L’appel de 110 médecins contre le prix élevé des traitements anti-cancéreux

L’appel de 110 médecins contre le prix élevé des traitements anti-cancéreux

110 cancérologues et hématologues ont lancé un appel dans le quotidien Le Figaro : les médicaments du cancer coûteraient beaucoup trop cher. Ce qui menacerait  l'équité d'accès des patients aux traitements innovants des cancers. 
L'appel de 110 médecins contre le prix élevé des traitements anti-cancéreux
© i-stock

“L’année dernière, les cancérologues américains tiraient le signal d’alarme via une lettre ouverte dans la plus prestigieuse revue médicale américaine. Cette fois, ce sont les professionnels de santé eux-même qui se lancent dans l’arène” explique le Figaro.

Pour les 110 médecins signataires de l’appel, l’industrie pharmaceutique fait tout simplement “des profits indécents“. “L’industrie pharmaceutique détermine ses prix en fonction de ce que le marché est prêt à payer” constate le Pr Vernant, professeur d’hématologie, promoteur de l’appel des 110.

Car, si longtemps, l’industrie pharmaceutique a calculé le prix d’un médicament en fonction de l’investissement qu’elle avait consacré à la recherche et au développement (R&D) de celui-ci,  aujourd’hui, de façon paradoxale, les prix des nouveaux produits explosent alors que le coût de leur R&D a diminué, expliquent les médecins.

Il y a aussi ces nouveaux traitements qui visent des populations très réduites : comme le laboratoire apporte une solution pour un groupe réduit de patients, il négocie des prix  très élevés pour ces traitements.

Contre cela, les médecins signataires proposent que le prix des médicaments contre le cancer soit désormais défini en fonction de ce qu’ont coûté réellement les recherches.

Les 110 signataires ont annoncé qu’ils allaient lancer une pétition.

Rédaction ActuSoins (avec le Figaro)

Aucun vote pour le moment.
Please wait...

Découvrez notre offre de formation spéciale IDE
Nouveau catalogue Formation Santé 2025 disponible !

Téléchargez le catalogue


Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir