Les établissements sont invités à candidater pour l’une des catégories :
– Prix management et organisation du travail, remis en partenariat avec l’Institut du management de l’EHESP ;
– Prix métiers et compétences sociales et médico-sociales ;
– Prix amélioration de la qualité des soins et prise en charge des patients ;
– Prix du Développement professionnel continu (DPC) médical et paramédical.
Un Grand prix sera également choisi par le jury. Les 5 lauréats se verront remettre leur distinction lors de l’assemblée générale qui se tiendra le 17 juin à Paris et se partageront 12 000 € en achat de matériel pour le projet et l’équipe primée.
Les établissements candidats sont invités à adresser au plus tard le 10 avril 2015 un dossier de candidature rappelant le contexte dans lequel s’inscrit l’action de formation ou le programme de DPC, ses objectifs, son déroulement et les résultats obtenus.
Les primés “2014”
En 2014, le CHU de Limoges a été primé dans la catégorie amélioration de la qualité des soins et de la prise en charge des patients pour son action de formation destinée aux personnes intervenant autour d’un patient nécessitant des aspirations endotrachéales. Il s’agissait d’une action de formation par les professionnels de l’hôpital des aides ménagères, assistante maternelle, parents pour permettre le retour à domicile et limiter la durée de l’hospitalisation et les hospitalisations.
Dans la catégorie DPC médical et paramédical, le jury a choisi le CHU d’Amiens pour son Centre de pédagogie active SimUsanté. Le CHU d’Amiens s’est doté d’un centre de simulation pour la formation des professionnels, comprenant notamment le dispositif Simulogis, (une maison simulée), ouvert à l’ensemble des acteurs (soignants, aide à domiciles, aidants…) qui interviennent autour d’une personne hospitalisée à domicile.
Dans la catégorie management et organisation du travail, le CH Belfort-Montbéliard a été primé pour la mise en place de l’évaluation en situation de travail. Dans le cadre de la démarche de GPMC (gestion prévisionnelle des métiers et des compétences), la démarche d’évaluation des compétences comprend une phase d’observation de l’évalué en situation de travail. Il a fallu créer les outils, former les évaluateurs, définir les situations de travail.
Rédaction ActuSoins (avec ANFH)
Soyez le premier à laisser un commentaire !