L’enfant, l’hôpital et la douleur : une approche multidisciplinaire, du nouveau-né à l’adolescent
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, être capable de :
- Cerner l’évolution des représentations et des connaissances et repérer les répercussions de la douleur sur l’enfant.
- Identifier les particularités des mécanismes physiopathologiques de la douleur de l’enfant.
- Reconnaître et utiliser de façon judicieuse les différentes méthodes d’évaluation selon l’âge et la pathologie.
- Identifier les moyens thérapeutiques et en assurer la mise en oeuvre et la surveillance.
- Créer une dynamique pour poursuivre la réflexion et adapter les pratiques dans son secteur d’activité.
Personnes concernées par la formation
Infirmières, infirmières-puéricultrices, infirmières-anesthésistes diplômées d’état, kinésithérapeutes, auxiliaires de puériculture et aides-soignantes exerçant dans des services de pédiatrie, de chirurgie infantile ou de toute institution accueillant des enfants malades.
Programme de la formation
- Problématique de la douleur chez l’enfant, historique de l’évolution de ses représentations, répercussions physiques et psychiques, réglementation.
- Particularités des mécanismes physiopathologiques de la douleur de l’enfant.
- Evaluation : présentation des moyens d’autoévaluation et d’hétéroévaluation, spécificités du nouveau-né, de l’enfant cancéreux, de l’enfant opéré et de l’enfant polyhandicapé, conseils pour choisir l’outil le mieux adapté.
- Thérapeutique : moyens non médicamenteux et moyens médicamenteux : les trois paliers de l’OMS, surveillance de l’efficacité et des effets indésirables, pratique de l’analgésie contrôlée par le patient, blocs d’anesthésie loco-régionale, situations concrètes en pédiatrie générale, néonatologie, oncohématologie, urgences et réanimation pédiatriques, chirurgie et anesthésie pédiatrique, chez l’enfant brûlé, hypnose chez l’enfant.
- Place et rôle des parents auprès de l’enfant douloureux.
Sanction de la formation
Cette formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires.
Durée et dates de la formation
Durée : 3 jours
En 2017 :
Référence : FFT17-0853
du 17 mai 2017 au 19 mai 2017
Lieu : Hôpital de Hautepierre – Avenue Molière – 67200 STRASBOURG
Coût de la formation
980 €
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Université de Strasbourg – Service formation continue
21 rue du Maréchal Lefebvre – 67100 Strasbourg
03.68.85.49.20
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.