
“Une première expérimentation menée en France en 2006-07 a permis l’ouverture de l’entretien pré-don à des infirmiers dans les régions de Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Atlantique (Poitou-Charentes et Centre) et Pays-de-la-Loire”, a-t-elle rappelé. “Cette initiative a démontré que les infirmiers pouvaient réaliser des entretiens pré-dons avec fiabilité et efficacité”.
Par dérogation à l’article R. 1222-17 du code de la santé publique et pour une durée de deux ans, l’article 15 du nouveau décret prévoit que l’entretien préalable au don peut être réalisé, sous la responsabilité d’un médecin titulaire, par un infirmier ou une infirmière ayant trois ans d’expérience dans l’activité de collecte et ayant suivi une formation à l’entretien préalable au don.
Recours au médecin en cas de contre-indication
Le décret précise que « Lorsqu’au cours de cet entretien, apparaît un risque de contre-indication et dont l’appréciation relève uniquement d’un médecin, l’infirmier ou l’infirmière fait appel au médecin titulaire. » Il en est de même lorsque la cause de la contre-indication au don est incomprise du candidat, ou à chaque fois que celui-ci le demande.
Lorsqu’il s’agit d’un premier don, entendu comme la présentation d’une personne n’ayant jamais été prélevée antérieurement, l’entretien ne peut être mené que par le médecin.
Dans le détail, si un risque de contre-indication apparaît durant l’entretien pré-don, si la cause de la contre-indication n’est pas comprise par le donneur, ou à chaque fois que celui-ci le demandera, l’infirmier ou l’infirmière fera appel à un médecin spécialisé.
En outre, le médecin continuera à assurer les entretiens relatifs aux premiers dons, note-t-on.
Des économies pour l’EFS
Un rapport d’évaluation de ce dispositif sera transmis au ministère de la santé et à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avant l’expiration d’un délai de 18 mois, à compter de l’entrée en vigueur du décret.
Le décret est entré en vigueur le 15 septembre, à l’exception de l’article concernant la réalisation de l’entretien pré-don par des infirmiers, qui entrera en vigueur six mois après sa publication, le 15 février 2015.
“Ce dispositif a vocation à être pérennisé car il représente un des objectifs de l’EFS”, a commenté Karine Bornarel. Solliciter des infirmiers à la place des médecins pour l’entretien pré-don devrait permettre à l’EFS de réaliser des économies sur ses futurs budgets.
Rédaction ActuSoins, avec APM
Le Décret no 2014-1042 du 12 septembre 2014 relatif au sang humain
Optimisez vos journées avec Simply Vitale. | ![]() |
|---|---|
| Entre les tournées du matin et la nuit qui tombe plus vite, votre énergie est précieuse ! Grâce à Simply Vitale, planifiez vos tournées plus facilement, optimisez votre temps et libérez-vous des heures précieuses pour vous. Découvrir Simply Vitale | |
Plongez dans le quotidien de soignants tels que vous et renforcez votre expertise en cicatrisation avec Chroniques de Plaies ! | |
|---|---|
| Parce que derrière chaque plaie, il y a un patient, et derrière chaque patient il y a une histoire : plongez dans le quotidien des soignants avec Chroniques de Plaies ! Tous les témoignages de soignants ICI ! | |
Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée | |
|---|---|
| Notre formation "Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée" en e-learning a été spécialement développée pour vous permettre de prendre en charge tous les types de plaies, aiguës ou chroniques, effectuer un choix logique de pansements et mettre en place une cicatrisation dirigée. En savoir plus | |












Vous devez être connecté pour poster un commentaire.