Archives

  • Les soins traditionnels sont entrés à l’hôpital de Tahiti

    Depuis septembre 2019, Jenny Torea, tradipraticienne, travaille à l’hôpital du Taone, le centre hospitalier de Tahiti. Elle évolue dans le service de pneumologie du docteur Éric Parrat, à la tête d’un projet de médecine intégrative depuis dix-huit ans. Une collaboration et une relation de confiance qui permet de redonner du sens à la relation de soins. Cet article a initialement été publié dans le n°38 d'ActuSoins Magazine (septembre 2020).
  • Le toucher, alternative contre le stress et la douleur

    Au bloc opératoire du CHU de Nîmes, une équipe de soignants s'est formée à la RESC, ou Résonance par stimulation cutanée, une méthode douce inspirée de la médecine chinoise, anti stress et anti douleurs. Elle est utilisée ici pour soulager les soignants du bloc opératoire.
  • Infirmière, elle s’est reconvertie en aromathérapeute

    Nadine Fornet, infirmière, est formatrice en aromathérapie. Rien ne la disposait au départ pour cette reconversion. Diplômée à l’IFSI de Cahors en 2000, elle a travaillé dix ans en psychiatrie et addictologie à l’Institut Saint Sauveur d’Albi, avant de s’installer à La Réunion. Et c’est sur cette île que son cheminement professionnel a pris une nouvelle direction. Rencontre.
  • Alzheimer : un documentaire sur les bienfaits des thérapies non médicamenteuses

    Snoezelen, peinture, chant, danse, médiation animale, psychomotricité, poupées empathiques... les thérapies non médicamenteuses tiennent le premier rôle dans le documentaire qu'Iléna Lescaut, artiste peintre et art-thérapeute, a consacré aux effets positifs des thérapies non médicamenteuses chez les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. Un film sensible qui sera présenté cet automne au cinéma.
  • Soignants : des livres pour l’automne

    Dans cette rubrique, Actusoins présente des ouvrages en lien avec la vie professionnelle des soignants, l'hôpital ou l'actualité sanitaire et sociale. 
  • Entre médecines complémentaires et techniques alternatives : quelles frontières ?

    Les médecins et infirmiers accompagnent le parcours de soin des patients avec de plus en plus de médecines complémentaires, mais certaines techniques alternatives peuvent mener à des dérives sectaires potentielles. Pour autant il ne faut pas bannir l’irrationnel d’un revers de la main et renforcer l’écoute auprès des patients. Article paru dans le n°29 d'ActuSoins Magazine (Juin 2018). 
  • Les huiles essentielles apaisent les patients en soins palliatifs

    Les patients de l'unité de soins palliatifs du CHU de Poitiers qui le souhaitent ont la possibilité de bénéficier des bienfaits des huiles essentielles. Les soignants du service utilisent en effet l'aromathérapie depuis plusieurs années pour apaiser des tensions ou des sensations d'inconfort. Article paru dans le n°27 d'ActuSoins Magazine (décembre 2017).