Manque de soignants : l’Allemagne recrute à l’étranger
Alors que l'Allemagne se prépare à affronter un Demokalypse (manque de main-d'oeuvre), la pénurie de personnel médical devient un problème sérieux. Le pays a donc établi un accord avec le Vietnam pour que ce dernier forme des aides-soignants destinés à exercer en Allemagne.
Après des essais en 2013, le premier contrat a été signé à Hanoi avec le groupe hospitalier Vivantes, très implanté à Berlin. 60% des Vietnamiens ont moins de 40 ans. Cette population de jeunes travailleurs est peu touchée par le chômage qui n’est que de 4,4% (2014) mais qui est séduite par l’expatriation vers l’Allemagne.
Depuis ce mois d’août, 200 jeunes sélectionnés reçoivent une formation en langue allemande à l’Institut Goethe à Hanoi afin d’obtenir le fameux certificat de langue de niveau B2.
À partir de 2016, ces jeunes formés bénéficieront d’une immersion dans la culture allemande et pourront alors exercer en Allemagne.
« Je suis arrivée dans le Tarn quelques mois après la disparition d’Amandine Estrabaud [en 2013, ndlr] à Roquecourbes et jamais retrouvée. La disparition de Delphine Jubillar à 40 km de...
Bienvenue sur les Journées Cicatrisations 2024 !Plaies et cicatrisations, une discipline en pleine mutation : www.cicatrisations2024.orgDes experts chaque mois plus nombreux, des centres qui s’organisent, une activité infirmière de plus...
En 2021, 10% des étudiants en soins infirmiers ont abandonné leurs études en première année de formation. Ils étaient trois fois moins en 2011 (3%), révèle la DREES. Le taux...
×
Chargement des commentaires…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web, générer des statistiques, assurer le suivi des campagnes publicitaires et réseaux sociaux.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.