Le décret indique une liste d’actes ou d’activités “que L’infirmier ou l’infirmière de bloc opératoire, titulaire du diplôme d’Etat de bloc opératoire, est seul habilité à accomplir :
a) Sous réserve que le chirurgien puisse intervenir à tout moment :
– l’installation chirurgicale du patient ;
– la mise en place et la fixation des drains susaponévrotiques ;
– la fermeture sous-cutanée et cutanée ;
b) Au cours d’une intervention chirurgicale, en présence du chirurgien, apporter une aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration
c) Au cours d’une intervention chirurgicale, en présence et sur demande expresse du chirurgien, une fonction d’assistance pour des actes d’une particulière technicité déterminés”. La liste de ces actes sera déterminée par arrêté du ministre chargé de la santé.
Ce décret permet également aux étudiants Ibode de participer à ces activités réservées “en présence” d’un Ibode titulaire d’un infirmier ou d’une infirmière titulaire du diplôme d’Etat de bloc opératoire.
Une formation complémentaire
Pour exercer ces actes et activités, “l’ensemble des infirmiers et infirmières de bloc opératoire en exercice et en cours de formation devront avoir suivi une formation complémentaire avant le 31 décembre 2020″, indique la notice du décret.
“Le contenu, les modalités de cette formation complémentaire et le modèle type d’attestation de formation sont fixés par arrêté du ministre chargé de la santé. Les employeurs publics et privés assurent le financement de cette formation au titre des dispositifs de formation professionnelle continue, de formation professionnelle tout au long de la vie ou du développement professionnel continu”, indique le texte.
Rédaction ActuSoins
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.