Lyon : un mouvement de grève prend de l’ampleur au sein des services d’urgence de la ville

Lyon : un mouvement de grève prend de l’ampleur au sein des services d’urgence de la ville

Les salariés des urgences de hôpital Saint-Joseph Saint Luc ont rejoint une grève qui touche depuis quelques semaines les autres hôpitaux de Lyon.

Lyon : un mouvement de grève prend de l'ampleur au sein des services d'urgence de la villeAprès les personnels des urgences de l’hôpital Edouard Herriot et Lyon Sud, c’est au tour des professionnels de l’hôpital Saint-Joseph Saint Luc de crier leur colère et de rejoindre un mouvement de grève qui dure depuis plusieurs semaines à Lyon. 

Le 5 mars, un préavis de grève a été déposé par la CFDT, soutenue par FO et la CGT. Il stipule que le mouvement va se traduire par une heure de débrayage l’après-midi, et une autre heure pendant le service de nuit.  Une vingtaine de salariés a adhéré au mouvement. 

Pour de meilleures conditions de travail

Les revendications des grévistes portent notamment sur les conditions de travail et le manque de moyens : Manque d’effectifs pour gérer un nombre croissant de patients, manque de temps à consacrer aux patients, rappel du personnel sur les jours de repos… Les soignants dénoncent aussi un manque de lits en aval. “Les patients s’entassent dans les couloirs sur des brancards“, témoigne un infirmier dans un article paru sur le site du quotidien 20 minutes. 

Le pire c’est l’absence d’intimité et de confort dans ces cas-là. Nous sommes réduits à faire la toilette des patients entre deux paravents. C’est un manque de respect pour eux“, explique une autre infirmière. 

La violence quotidienne est aussi au coeur des préoccupations. 

Rédaction ActuSoins

No votes yet.
Please wait...

7 réactions

  1. Je vous envoie tout mon soutien Avec VOUS

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Association des Médecins Urgentistes de France (AMUF) 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  3. ‘-> Les Urgences du centre hospitalier Lyon Sud en GRÈVE nous sommes en grève depuis le 22 janvier À Lyon-Sud

    No votes yet.
    Please wait...

Réagir