Il existe une “différence énorme” entre le taux de l’Ondam (Objectif national des dépenses d’assurance maladie) qui progresse d’environ 2% et la croissance “naturelle”, à effectifs constants, des charges des hôpitaux qui est de 3,5%, a indiqué Gérard Vincent.
Cette différence “doit se traduire par des économies qui devront être faites dans tous les domaines”.
“On ne peut échapper à la compression de l’emploi”, a-t-il souligné. “Nous ne voyons pas comment on pourra tenir les effectifs en l’état compte tenu des moyens que le pays pourra consacrer au milieu hospitalier et médico-social”, a-t-il insisté.
Mais ces efforts devront être réalisés sans dégrader les conditions de travail et la qualité des soins, a-t-il observé.
“Cela va être difficile mais il faut tenir”, a affirmé Gérard Vincent. Il a mis en avant la nécessité de renforcer les coopérations entre établissements. “C’est là que les marges pourront être trouvées et des gains de productivité seront réalisés”.
Il a précisé que la campagne budgétaire pour 2015 “allait bientôt commencer” et a prévu une année “difficile” avec un Ondam d’environ 2%, sans toutefois pouvoir indiquer les mesures qui seront éventuellement décidées pour les hôpitaux.
Rédaction ActuSoins, avec APM
Pour aller plus loin :
Offres d’emploi pour infirmière, IADE, IBODE, Cadres de Santé, Médecin, professionnels de santé sur toute la France et la Suisse
Découvrez notre offre de formation spéciale IDE |
Healico : le partenaire privilégié pour le suivi des plaies des patients Trouvez facilement le traitement adapté à votre patient grâce au catalogue produits sur Healico ! Je télécharge Healico |
si les haut placés déclinaient les avantages qu’on leur donne et qu’ils s’octroient….
Marges et gains de productivité? On se croirait chez Macdonald
bien oui l’idéal pour ceux-ci, serait un hopital sans malade et sans personnel, plein de cadres et d’administratifs pour faire des réunions sur rien et gérer personne !!! GENIAL … des coopérations : elles ont lieu depuis 10 ans et le privé se fait payer par le public qui le finance arrêtons les conneries par pitié et faites croire ça a d’autres … mais pas a nous qui sommes de terrain et qui voyons ce qui se passe
Putin ils vont y arriver à nous dégoûter de notre travail !!!!
“On ne peut” et non “on ne peux”
Si on n’a pas d’argent pour manger du caviar, on mange des œufs de lump…
Si il n’y a pas assez d’argent pour soigner les gens, les gens seront mal soignés…
On ne peut pas se saigner aux 4 veines pour continuer voire progresser en qualité sans moyen!
Pas de polémique, juste une réalité mathématique et déplorable!
Travailler plus pour gagner moins…
Bien trop facile comme excuses bidon! on nous enlève du personnel mais derrière ils veulent de la qualité de soins ^^ assez incohérent! on fait comment vu que notre charge de travail ne fait qu’augmenter et que nous sommes en sous effectif ! sortez de vos tours de bureau, décollez le cul de vos chaises et venez voir ce qui se passe dans les services, passer 1 mois ou plus (et non pas 6h) avec nous et nos horaires après on verra!
c’est cela, c’est cela !