L’analyse de l’accessibilité des soins de santé par la Caisse des Dépôts, “cruciale pour la prévention de la perte d’autonomie comme pour sa prise en charge“, met en évidence de fortes disparités en fonction de la densité de peuplement : l’accessibilité est globalement bien meilleure dans les zones denses ou les zones intermédiaires, note l’étude.
Cette hétérogénéité est beaucoup marquée pour les soins d’infirmiers libéraux ou de masseurs-kinésithérapeutes que pour ceux des médecins généralistes.
Par ailleurs, dans les communes relativement denses, l’accessibilité des soins d’infirmiers libéraux, en tenant compte “de façon fine de l’offre” et de la demande locale de ce type de soins, tend à être meilleure dans les communes où le revenu médian est faible que dans celles où le revenu médian est élevé, indique la Caisse des dépôts.
L’étude montre aussi que l’accessibilité des soins présente des spécificités géographiques qui n’expliquent ni la densité de peuplement ni le revenu médian : en particulier, à densité de population et revenu communal médian donnés, l’accessibilité des soins d’infirmiers libéraux et des masseurs-kinésithérapeutes est bien meilleure sur les façades atlantique et méditéranéenne, ainsi qu’aux frontières nord du pays.
Rédaction ActuSoins
Pour lire l’étude de la Caisse des dépôts (15 pages), c’est ICI
Soyez le premier à laisser un commentaire !