Intervention d’un médecin “à tout moment”… Quelle signification juridique ?

Intervention d’un médecin “à tout moment”… Quelle signification juridique ?

Un certain nombre d'actes infirmiers sont réalisables "à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment". Que signifie précisément cette expression ? Quelle en est son implication juridique ?

Articles complémentaires

  • “Prescription téléphonique” : comment réagir ?

    « Dans mon service, il n’y a pas de médecin la nuit. En cas de problème, nous appelons l’anesthésiste de garde. La plupart du temps, il se contente de formuler des prescriptions téléphoniques et refuse de se déplacer le matin pour signer. Que devons nous faire pour limiter au maximum les risques ? »

  • « Infirmière quand je délègue un soin à une aide-soignante, quelle est ma responsabilité ? »

    La collaboration des aides-soignants est organisée, aux termes de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique, « sous [la] responsabilité [de l’infirmier] qui encadre [les aides-soignants, les auxiliaires de puériculture ou les aides médico-psychologiques ». La responsabilité de l’infirmier est la conséquence du fait que les actes accomplis relève de son champ d’autonomie.

  • Je suis infirmière, mon employeur peut-il m’obliger à me faire vacciner contre la grippe ?

    « Un médecin venu nous faire un cours à l'IFSI nous a dit qu'il pouvait refuser qu'une infirmière vienne travailler dans son service si elle refusait de se faire vacciner contre le grippe tous les ans. D'autre part, il nous a dit pouvoir faire condamner une infirmière qui avait refusé la vaccination anti-grippale et qui avait transmis la grippe à un patient. Je n'ai eu pas de réponse sur les textes de lois obligeant à la vaccination  pour le personnel soignant de sa part. Pouvez vous m'éclairer ? »