La commercialisation du premier autotest VIH repoussée à septembre
Initialement prévue pour le mois de Juin, la mise en vente de l'autotest VIH a été repoussée au 15 septembre pour "laisser le temps à l'ensemble des acteurs de la santé de se former à la dispensation de l'autotest VIH ainsi qu'à l'accompagnement des personnes qui s'autodépisteront" selon la société AAZ qui commercialise le test.
L’autotest, qui est censé donner un résultat en 15 minutes à partir d’une simple goutte de sang, s’effectue par l’utilisateur, à la manière d’une simple glycémie capillaire.
Il ne sera efficace que s’il est réalisé au moins 3 mois après la contamination. Avant ce délai, le test risquerait de donner un faux négatif.
En avril 2015, la Haute Autorité de Santé (HAS) rappelait que “les autotests s’ajoutent à l’offre de dépistage existante et ne doivent pas la remplacer“. Pour cause, “ces tests ne sont pas fiables à 100% et tout résultat positif doit être confirmé par un test en laboratoire. Par ailleurs, ils ne détectent pas les autres infections sexuellement transmissibles, ni les hépatites virales.” En cas de rapport récent à risque, l’autotest devra être refait dans les semaines suivantes” expliquait la HAS.
Actuellement en France, 150 000 personnes vivent avec le virus du VIH en France et 20% des personnes infectées ignorent leur séropositivité.
Une prise en charge des plaies exsudatives, dès la détersion. Testez gratuitement les nouveaux formats
UrgoStart Plus Absorb ! Finies les superpositions.
Grâce à sa couche super absorbante, UrgoStart Plus Absorb possède de hautes capacités d’absorption.
« Je suis arrivée dans le Tarn quelques mois après la disparition d’Amandine Estrabaud [en 2013, ndlr] à Roquecourbes et jamais retrouvée. La disparition de Delphine Jubillar à 40 km de...
Bienvenue sur les Journées Cicatrisations 2024 !Plaies et cicatrisations, une discipline en pleine mutation : www.cicatrisations2024.orgDes experts chaque mois plus nombreux, des centres qui s’organisent, une activité infirmière de plus...
En 2021, 10% des étudiants en soins infirmiers ont abandonné leurs études en première année de formation. Ils étaient trois fois moins en 2011 (3%), révèle la DREES. Le taux...
×
Chargement des commentaires…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web, générer des statistiques, assurer le suivi des campagnes publicitaires et réseaux sociaux.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.