Archives
-
Afin d’améliorer la coordination et les décisions cliniques infirmières mais aussi de repérer et de traiter rapidement les premiers signes de complications d’une plaie, la connaissance et l’utilisation d’un vocabulaire commun objectif sont indispensables.
-
Plaies : choisir le bon pansement, au bon moment
18/09/2024La prise en charge d’une plaie par les équipes infirmières exige une analyse clinique approfondie de la situation rencontrée. Elle s’appuie sur le traitement de la cause de la plaie, et doit être en adéquation avec l’objectif du soin défini en équipe pour chaque patient. -
Quels sont les différents types de plaies et leur classification ?
03/09/2024Depuis 2007, les infirmiers ont la responsabilité de choisir eux-mêmes les pansements non médicamenteux les plus adaptés à l’état des plaies des patients qu’ils prennent en charge. Pour ce choix, ils s’appuient sur la classification des plaies et sur la connaissance de l’indication de chaque pansement. Premier volet d’une série de deux articles : la classification des plaies. -
Les plaies tumorales : spécificités et soins
08/02/2022Les plaies cancéreuses sont consécutives à un processus carcinologique, même si tous les cancers ne s’extériorisent pas par une plaie. La capacité à cicatriser dépend de la réponse du malade aux traitements anticancéreux. Quelles sont les particularités de ces plaies, les soins et les pansements à appliquer ?
-
Le bilan initial de plaie lourde et complexe
18/03/2021L’avenant 6 à la convention nationale des infirmiers propose des modifications de la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) échelonnées sur plusieurs années. Certaines portent spécifiquement sur les soins de plaie dont le bilan initial pour pansements lourds et complexes. Cet article est paru dans le n°37 d'ActuSoins Magazine (juin 2020). -
La démarche clinique infirmière, un accompagnement global du patient porteur de plaie chronique
13/05/2019Chez les patients porteurs de plaies chroniques ou à risque de chronicisation, la démarche clinique infirmière permet de diminuer la durée de cicatrisation et d’améliorer la qualité de vie du patient. Quels sont les moyens d’éviter cette chronicisation et d’améliorer la qualité de vie du patient ? Comment optimiser la prise en soins de ces patients porteurs de plaie ?
-
La TPN Thérapie par Pression Négative : objectifs et mode d’emploi
11/01/2019La TPN Thérapie par Pression Négative consiste à placer la surface d’une plaie sous une pression inférieure à la pression atmosphérique ambiante (760mmHg). Pour cela, un pansement spécialement réalisé est raccordé à une source de dépression et à un système de recueil des exsudats. Quel est l’objectif de la TPN et ses indications ? Quels sont les différents dispositifs ? Comment réaliser ce soin ? -
Au-delà du référentiel, repanser la plaie en urgence
06/12/2018La Société française de médecine d’urgence a publié des recommandations formalisées d’experts (RFE) sur la prise en charge des plaies aiguës en structure d’urgence. Elaboré via une revue de la littérature internationale exhaustive et avec des experts de différentes sociétés savantes françaises, ce référentiel donne aux soignants et à la population des éléments clairs, simplifiant les soins de la plaie aiguë en urgence.
-
Plaies du pied diabétique : que faire ?
14/09/2018L’apparition et la non cicatrisation de plaies au niveau des pieds des patients diabétiques sont secondaires à la neuropathie, à l’artériopathie et à la baisse des défenses immunitaires qu’engendre le diabète au cours de son évolution. Ces complications sont d’autant plus sévères que le diabète est ancien et l’équilibre glycémique mauvais. Quels sont les risques ? Comment évaluer la plaie, la surveiller et la décharger ?
-
Gestion des plaies exsudatives infectées avec les pansements absorbants bactériostatiques
16/03/2018L’infection d’une plaie se caractérise par un phénomène de prolifération bactérienne. Du fait du développement des germes au sein des exsudats, il est nécessaire de gérer leur absorption en utilisant des pansements à forte capacité d’absorption et à faible indice de relargage.