Les infirmières scolaires réclament toujours le « A »

Les infirmières scolaires réclament toujours le « A »

Près de 600 infirmières de l’Education Nationale ont manifesté mardi pour réclamer le passage au statut A de la fonction publique. ActuSoins était dans le rassemblement.
Les infirmières scolaires réclament toujours le « A »
Les infirmières scolaires dans la rue le 8 novembre 2011 – © D. Breger

« A, A, A, on veut le A ! ». Scandé avec énergie ou chanté sur l’air de « ça plane pour moi » : le slogan a résonné durant toute la manifestation.

A l’appel d’une intersyndicale, 600 infirmières scolaires venues de toute la France s’étaient réunies, pour la quatrième fois depuis mars 2010, non loin de la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique.

Béatrice Gaultier, Secrétaire Générale SNICS-FSU résume la situation : « Nous demandons simplement l’égalité pour toutes les infirmières de la Fonction publique.  A qualification identique avec la FPH, nous voulons la revalorisation de notre statut. Le ministre de l’Education Nationale, Luc Chatel  s’était engagé sur un calendrier de discussion d’ici la fin de l’année, mais nous attendons encore.”

“Le blocage vient apparemment du ministère de la Fonction publique. Nous ne pouvons pas accepter la déqualification ou le bradage de notre profession, qui a déjà du mal à attirer les jeunes ».

La manifestation aura apparemment été entendue par le cabinet du ministère de la Fonction publique, qui recevra une délégation en début de semaine prochaine. « Une petite avancée » qui ne satisfait pas encore totalement les syndicats et les 7500 infirmières scolaires qu’ils représentent.

David Breger

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins