Avec 9 des 13 régions métropolitaines qui sont actuellement concernées, le virus H3N2 se répand progressivement en France.
Dans un communiqué, le ministère de la Santé a rappelé “l’importance de la vaccination” et a appelé les hôpitaux et les maisons de retraite à la vigilance.
“La vaccination reste le meilleur moyen pour se protéger, protéger son entourage et limiter les risques de complications” explique le ministère, qui “compte sur la mobilisation de l’ensemble des professionnels de santé pour favoriser la vaccination, notamment des personnes les plus fragiles“.
Les personnes vulnérables (personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, femmes enceintes, personnes obèses ou nourrissons) peuvent retrer gratuitement le vaccin en pharmacie, sur présentation du bon de prise en charge envoyé par l’Assurance maladie.
Marisol Touraine a demandé aux hôpitaux d’être particulièrement vigilants et d’ajuster leur organisation pour “se préparer à accueillir un nombre de patients plus important que d’habitude, et déclencher, si nécessaire, leurs plans habituels de mobilisation“.
Elle a demandé aux personnels des maisons de retraite de sensibiliser les personnes âgées à l’importante de la vaccination et d’opérer une vigilance accrue dans le suivi de l’état de santé des résidents.
Un vaccin contre la bonne souche
Cette année, la très grande majorité des virus de grippe qui circulent sont de type A (H3N2). Cette souche est contenue dans le vaccin.
Dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre la grippe, les français ont jusqu’au 31 janvier pour se faire vacciner.
Rédaction ActuSoins
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.