Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Formation Master 2 Gérontologie : Encadrement et coordination des services et structures

Revenir aux offres de formation

Objectifs de la formation Master 2 Gérontologie : Encadrement et coordination des services et structures

Ce Master 2 de Gérontologie a pour objectif de former l’ensemble des professionnels travaillant dans les secteurs de la gériatrie et de la gérontologie. Ce diplôme de niveau 1 s’adresse aux personnes occupant ou souhaitant occuper un poste de cadre dans un établissement social, médico-social, sanitaire ou dans des structures privées de conseil, de formation dans le secteur de la gérontologie.

Le Master 2 professionnel de Gérontologie a été créé en 2004 par le Professeur Claude Jeandel, à la demande des professionnels du secteur qui souhaitaient que soient développées, dans la région Languedoc-Roussillon, des formations spécifiques à l’accompagnement des personnes âgées. Cette formation est pluridisciplinaire, elle associe les acteurs gérontologiques de la Région et les acteurs de l’enseignement universitaire.

En effet, les personnes âgées sont au centre des préoccupations politiques, sociales, médicales et scientifiques et, bien que le champ de la gérontologie se développe depuis plusieurs années, il manque encore beaucoup de formations adaptées pour répondre aux enjeux propres à ce secteur permettant d’approcher de façon pluriprofessionnelle la question de l’accompagnement de ces personnes.

Le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie imposent de mieux former les professionnels qui interviennent auprès des personnes âgées, qu’il s’agisse de métiers déjà existants ou de métiers émergents (Cf. Plan Alzheimer 2008-2012). Cette formation permet aux acteurs du champ gérontologique d’acquérir les compétences nécessaires leur permettant   de répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées fragiles ou dépendantes, au domicile ou en hébergement collectif.

Elle vise ainsi à qualifier des étudiants et à développer les compétences des salariés en poste de cadre, avec la perspective de professionnaliser le secteur de la gérontologie, de l’aide à domicile et des divers dispositifs pour personnes âgées.

Elle vise également à donner des compétences croisées de gestion et d’animation de dispositifs gérontologiques en associant des connaissances sur le vieillissement, la population âgée, son environnement, ainsi que le cadre institutionnel des politiques publiques sociales et de santé.

Elle contient enfin également un volet de formation de formateurs, indispensable pour diffuser les connaissances et les compétences en gérontologie à grande échelle.

Les débouchés du Master sont nombreux :

  • Direction d’établissement médico-social,
  • Direction de services d’aide à domicile et d’aide à la personne,
  • Cadre d’établissement médico-social,
  • Coordonnateur de services ou d’institutions médico-sociales,
  • Chargé de mission, chef de projet dans le secteur médico-social au sein des collectivités territoriales ou de structures privées,
  • Formation dans le champ gérontologique,
  • Animation de dispositifs gérontologiques territorialisés (CLIC, réseau de santé…).

Le Master alterne les sessions de cours (1 semaine par mois de septembre à mai) et des périodes de stage (3 à 6 mois), ce qui permet d’ancrer immédiatement les enseignements théoriques dans la pratique professionnelle.

Pour candidater : intégrer le master 2 de gérontologie

Les étudiants ne pouvant pas se rendre à Montpellier pour suivre les enseignements ce master en présentiel peuvent suivre le Master 2 « Expertise en Gérontologie » en e-learning tutoré.

Étudiants en formation initiale ou en formation continue, vous serez accompagnés tout au long de votre période de formation par une équipe pédagogique formée à la fois d’enseignants chercheurs universitaires et de professionnels reconnus dans le champ de la gérontologie.


Présentation de la formation Master 2 Gérontologie : Encadrement et coordination des services et structures

Le Master 2 Expertise en gérontologie propose 3 parcours au choix de l’étudiant :

Les maquettes du Master TIL sont composées d’une vingtaine de modules dont une partie est obligatoire et les autres adaptés aux différents parcours pédagogiques professionnels proposés. Chaque parcours comporte 10 modules de 30h. Ces modules abordent tous les grands sujets de la gérontologie et de la longévité de façon à pouvoir répondre à la diversité des métiers concernés et des attentes des étudiants. Cette grande diversité de modules permet de personnaliser les parcours de formation en fonction des acquis des étudiants, de leurs attentes et de leur projet professionnel. Le Master TIL, interuniversitaire, propose donc des cursus multiples et transversaux adaptés à des publics hétérogènes.

Le cursus de chaque étudiant sera défini en concertation avec le responsable du Master de manière à identifier les modules nécessaires à la réalisation de son projet professionnel.
Le Master 2 “Expertise en Gérontologie” fait ainsi partie des premières formations diplômantes créées dans le programme TIL. Il propose une formation dispensée à 80% en e-learning (cours enregistrés accessibles via une plateforme) et à 20% en présentiel afin de permettre aux professionnels en exercice et aux personnes éloignés géographiquement de l’université de pouvoir bénéficier d’un enseignement universitaire de qualité.

Personnes concernées par la formation

En formation initiale

  • Les titulaires d’un Master 1 en sciences humaines et sociales, droit, sciences, sciences économiques, médecine, pharmacie, odontologie, école d’architecture
  • Les titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 ou équivalent (Kinésithérapeute, ostéopathe, titulaire CAFDES…).

En formation continue

Lors du dépôt du dossier, il faut justifier d’un diplôme de Master 1 ou d’un diplôme jugé équivalent.

Toutefois, les titulaires des diplômes auxquels il n’est pas possible d’accorder automatiquement l’équivalence avec un Master 1 peuvent être admis en Master 2, sur décision du jury, après l’obtention d’une VAE ou VAP dans les cas suivants :

  • Les médecins, pharmaciens, cadres de santé,
  • Les titulaires du CAFERUIS, DSTS,
  • Les professionnels : travailleurs sociaux, ergothérapeutes, psychomotriciens infirmiers libéraux, directeurs de structures, cadres formateurs, architectes…
  • Les professionnels en reconversion professionnelle et motivant leur projet.

Programme de la formation Master 2 Gérontologie : Encadrement et coordination des services et structures

Le master de Gérontologie comporte 2 semestres d’enseignements présentiels obligatoires et un stage pratique en établissement médico-social. L’ensemble des enseignements fondamentaux en tronc commun et en enseignements de spécialisation est réparti sur les 2 semestres, à raison d’une semaine de cours par mois, de septembre à juin. Lors de chaque semestre, l’étudiant devra choisir un ou plusieurs modules optionnels au choix. Le stage, d’une durée comprise entre 3 mois et 6 mois, est réparti sur l’année. Pour les professionnels en activité, cette période de stage peut être réalisée sur le lieu de travail.
 
4 Modules obligatoires :
 
Semestre 1 :
UE 110 : ANGLAIS : Lire et comprendre la documentation en gérontologie (20h)
UE 111 : Retentissement fonctionnel des maladies, handicaps, syndromes gériatriques et pharmacothérapie (30h) UE UE 112 : Psychologie et communication dans le grand âge (30h)
UE 113 : Méthodologie de projet, d'évaluation et de formation (30h).
 
+ 1 module optionnel au choix parmi :

UE 114- Organisation du système sanitaire et social et prise en charge des patients âgés
UE 115- Approches du vieillissement par les SHS
UE 116 – Evaluation gérontologique standardisée
UE 117- Formation de formateurs/tuteurs en gérontologie
UE 118 – Nutrition de la personne âgée et hygiène
UE 119- Santé publique, maladies chroniques et vieillissement
UE 120- Télésanté

Semestre 2 :
4 modules obligatoires + 1 module professionnel (stage et mémoire) :
UE 120 : Aménagement du domicile, de l’espace urbain et des EHPAD (30h)
UE 121 : Gestion et management en établissement médico-social (30h)
UE 122 : Institution et politiques de santé (30h)
UE 124 : Module professionnel 
+ 1 module au choix parmi :

UE 125 : Télésanté (30h)
UE 126- Organisation du système sanitaire et social et prise en charge des patients âgés (30h)
UE 127- Approches du vieillissement par les SHS (30h)
UE 128- Evaluation gérontologique standardisée (30h)
UE 129- Formation à l’utilisation des TICE (30h)
UE 130- Nutrition de la personne âgée et hygiène (30h)
UE 131- Santé publique, maladies chroniques et vieillissement (30h)


Contacts

Renseignements et inscriptions
Université de Montpellier
UFR de Médecine
2 rue École de Médecine CS 59001  34060 Montpellier Cedex 2
Contact : Myriam Taroudjit
Tél : 04 34 43 36 58 
myriam.taroudjit@umontpellier.fr
https://shsmed.edu.umontpellier.fr/ 

Catalogue des formations Infirmiers 2022

Formation continue DPC complémentaire

Université Montpellier formation master santé en gérontologie pour infirmière

Etablissement formateur : Université de Montpellier

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
7372 rq / 11,875 sec