L’OMS prépare une semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques
La première semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques se déroulera du 16 au 22 novembre 2015. Cette campagne a pour but de mieux faire connaître le phénomène de résistance aux antibiotiques et d’encourager le grand public, les personnels de santé et les décideurs à adopter les meilleures pratiques afin d’éviter que la résistance aux antibiotiques ne continue à se propager.
“Le thème de la campagne – Antibiotiques: à manipuler avec précaution – vise à montrer clairement que les antibiotiques sont une ressource précieuse qu’il faut préserver. Ils doivent être utilisés pour traiter les infections bactériennes seulement lorsqu’ils sont prescrits par un professionnel de la santé dûment autorisé à exercer. Un traitement antibiotique ne doit jamais être partagé entre plusieurs personnes et doit toujours être pris jusqu’au bout. Il ne faut pas mettre les antibiotiques de côté pour plus tard” explique l’OMS dans un communiqué.
Cette campagne fait suite à la soixante-huitième Assemblée mondiale de la Santé en mai dernier. Un plan d’action mondial pour combattre le problème grandissant de la résistance aux antibiotiques et aux autres médicaments antimicrobiens y a été adopté. “L’un des principaux objectifs de ce plan est de faire mieux connaître et mieux comprendre la résistance aux antimicrobiens, grâce à une action efficace de communication, d’éducation et de formation” ajoute l’OMS.
Plusieurs supports (aide-mémoire, documents infographiques, affiches et matériels multimédias seront mis à disposition sur le site de l’OMS pour l’organisation de campagnes locales.
« Je suis arrivée dans le Tarn quelques mois après la disparition d’Amandine Estrabaud [en 2013, ndlr] à Roquecourbes et jamais retrouvée. La disparition de Delphine Jubillar à 40 km de...
Bienvenue sur les Journées Cicatrisations 2024 !Plaies et cicatrisations, une discipline en pleine mutation : www.cicatrisations2024.orgDes experts chaque mois plus nombreux, des centres qui s’organisent, une activité infirmière de plus...
En 2021, 10% des étudiants en soins infirmiers ont abandonné leurs études en première année de formation. Ils étaient trois fois moins en 2011 (3%), révèle la DREES. Le taux...
×
Chargement des commentaires…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web, générer des statistiques, assurer le suivi des campagnes publicitaires et réseaux sociaux.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.