C’est en tout cas ce qu’invite à faire le ministère de l’intérieur en réponse à la question d’un député à l’Assemblée Nationale.
La “circulaire Joxe” du 17 mars 1986 appelait déjà les commissaires de police à une certaine tolérance à l’égard des infirmier et infirmières en soins à domicile, “dès lors que l’infraction éventuellement commise n’est pas de nature à gêner exagérément la circulation publique, ni, à fortiori, à porter atteinte à la sécurité des autres usagers.”
Les services du ministère de l’intérieur conseillent donc aux infirmiers libéraux verbalisés de contester la contravention et d’adjoindre à la carte de paiement et à l’avis de contravention une “lettre dûment motivée”. Ces mêmes services annoncent que “les termes de cette circulaire seront rappelés aux forces de sécurité intérieure en vue de ne pas freiner le développement de la pratique des soins à domicile.”
Reste que la réponse du ministère de l’intérieur n’engage finalement à pas grand chose, et que la nécessité de contester a posteriori une contravention vient précisément du fait que la circulaire de 1986 n’est pas ou peu appliquée...
Vous travaillez en établissement de santé ou en structure sociale ou médico-sociale ?
Découvrez notre sélection de formations disponibles en e-learning et spécialement conçues pour les infirmier(s).
Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée Top formation 100% e-learning
Notre formation "Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée" en e-learning a été spécialement développée pour vous permettre de prendre en charge tous les types de plaies, aiguës ou chroniques, effectuer un choix logique de pansements et mettre en place une cicatrisation dirigée.
{% if featuredImage and featuredImage != "" %}
{% endif %}
{% if excerpt %}
{{ excerpt | truncatewords: 55 }}
{% endif %}
×
Chargement des commentaires…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web, générer des statistiques, assurer le suivi des campagnes publicitaires et réseaux sociaux.
Soyez le premier à laisser un commentaire !