
« Ce master permet un développement des compétences infirmières sur un mode transversal », souligne Baptiste Oriez, qui exerce en milieu carcéral en Lorraine.
Et l’infirmier d’énumérer les outils et méthodes enseignés : recherche, supervision et analyse des pratiques, consultation, éducation thérapeutique, prise en charge de situations complexes, etc.
Infirmier clinicien
Le master ouvre, à l’issue de la première année, sur le métier de « spécialiste clinique en soins infirmiers », et au bout de la seconde, selon la spécialité choisie, sur celui de spécialiste clinique en psychiatrie et santé mentale (c’est le cas des deux infirmiers), en maladies chroniques et dépendance et en douleur et soins palliatifs.
Pour François Martineau, qui est déjà infirmier clinicien, en psychiatrie, à l’hôpital Sainte-Anne (Paris), « le master aide à réfléchir aux soins, aux pratiques, et à formaliser ce que je peux mettre en place dans mon institution ». La formation ouvre ainsi sur une évolution du métier différente de la spécialisation et de l’encadrement.
Olivia Dujardin
Master de sciences cliniques en soins infirmiers
Jeudi 6 Novembre de 10h00 à 10h55 (salle Vega)
Baptiste Priez et François Martineau (CH Sainte-Anne)
Retrouvez ActuSoins au stand G33








Vous devez être connecté pour poster un commentaire.