La justice à nouveau au chevet de Vincent Lambert

La justice à nouveau au chevet de Vincent Lambert

Les parents de Vincent Lambert vont saisir la justice dans les jours prochains pour demander que leur fils, hospitalisé à Reims (Marne) en état végétatif depuis 2008, soit transféré dans autre établissement Parallèlement une demande de mise sous tutelle est en cours.

perf-300x200-250x167-250x167“Nous estimons qu’il y a un manquement grave aux soins dus à Vincent qui sont constitutifs de voie de fait et ses parents vont saisir dès cette semaine la juridiction compétente pour réclamer son transfert”, a indiqué l’avocat des parents de Vincent Lambert, Me Jean Paillot.

Selon l’avocat, le patient victime de lésions cérébrales jugées irréversibles par les experts médicaux est privé depuis la fin 2012 de soins de kinésithérapie. “Ce défaut de soin constitue une faute médicale et il faut donc confier Vincent à un des six établissements qui se sont manifestés pour l’accueillir”, a ajouté Me Paillot.

En juin, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a estimé que la poursuite des soins de Vincent Lambert constituait une obstination déraisonnable. Elle avait validé l’arrêt de son alimentation et de son hydratation artificielles.

Depuis l’arrêt de la CEDH, les parents ont multiplié les recours pour empêcher un arrêt des traitements et porté plainte contre le docteur Simon, en charge du patient et son prédécesseur Eric Kariger pour “tentative d’assassinat et maltraitance”.

Une demande de mise sous tutelle

En juillet, le docteur Simon qui dirige le service de soins palliatifs du CHU de Reims avait reçu la famille et tenté une nouvelle procédure collégiale en vue d’un éventuel arrêt des traitements. Cependant, “les conditions de sérénité et de sécurité nécessaires” n’étant pas “réunies”, elle avait suspendu  la procédure collégiale et demandé à la justice la mise sous protection de Vincent Lambert.

Cette demande a été dûment transmise au procureur de Reims la semaine dernière qui a saisi un juge des tutelles. Ce dernier devra rencontrer la famille, avant de désigner le tuteur qui ne devrait probablement pas faire partie des proches.

Outre les questions administratives et patrimoniales, le tuteur est le garant de la dignité humaine du patient (et notamment de son image, des vidéos ayant provoqué des polémiques en juin).

Sur le plan médical, il sera obligatoirement consulté par les médecins pour toute décision concernant le patient. Cependant, concernant les décisions les plus importantes, le tuteur devra s’en remettre au juge des tutelles. Vincent Lambert est de nouveau entre les mains de la justice. Pour combien de temps ?

Les parents de Vincent Lambert espère que le tuteur les accompagnera dans un transfert d’établissement. De son côté, le Dr Eric Kariger, l’ex-médecin de Vincent Lambert, rappelle que le rôle d’un tuteur est de défendre l’intérêt du majeur qui est protégé, “ses droits et ses volontés, etc”. “S’il est d’accord pour qu’un autre protocole de fin de vie soit entamé, il n’y aura donc plus d’appel possible devant le tribunal administratif, comme cela a été le cas dans le passé. Le médecin qui l’entamerait serait donc plus libre s’il est soutenu par ce représentant légal”, indique-t-il.

Rédaction ActuSoins, avec Le Parisien, Le Figaro, pourquoidocteur.fr

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins