Les cliniques privées se disent délaissées par Marisol Touraine

Les cliniques privées se disent délaissées par Marisol Touraine

La fédération de l’Hospitalisation privée (FHP) interpelle la ministre de la Santé Marisol Touraine lundi dans une lettre ouverte, lui reprochant son “dogmatisme” au profit de l’hôpital public.

Les cliniques privées se disent délaissées par Marisol Touraine“Madame la ministre, le dogmatisme ne fonde pas une politique. Soyez la ministre de tous!”, apostrophe la branche MCO (Médecine, chirurgie, obstétrique) de la FHP dans cette lettre publiée dans Le Monde daté de mardi.

“Depuis un an que vous avez pris la tête du ministère de la Santé, vous n’avez pas chômé: que d’hôpitaux publics visités, que de maisons de santé inaugurées, que de congrès honorés de votre présence, que de réunions sur le pacte de confiance pour l’Hôpital… Et pourtant, à ce beau tableau de chasse, pas une seule clinique”, déplore-t-elle.

“Vous avez refusé de venir voir sur le terrain les réalités de nos métiers et de nos missions”, affirme la FHP-MCO qui regroupe 580 cliniques et hôpitaux privés.

“Nous nous posons la question: craignez-vous le dialogue? Pourquoi une telle exclusion?”, questionne-t-elle.

L’hospitalisation privée “constate et regrette le dogmatisme d’une ministre qui échoue sur le terrain du dialogue hospitalier en ignorant un secteur entier qui représente 27% de l’offre de soins et 33% de l’activité en France”.

Les cliniques et hôpitaux spécialisés en MCO soignent 8,5 millions de patients “à un coût inférieur de 22% en moyenne pour la Sécurité sociale que l’hôpital public”, assure-t-elle.

“Nous sommes un acteur économiquement et socialement utile au pays et aux Français. Nous avons des propositions à avancer pour améliorer le système de santé. Mais à qui…?”, s’interroge-t-elle encore.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins