Le DMP dossier médical partagé a été mis sur les rails ce jeudi 16 décembre. Plus précisément, le système informatique nécessaire est lancé en production. Le dossier médical partagé est un dossier informatisé créé pour chaque bénéficiaire de l’assurance maladie qui le souhaite. Il contiendra des informations relatives à la santé et au suivi médical du patient.
Les premiers accès pour les professionnels de santé ne seront possibles qu’à partir de janvier 2011 et pour les patients qu’à partir de mars 2011. Le lancement est placé sous la responsabilité de l’ASIP (Agence des systèmes d’information partagés de santé) qui pilote l’expérimentation (lancée en 2006) ainsi que tout le projet, à l’étude depuis 2004.
Quel intérêt pour les professionnels de santé ?
Le dossier médical personnel suivra le patient toute sa vie. Il recueille toutes les informations relatives à sa santé. Celles-ci sont mises à disposition des professionnels de santé, afin de centraliser les informations, partager les données utiles à la coordination des soins entre professionnels de santé et établissements où qu’ils soient sur le territoire et limiter les examens inutiles.
Le dossier peut centraliser une trentaine de types d’information sur le patient, de l’imagerie médicale au compte rendu d’analyse. Cependant, tous les professionnels de santé ne bénéficieront pas du même accès à ces informations.
Qui a accès aux informations du DMP dossier médical partagé ?
Le dossier médical partagé est avant tout un dossier pour le patient. C’est lui qui choisit s’il veut, en premier lieu, créer son DMP dossier médical partagé. Il en maîtrise le contenu et choisit à qui il souhaite donner accès à ces informations, de manière nominative (lorsqu’il est suivi par une infirmière libérale) et par établissements (pour les infirmiers salariés).
Seuls les professionnels de santé, détenteurs d’une Carte Professionnelle de Santé, pourront accéder aux informations du DMP. Dans le cadre d’un établissement de santé, identifié via un certificat électronique, seule l’équipe de soin est autorisée à alimenter le DMP. Ce qui n’empêche pas des professionnels de soin détenteurs de la carte, travaillant dans l’établissement d’accéder au dossier.
Les accès des professionnels sont limitées en fonction de leur spécialité. Les infirmiers auront accès à la quasi-totalité des données du DMP à l’exception des imageries médicales. Ils auront en revanche accès aux comptes-rendu d’imagerie. L’accès au DMP se fera par les logiciels de santé, qui dorénavant seront compatibles. Les professionnels qui n’ont pas encore de logiciel à jour pourront accéder au dossier médical via le portail Internet du dossier.
Comment l’ASIP compte-t-elle garantir la sécurité des données ?
Les informations du dossier médical personnalisé sont couvertes par le secret professionnel, elles ne pourront donc pas être communiquées. Le serveur sur lequel sont stockées les données du DMP enregistre tous les accès et consultation du dossier. Le patient peut modifier lui-même les données et consulter son dossier via un portail Internet spécial. Il sera aussi libre de fermer son DMP à tout moment. Mais celui-ci sera archivé pendant 10 ans avant d’être définitivement supprimé.
Ariane Puccini
Simply Vitale : une solution simplifiée pour vos vaccinations. | |
---|---|
Le saviez-vous ? Dans Simply Vitale, vous pouvez facilement envoyer la note de vaccination vers le DMP pour garantir la traçabilité des vaccins injectés à vos patients. Découvrir Simply Vitale |
Prise en charge du patient ventilé en SSPI : formation e-learning | |
---|---|
Un programme spécialement conçu pour vous permettre de comprendre les principes de la ventilation mécanique et maîtriser l’utilisation des équipements. En savoir plus |
Mais qui va le remplir ????