Manque de soignants : l’Allemagne recrute à l’étranger

Manque de soignants : l’Allemagne recrute à l’étranger

Alors que l'Allemagne se prépare à affronter un Demokalypse (manque de main-d'oeuvre), la pénurie de personnel médical devient un problème sérieux. Le pays a donc établi un accord avec le Vietnam pour que ce dernier forme des aides-soignants destinés à exercer en Allemagne. 

Flag_of_Vietnam.svg Flag_of_Germany.svgAprès des essais en 2013, le premier contrat a été signé à Hanoi avec le groupe hospitalier Vivantes, très implanté à Berlin. 60% des Vietnamiens ont moins de 40 ans. Cette population de jeunes travailleurs est peu touchée par le chômage qui n’est que de 4,4% (2014) mais qui est séduite par l’expatriation vers l’Allemagne.

Depuis ce mois d’août, 200 jeunes sélectionnés reçoivent une formation en langue allemande à l’Institut Goethe à Hanoi afin d’obtenir le fameux certificat de langue de niveau B2.

À partir de 2016, ces jeunes formés bénéficieront d’une immersion dans la culture allemande et pourront alors exercer en Allemagne.

Rédaction ActuSoins, avec Berlin est à nous

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins