risque révolutionnaire.

    • lincorrigible dit :

      mieux vaut nourrir 5 syndico-anarchistes qui defendent nos idées que des banquiers vereux qui soutiennent un organisme nocif a nos libertés qui n’a pour seuls pouvoirs ceux de nous faire penser comme lui et de nous le faire payer

    • sansebastien13 dit :

      Félicitations Hélène, vous avez débsusqué quelques nouveaux » Résiliés »
      Cordialement

    • denis29 dit :

      c’est curieux votre deversement de fiel !?!? et on peut savoir quelles sont les raisons objectives d’un tel vômissement ?
      Etonnant , en tout cas…

  20. onialapoubelle dit :

    Et n’oublions pas que nous avons encore le libre choix de notre banque et j’invite donc les collègues motivés qui sont clients à la banque ordinale à changer de banque. J’en ai fait l’expérience avec mon conjoint chef d’entreprise. Deux clients en moins par ci par là çà peut finir par faire mal au cul à ces banquiers qui n’ont soit disant peur de rien. J’ai retrouvé la banque de mon enfance où j’avais un livret et j’y suis très bien.

  21. Pseudo dit :

    les clowns qui ont créé cet alien n’ont pas de quoi être fier je pense que tous ces gens complétement déconnectés de la réalité professionnelle des infirmières vont le payer cher IL FAUT MAINTENANT DEPLACER LE PROBLEME SUR LE TERRAIN POLITIQUE ET INTERROGER LES CANDIDATS A LA PRESIDENTIELLE IL Y A DES MILLIERS DE VOIX A LA CLE

  22. syndicat RESILIENCE dit :

    extraits de la lettre du 08 septembre adressée par le cnoi aux croi et aux cdoi :

    Ce travail a été suivi de très près par notre principal financeur, le groupe BPCE. L’objectif de ce plan est en effet de le convaincre de la viabilité de l’Ordre national des infirmiers et de sa capacité à recouvrer le plus rapidement possible une situation d’équilibre financier lui permettant de rembourser sa dette et de desserrer l’étau dans lequel nous sommes placés.

    Cette rapidité de mise en oeuvre est aussi un gage de sérieux vis-à-vis du financeur qui, pour nous soutenir, doit pouvoir connaître très vite l’échéancier de remboursement de sa créance.

    Car sans plan de restructuration donc sans moyens financiers pour rebondir, notre avenir s’arrêtera, hélas, au Tribunal de Grande Instance de Paris.

  23. Aleks dit :

    C’est ce que je dis : c’est l’émission des guignols, saison 2.

  24. ridfa69 dit :

    Pour que l’ordre survive il faut que les liberaux renouvellent et que des nouveaux en nombres cotisent.
    Que la bête décède vite qu’on passe à autre chose

  25. pONI Express dit :

    Bon, aux paris.
    2 contre 1 que Didier Borniche se présente à la Présidence.

    Et qu’il se fait doubler par le poulain de Thierry Amourou ou la pouliche de la FNI/Tisserand.

    Quand au vote du budget… ils n’auront pas les joyeuses de le refuser à la vue du courage exprimé toutes ces années devant Mme Le Beuf.

  26. Manu dit :

    Pour ceux qui pense que communiquer massivement sur facebook c’est gratuit je pense qu’il va falloir revoir vos notions de marketing …

    Pour générer 900 fans sur une page professionnel j’en suis à presque 1000€ de budget communication.

    On frôle pour ne pas dire dépasse les 1€ par tête …

    C’est à ce jour l’un des vecteurs le moins cher d’internet (sans mise de départ) il existe des méthodes simples pour faire baisser le ratio cout/fan mais il faut investir une mise de départ pour bénéficier de l’effet viral du réseau social.

    En gros je pense que pour « fidéliser » 25 000 clients parce qu’il ne s’agit de rien d’autre, il faudrait un budget à l’Ordre d’au moins 25 000€ pour utiliser facebook.

    Et la je parle pour un vecteur réseau social « sans à priori négatif ».

    Avec les casseroles que traine l’Ordre il faudrait un sacré budget « com » pour se redorer une image. A mais suis-je bête c’est déjà avec un budget en centaine de milliers d’euro qu’ils se sont généré une image de marque délétère !!!!

  27. eusèbe dit :

    Oui, un seul mot d’ordre : ne pas payer (il n’y a que ça qui importe) et l’ordre tombera comme un fruit pourri.

  28. Stephane dit :

    Pour l’instant les com de l’ordre ne sont que d’ordre financier nous infirmier on s’en fout on veut pouvoir travailler sans payer

  29. Pseudo dit :

    a tous ceux qui ce sont inscrits sous la contrainte ne payez pas ne payez plus vous ne risquez rien n’ayez pas peur faites le savoir autour de vous

  30. kiwi dit :

    et bien un mot à dire: tribunal de grande instance!!!!!!

  31. Manu dit :

    Le pire dans tout cela:

    C’est que si par miracle ça fonctionne, on pourra se demander comment et pourquoi ça fonctionne avec un budget aussi drastique alors qu’il fallait des millions à l’origine …

    Comment alors justifier que des millions étaient nécessaire et que des millions (non acquis) ont pu être dépensé?

    Comme justifier un train de vie de milliardaire alors qu’un départ dans la mesure et dans la respectabilité aurait été un symbole fort d’humilité …

    Je serais d’autant plus hostile à l’Ordre si il survit en se serrant la ceinture.

    A mes yeux cela voudra dire que des « incompétents » en avait pris la tête avec des lubies utopistes.

    Dans mon quotidien familiale, je ne peux pas dépenser un centime que je n’ai pas gagné.
    Dans mon quotidien de libéral, je ne peux pas dépenser un centime que je n’ai pas gagné.
    Dans mon quotidien de chef d’entreprise, je ne peux pas dépenser un centime que je n’ai pas gagné.

    C’est bien mignon de faire des calculs savants:
    _ 500 000 cotisants à 75€ = je dilapide 37.5 millions d’euro …
    _ 25 000 cotisants à 30€ = je sauve les murs avec 750 000 euro …

    Si depuis le début de cette aventure je n’étais ni pour ni contre cet ordre parce que je n’avais pas assez d’éléments tangibles pour me positionner et bien trop de soucis dans mon quotidien pour relever le nez, depuis ces derniers mois j’ai regardé ce qui se passais et je peux ouvertement affirmer que vous avez fait de moi un « anti-ordre ».

    Non pas que je sois contre l’ordre ou ce qu’il pourrait nous apporter mais bien parce que vous nous avez montré qu’en dilapidant sans retenu et sans conscience les cotisations non acquises, vous n’étiez pas en mesure d’être digne de ma cotisation …

    Un panier percé c’est tout ce que vous m’inspirez quelques soient vos bonnes intentions et votre droit d’exister.

    Un infirmier libéral non inscrit non cotisant qu’il faudra mettre à genou avant de lui saisir de force la cotisation indue!

    • capluc dit :

      tout cela est VRAI ! nous avons eu tort d’élire D.Leboeuf absolument pas faite pour cette mission ! l’ordre n’en serait pas là ! …mais si on savait tout ….

      • Manu dit :

        C’est joli de rejeter la faute sur des individus mais il me semble que tout système électoral permet d’élire un bureau et que rien n’est possible mis à part dans les dictatures à une personne seule.

        Il y a des bureaux.
        Il y a des prévisions
        Il y a des votes
        Il y a des décisions …

        Il faut savoir assumer et garder la tête haute.

      • cedr1c dit :

        capluc, aucun élu ne s’est mis à se plaindre d’être hors mandat une fois les trois ans écoulés…alors la jouer démocratique ensuite.
        Et Le Boeuf n’a jamais pris une décision seule, c’est bien le bureau (Borniche y compris) qui a voté tout le budget.

      • anti ordre dit :

        ben nous revoilà au point de départ : tout est la faute de Mme Le Boeuf !

        les absents ont toujours tort…

        arrêtez le délire
        toutes ses décisions ont été votées par le reste de la clique, qui essaie de se dédouaner maintenant que le bateau coule vraiment
        et qui se vend, pieds et poings liés, à une banque, au lieu de se retirer la tête haute pour défendre la sacro-sainte indépendance que l’oni prône depuis le début

        Mme Le Boeuf s’est justement cassé les dents pour défendre cette indépendance

  32. quelle que soit la « com »,l’ordre est mort ! Aucune crédibilité et ce,depuis le début.Fallait y penser avant !

  33. Pseudo dit :

    la guerre est déclarée UN SEUL MOT D’ORDRE RESISTONS REFUSONS LA SOUMISSION

  34. Sebastien dit :

    attention au diktat des banques…voilà, où en est le monde…piquer du fric à certains pour remplir celles des autres…et toujours les mêmes

  35. cedr1c dit :

    Didier, tu peux contacter resilience ou le CODI, mais tu n’es pas obligé de fournir le chèque pour t’inscrire, ce chèque ne faisant pas partie des éléments à fournir pour l’inscription (et la cotisation intervient après l’inscription).

    Laisse déjà passer le CNOI, les choses vont encore bouger, pour l’instant la FNI appelle au boycott de la cotisation.

  36. Didier dit :

    Je souhaite devenir libéral dans les 3 mois à venir donc je vais être obligé de m’inscrire car je ne l’ai jamais fait… Est-ce que j’ai un moyen de ne pas cotiser car je ne suis pas pour cet ordre car je le considère plus ou moins voué à l’échec?

    • capluc dit :

      il faudra cotiser car la sécu respectant la loi ne t’inscrira pas !
      mais 75 euros : ça fait partie des frais DEDUCTIBLES d’installation et
      pour l’année suivante….il est urgent d’attendre !

      • Manu dit :

        Ce n’es pas vrai …

        tout dépend du département et de l’interlocuteur « humain » qui est dans le bureau le jour ou le dossier arrive sur le dessus de la pile!

        Il y a encore des fonctionnaires qui savent faire la part des choses et « valider un dossier » avec une pièce ou un justificatif à fournir « plus tard »

      • Manu dit :

        sans les fautes de frappe c’est mieux …

        tout cela pour dire qu’il faut se présenter « en personne » à la Sécu pour déposer son dossier et avoir une réponse localement.

        Les interlocuteurs qui s’occupent du dossier sont des « responsables des professionnels de santé » ou RPS pour les intimes.

        Et les relations IDEL-RPS sont fluctuant d’un département à l’autre et même au sein d’un même département.

        Il ne faut pas hésiter à se déplacer pour avoir la conduite à tenir.

        Il est toujours plus simple de défendre un dossier et « un avis » sur place que par courrier.

      • cedr1c dit :

        capluc, la sécu veut un numéro d’ordre, et ce numéro est donné avec l’inscription. la cotisation vient après. pas besoin de cotiser pour avoir son numéro, c’est la loi.

      • albatros dit :

        Mais au moment de son inscription Didier est encore salarié donc sa cotisation ne sera t elle pas de 30 € ?

      • seringuelectrique dit :

        bien sûr !
        et une fois le n° ordinal obtenu, il ne paye pas … comme plus de 40% des inscrits actuellement au tableau …

    • pat30 dit :

      Il suffit de s’inscrire sans cotiser. La DDASS veut seulement un n° d’inscription, le fait de ne pas cotiser ne la regarde pas, ce n’est pas son problème.

    • anti ordre dit :

      comme dit plus haut, la cotisation n’est pas liée à l’inscription , même si l’oni exige le chèque en même temps (ce que les CDOI font presque tous)
      c’est ILLEGAL !!

      allez-y avec un témoin (ou faites le écrire noir sur blanc) et demandez l’inscription sans donner de chèque, comme la loi le permet
      ne vous laissez pas intimider, ils sont dans leur tort s’ils vous menacent, menacez-les aussi de plainte

      et attendons de voir le résultat du CNOI de mardi, y’a pas le feu

  37. cedr1c dit :

    Et cela fait 1470 chèques à obtenir chaque semaine. Scalpel, au boulot plutôt que de vomir sur la FNI, faut nous signer tout ces chèques

    • Scalpel dit :

      Ha, un pro FNI.
      Désolé si je t’ai vexé.
      Mais on a aussi le droit de vomir sur le FNI ET sur RESILIENCE/CODI.

      Et même sur le Conseil National si on est en forme.

      • cedr1c dit :

        Je ne suis pas pro FNI, je remarque juste que l’ordre a été financé jusque là à 76% par les libérales, et que Tisserand qui parle d’ordre qui va être financé à 90% par les IDEL ne raconte pas n’importe quoi.

      • spi_t dit :

        en général lorsque l’on vomit on n’est pas très en forme

  38. Eric dit :

    Ou le fermer définitivement c est pratique, gratuit et vraiment utile!!!!!

  39. Mamades dit :

    @ genevieve : et c gratuit!!! lol!!!

  40. Geneviève dit :

    utiliser face book comme plan de com ….! pour faire adhérer les filles …!

  41. cedr1c dit :

    C’est la mort tout de suite ou la mort après avoir menacé les libéraux pendant quelques mois. A chacun de choisir.

Réagir à cet article

retour haut de page
504 rq / 6,015 sec