Les infirmiers libéraux qui estiment ne pas avoir été entendus au niveau national dans le cadre des négociations sur la loi santé, espèrent ainsi “une plus grande visibilité”, explique Thierry Munini, président de la FNI Vaucluse et infirmier libéral dans le secteur d’Avignon.
Blocage d’autoroutes en PACA et Languedoc Roussillon
“Nous serons environ 150 le 12 mai à bloquer l’autoroute dans le sens Paris-Lyon à hauteur de Lançon-de-Provence. Les infirmiers des Bouches-du-Rhône vont nous rejoindre”, ajoute-t-il.
“Nous sommes en colère. Lors de la journée nationale du “Mouvement pour tous”, nous sommes montés à Paris, mais nous n’avons pas été entendus. Tout tourne autour des médecins dans la loi santé. Nous comptons ainsi avoir plus de visibilité”, ajoute-t-il.
En Languedoc-Roussillon, une opération similaire est prévue à hauteur du péage de Saint-Jean de Vedas sur l’A9 en direction de l’Espagne.
Opérations escargots en Bretagne
En Bretagne, deux cortèges sont prévus. “Nous allons faire des opérations escargots et converger vers la préfecture de Rennes”, indiqueDaniel Guillerm, infirmier libéral à Saint-Thegonnec dans le Finistère.
“Nous voulons attirer l’attention des pouvoirs publics sur notre mécontentement. le gouvernement est autiste. Nous avons été écarté des concertations autour de la loi de santé alors que les infirmiers libéraux jouent un rôle important. Nous sommes attachés au libre choix des patients alors que la loi nous prépare des soins de ville administrés par les ARS”, ajoute-t-il.
En Franche-Comté, Nicolas Schinkel de la FNI, appelle à “fermer les cabinets de soins”, ” transférer les appels téléphoniques sur la préfecture de Besançon, “demander aux patients solidaires de notre action et ne nécessitant pas de soins lourds d’aller se faire soigner dans les services d’urgences des hôpitaux de proximité” et ” venir manifester en voiture et à pied de 13h00 a 16h00 sur la commune de Lure (…) afin de bloquer l’axe routier nord-sud du département” avec des ballons, fumigènes, cornes de brume, banderoles…
Cyrienne Clerc
Resilience appelle les infirmières salariées et libérales à porter un brassard noir
“Enterrement de la profession infirmière libérale au profit des structures de soins dirigées par des médecins,(…) Perte de la pénibilité, depuis décembre 2010, pour les infirmières (salariées du public, ndlr) classées désormais en catégorie A, (…) âge de la retraite passé de 57 à 62 ans pour ces mêmes infirmières, (…) salaires bloqués depuis 2010 et jusqu’en 2017, les cotisations salariales, elles, ne connaissant pas de répit, une perte de pouvoir d’achat est donc constatée tous les ans (…) baisse du nombre de RTT qui sont désormais passés de 26 à 19 puis à 15 par an dans presque tous les hôpitaux…” !
(Source Resilience)
Revue de presse des actions FNI le 12 mai (actualisation)
A Lançon-de-Provence
Une centaine d’infirmières ont bloqué le péage de Lançon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) mardi après-midi dans le sens Lyon-Marseille pour protester contre la loi Santé qui prévoit le regroupement des professionnels sous l’autorité d’un médecin. (source France Bleu)
A Albi
La place du Vigan d’Albi a été le lieu d’une action des infirmiers libéraux du Tarn du FNI hier après-midi. (…) Ils étaient présents pour faire signer des pétitions dans les rues albigeoises et se sont dirigés par la suite au conseil général, pour tenter d’avoir une entrevue avec Thierry Carcenac, président du conseil départemental du Tarn mais aussi sénateur. (…) Maryse Guillaume, infirmière à Castres et secrétaire générale du Tarn du FNI, a souhaité profiter de cette journée spéciale du 12 mai – journée internationale de l’infirmière – pour faire comprendre aux gens que la loi de santé n’est pas seulement centrée sur le tiers payant. «Cette loi va avoir des répercussions sur la qualité des soins, on perd une grande partie de notre liberté» précise-t-elle. «Nous étions dirigés par une convention nationale, elle va devenir régionale donc les tarifs seront différents selon les endroits. C’est regrettable» (source La Dépêche)
A Rennes
Une centaine d’infirmières et infirmier libéraux, venus de toute la Bretagne, manifestent en ce moment devant la préfecture de région à Rennes. Une centaine d’entre eux s’étaient donné rendez-vous en début d’après-midi à Ploërmel et Saint-Brieuc. De là, ils ont mené une opération escargot sur les quatre voies bretonnes (la RN 12 au nord, la RN 24 au sud) pour rejoindre Rennes et la préfecture de région. Les manifestants se sont rassemblés devant la préfecture pour dénoncer le projet de loi de santé du gouvernement. Une délégation a été reçue. (source Ouest France)
A Agen
Regroupement, hier, devant l’ARS avant une marche jusqu’à la permanence de la députée Lucette Lousteau, les infirmières libérales se battent pour conserver leur indépendance. «Oui au soin relationnel: l’humain, c’est nous! Oui au maintien des infirmières à domicile! Non à la confiscation du libre choix des patients. Non à l’embrigadement des infirmières libérales!». Le ton est donné. Hier à l’occasion de la journée nationale des infirmières libérales en colère, une vingtaine d’infirmières du Lot-et-Garonne et un infirmier se sont regroupés devant l’Agence régionale de santé boulevard Carnot à Agen contre la «Loi santé» actuellement en phase de seconde lecture au Sénat. (source La Dépêche)
A Chateauroux
Infirmières et infirmiers étaient mobilisés, hier, pour montrer leur opposition au projet de loi santé et dénoncer un manque de consultation. Hier, mardi 12 mai, la Journée nationale de l’infirmière était célébrée dans le monde entier. En France, la Fédération nationale des infirmiers (FNI) a profité de cette journée pour mener des actions dans tout le pays. Une journée « de colère contre la loi de santé ». A Châteauroux, une vingtaine d’infirmières et infirmiers, adhérents de la FNI qui réunit 130 infirmiers libéraux dans le département, étaient rassemblés dès 12?h?30, sur la place de la République, pour pique-niquer, informer et partager leurs revendications avec les quelques passants qui ont bien voulu les écouter.(source La Nouvelle République)
L'ECG : méthodologie et lecture : formation e-learning | |
---|---|
S’approprier la méthodologie de lecture d’un électrocardiogramme afin d’adapter sa conduite à tenir. En savoir plus |
Et pourquoi pas les idel Ide ibode iade as amp etc etc ??? Chacun de son côté ??
Il faut profiter de notre nombre important et de notre force de frappe dans les urnes : dans 2 ans se sont les élections ; sans parler du nombre de personnes qu’on côtoie régulièrement, donc de notre influence. Cela représente quelques milliers de voix voilà ce qu’il faut leur dire.
Et même quelques dizaines de milliers..
Si le seul moyen d’être écouté correctement dans notre pays ! Y a pleins d’exemples…. Routiers, Iade, bretons…..
les gens s’en moquent. La profession IDE pour eux ce sont des femmes et des hommes corvéables à merci qui n’ont pas à se plaindre sinon ils n’ont qu’à changer de métier car il y a plus dur après tout… ils n’ont pas encore pigé que ça les concernait aussi mais tant qu’on ne s’en prend pas à leur porte monnaie…. ils ne comprennent pas grand chose… vous avez vu des gens autour de nous se sentir concernés au point de manifester à nos côtés ? non
Pourquoi on aurait pas le droit de faire c…. Comme les autres ????
Et rien ne nous empêche d’en parler déjà à nos patient
Je me suis faite rembarrer par notre présidente locale FNI parce que je ne suis pas syndiquée,je voulais juste des infos sur la manif de Limoges…bravo!!!!
Dac avec toi Magali SDSI..l union fait la force..et nous manquons d union..
Oui je sais que ça concerne que les idel mais je ne comprends pas pourquoi on agit pas tous ensemble puisque la profession dans son ensemble est malmenée depuis des années … Je porterai le brassard demain en soutien à votre profession bon courage
Par ce que la ça concerne les liberaux mais nos collègues sont les bienvenus