
Manque de temps
Afin d’approfondir ce sujet, le groupe s’est appuyé sur une étude de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers réalisée par ODOXA, dont les résultats confirment le sentiment de manque de temps.
La majorité des personnels (51%) et surtout les médecins hospitaliers (62%) déclarent manquer “toujours”, ou au moins “souvent” de temps pour réaliser toutes leurs tâches. “Ce manque de temps et le stress généré, empêchent un bon nombre de soignants de consacrer aux patients le temps qu’ils voudraient leur accorder”, explique le rapport.
Ainsi, 70% des personnels hospitaliers et un médecin sur deux (49%) estiment qu’ils n’ont “jamais” et “rarement”, ou en tout cas que “parfois” du temps pour parler au patient et plus de la moitié d’entre eux se disent préoccupés par la crainte de faire des erreurs par manque de temps.
L’ensemble des personnels déclare ne consacrer qu’un peu plus de la moitié de leur temps de travail au patient, ce qu’ils déplorent tous; et estime à l’inverse que les tâches administratives leur font perdre trop de temps dans leur quotidien. “La simplification administrative est d’ailleurs le principal levier identifié par les soignants pour regagner du temps à l’avenir“, selon le rapport.
Simplifier les conditions d’exercice
“La redondance des tâches ou à l’inverse l’absence de définition des rôles fait peser le fonctionnement des services de soins sur les bonnes volontés. Une réflexion doit être conduite sur la répartition du travail et la synchronisation des temps entre les professionnels dans chaque pôle“, explique le groupe des 26, qui estime par ailleurs indispensable, la création de nouveaux métiers, nouveaux espaces professionnels et nouvelles collaborations pour assurer des fonctions supports, “afin de redonner du temps aux professionnels de santé et de les recentrer sur leur plus-value, leur coeur de métier, qu’ils soient responsables d’équipe ou soignant”.
Rédaction ActuSoins








Vous devez être connecté pour poster un commentaire.