Médicaments : déclarer les effets indésirables, c’est plus simple

L’Europe souhaite interdire le paracétamol à libération prolongée

L'agence européenne du médicament (EMA) estime que le paracétamol à libération prolongée doit être retiré du marché européen. 
photo d’illustration.

Saisi par la Suède, le comité pour l’évaluation des risques en matières de pharmacovigilance (PRAC) de l’EMA, préconise d’interdire à la vente le paracétamol à libération prolongée. 

En cause, les risques élevés de surdosages involontaires (le mécanisme de libération du paracétamol LP est complexe et certains patients le reçoivent en complément de forme à libération immédiate), provoquant des risques hépatiques et mortels, selon plusieurs études sur lesquelles le comité s’est appuyé. 

Selon l’EMA, “si un médecin n’est pas au courant qu’un patient a pris une formulation à libération prolongée, à quelles doses ni quand, il ne pourra agir à temps pour prescrire un antidote, ce qui peut entraîner un endommagement hépatique sévère et parfois même la mort“. Le risque est particulièrement présent lorsque le paracétamol LP est associé avec du tramadol. 

Une dizaine de spécialités orales contenant du paracétamol LP sont actuellement commercialisées dans de nombreux pays européen : Belgique, Danemark, Finlande, Luxembourg, Portugal, Suède, Roumanie, Bulgarie, République Tchèque, Estonie, Espagne… sous différents noms (Alvedon, Panadrol Artro, Panodil…)

Rédaction ActuSoins