Fin octobre, une infirmière libérale montpelliéraine a été agressée violemment à deux reprises par la même patiente. Alain Rochois, président du Conseil de l’Ordre infirmier de l’Hérault s’indigne contre la “montée en puissance de la violence”.
Dans le Midi Libre qui relate cette “nième” affaire d’agression contre une infirmière libérale, Alain Rochois s’inquiète car “il s’agit d’attaques de plus en plus violentes. Il y a une montée en puissance et nous n’avons aucune réaction au niveau ministériel.”
Et de rappeler ce précédent, subi par une autre blouse blanche au mois de juillet dernier “et elle ne songe toujours pas à reprendre son activité”, précise ce responsable de l’Ordre Infirmier.
Alors et sans signal venant de leur tutelle, les soignants tentent de s’organiser au plan départemental. Notamment en mettant en place des réunions et des leviers d’alerte, tout en se rapprochant de la police. “L’ordre a mis un système d’alerte sur son site internet. Mais je suis certain que, pour nombre de situations analogues, les professionnels ne se signalent pas”, souligne Alain Rochois.
Double agression
Par deux fois en quelques jours en effet, une même patiente s’en est violemment prise à Jeannine. Le 29 octobre d’abord. Lorsque cette patiente a verrouillé la porte de chez elle avant de gifler la praticienne, de lui arracher son sac à main, de la pousser contre un meuble, de lui dérober des feuilles de soins puis de l’insulter pour, enfin, la faire sortir manu militari, entre deux bordées d’insultes.
Deux jours plus tard et après avoir vainement tenté d’obtenir l’adresse de l’infirmière en se rendant dans la pharmacie du quartier où réside cette dernière, la patiente finit par arriver à ses fins.
“On tape à la porte, j’ouvre et, là, elle me tombe dessus, me fait chuter au sol avec le pied. Puis elle me traîne dehors, me tape la tête contre un mur. J’ai crié, crié, crié… Ensuite, elle a essayé de me gazer avec ce qui ressemblait à une bombe lacrymogène. Puis elle est entrée, a pris mon sac et est partie en arrachant les essuie-glaces de ma voiture”, raconte Jeannine au quotidien.
Bilan : une radio qui décèle une entorse cervicale. Suivront un passage par l’institut médico-légal puis un second au commissariat où elle avait déjà dénoncé les premiers faits.
L’URPS infirmier rappelait récemment qu’agresser un soignant est sanctionné plus sévèrement… Cela ne semble pas arrêter les agressions.
Rédaction ActuSoins, avec Midi Libre
Les médecins aussi :
Une médecin séquestrée par un patient aux Chalets il y a quatre ans, l’agression d’une infirmière aux urgences de Rangueil l’an dernier et pas plus tard qu’en fin de semaine dernière, un patient ivre qui violente une infirmière à la clinique Ambroise-Paré.
La hausse des incivilités n’est pas une nouveauté pour le corps médical, mais à défaut de pouvoir soigner tous les maux de la société, le Conseil de l’ordre des médecins de Haute-Garonne a décidé d’agir. Il organise quatre réunions, dont la première a lieu ce mardi, «pour apprendre à prévenir et gérer les situations de violence».
Infirmier libéral ... Réussissez votre installation | |
---|---|
Vous êtes infirmier ou infirmière diplômé(e) et vous souhaitez vous installer en libéral ? Notre formation complète, éligible CPF, vous accompagne étape par étape pour réussir votre projet et exercer en toute autonomie. En savoir plus |
Plaies, cicatrisation, BSI, NGAP, ... Nos formations sont conçues pour répondre à vos besoins terrains. | |
---|---|
Présentiel, classe virtuelle ou e-learning jusqu'à 100 % financées Découvrir toutes nos formations |
Praticien en Hypnose... IDEL, apaisez vos patients autrement. | |
---|---|
Pour les infirmiers, se former à l'hypnose représente une opportunité d'élargir leur champ de compétences et d'offrir des soins complémentaires adaptés aux besoins individuels des patients. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.