“Sur les neuf premières semaines d’épidémie grippale (S49 à S05 pour 2016-2017), le nombre de décès en excès toutes causes confondues est au 21 février 2017 estimé à 19 400” explique Santé Publique France dans son bulletin hebdomadaire.
La hausse de mortalité est observée depuis mi-décembre. Elle concerne “quasi-exclusivement” les personnes âgées de 65 ans ou plus.
Surveillance des cas graves de grippe admis en réanimation
Depuis le 1er novembre 2016, 1334 cas graves de grippe ont été signalés à Santé Publique France. Depuis début janvier, le nombre d’admissions hebdomadaire diminue. La plupart des patients (67%) est âgée de 65 ans et plus. L’âge moyen de 67 ans, est particulièrement élevé cette saison. La majorité (92%) d’entre eux, a des facteurs de risque et au moins 47% n’étaient pas vaccinés. Un virus A a été identifié chez 98% des cas. Parmi les cas admis en réanimation 196 sont décédés dont 146 (75%) étaient âgés de 65 ans et plus.
La couverture vaccinale des personnes à risque
Dans les collectivités de personnes âgées recensées en France (établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes au sein d’un établissement hospitalier ou maison de retraite), la couverture vaccinale des résidents est de 83% et celle du personnel de 21%, note Santé Publique France.
La couverture vaccinale des personnes à risque, sujets de tous âges atteints de certaines pathologies chroniques et personnes âgées de 65 ans et plus, est estimée par la CNAM-TS à partir des retours des bons de prise en charge gratuite des vaccins contre la grippe saisonnière.
La mise à jour au 31 décembre 2016 permet d’estimer cette couverture vaccinale à 46% (données provisoires), versus 47% au 31 décembre 2015 pour la saison 2015-2016?
Les résultats préliminaires de l’étude européenne I-Move montre une efficacité vaccinale modérée contre le virus A (H3N2) en population générale.
Rédaction ActuSoins
La prévention pour diminuer le risque de grippe : les recommandations de Santé Publique France
La vaccination est la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications. Il faut cependant 15 jours après la vaccination pour être protégé
Les mesures barrières
- Se laver fréquemment les mainsUtiliser des solutions hydro-alcooliques
- Porter un masque
- Limiter les contacts avec les personnes malades
- Les antiviraux à dose curative ou préventive des personnes à risque en post exposition, dans les 48 heures après un contact avec un cas de grippe
Les antiviraux pour diminuer la gravité de la grippe en traitement curatif des personnes à risque, préférentiellement dans les 48 heures après le début des signes. Pour en savoir plus sur les antiviraux, voir les recommandations du HCSP.
Campagne de vaccination, top départ ! formation e-learning | |
---|---|
Pensez à mettre à jour vos compétences vaccinales. Rien de mieux qu'une petite piqure de rappel pour aborder le démarrage de cette nouvelle campagne de vaccination en toute sérénité et intégrer les dernières recommandations vaccinales. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.