Marisol Touraine répond à quelques questions sur les infirmiers

Marisol Touraine répond à quelques questions sur les infirmiers

Invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC ce matin, Marisol Touraine a répondu à quelques questions relatives à la profession infirmière.
Marisol Touraine répond à quelques questions sur les infirmiers
lors d’une précédente Interview sur RMC © BFM

Sur les IADE

Alors que l’actualité infirmière est marquée aujourd’hui par une grève nationale des infirmiers anesthésistes, Marisol Touraine a expliqué dans l’entretien que “des discussions étaient engagées depuis plusieurs mois” avec ces professionnels.

Des représentants seront reçus cet après-midi par mon cabinet” a rappelé la ministre. “Nous allons poursuivre notre travail. J’espère que l’été prochain nous serons en mesure de voir les éléments à partir desquels nous pourrons faire évoluer la profession” a t-elle ajouté.

Mais pour Marisol Touraine, il est indispensable que les autres professionnels – médecins anesthésistes notamment  – prennent part au débat concernant l’autonomie revendiquée par les IADE. Les IADE réclament notamment la requalification de leur statut en “profession intermédiaire”. 

Il  y a des discussions sur l’organisation du métier et sur les salaires. Elles doivent aussi avoir lieu avec les médecins, car ils travaillent ensemble. Je suis très attentive à la situation des IADE” a-t-elle expliqué. 

Sur les IDEL aussi…

Alors que l’association UNIDEL avait invité les Infirmiers libéraux à envoyer massivement des mails à Jean-Jacques Bourdin afin que des questions soient posées à la ministre, Jean-Jacques Bourdin a semblé avoir bien pris connaissance des revendications libérales.

Trouvez-vous normal qu’une Infirmière libérale soit indemnisée 2,50 euros pour un déplacement alors qu’un médecin touche 10 euros? ” a t-il demandé à Marisol Touraine.

Trouvez-vous normal que pour une toilette d’1 heure nous – Jean-Jacques Bourdin relayant une question posée par une infirmière, ndlr –  touchions 15,90 brut moins les charges, ce qui équivaut à 7, 95 net, le taux le plus bas parmi toutes les professions?

Les infirmières font un travail absolument indispensable pour maintenir à domicile des malades, des personnes âgées. C’est la raison pour laquelle des ressources complémentaires ont été dégagées de façon à ce que nous puissions prendre en charge ces soins à domicile” a répondu la ministre.

Et de préciser que des dépenses avaient été engagées et augmentées par l’Assurance Maladie pour la prise en charge des soins à domicile.

Il y a des demandes que j’entends” a ajouté la ministre, abordant la question des tarifs. Et si la ministre a bien expliqué que les négociations en cours visaient les médecins, elle a aussi précisé que pour l’instant il n’y avait pas encore de “discussion engagée avec les infirmiers“. “Lorsque viendra le temps des négociations avec les infirmiers, nous verrons ce qu’il est possible de faire” a conclut la ministre.

Rédaction ActuSoins