Formation RAAC : retour précoce post-chirurgie
Cette formation DPC RAAC : retour précoce post-chirurgie en e-learning est destinée aux IDEL (infirmières libérales) délivrant une attestation officielle. Cette formation de 10 h est entièrement en vidéo, à suivre depuis chez vous et à votre rythme. Quand vous voulez. En toute détente.
Présentation de la formation DPC RAAC : retour précoce post-chirurgie
Les sorties d’hospitalisation après chirurgie sont de plus en plus précoces et des dispositifs spécifiques se développent ou apparaissent. La chirurgie ambulatoire en France est définie comme une chirurgie programmée suivie d’une sortie le jour même de l’intervention. Elle est un enjeu majeur de l’évolution de l’offre de soins et un axe fort de la stratégie nationale de santé. Cette évolution des pratiques s’inscrit comme une vraie démarche qualité pour nos patients, mais aussi pour les professionnels et les établissements de soins. La chirurgie ambulatoire a fait l’objet de recommandations par la Société Française d’Anesthésie Réanimation dès 2009, puis par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2012 et 2013.
La Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) est une approche globale ayant pour objectif principal de favoriser le retour à l’autonomie du patient, le plus précocement possible. La stratégie nationale de Santé Publique 2018-2022 vient soutenir l’organisation du système de santé et indique la nécessité de « poursuivre le virage ambulatoire et développer les alternatives à l’hospitalisation conventionnelle ». Cette volonté implique des changements conséquents dans les processus pré- per et post opératoires. Ces nouvelles modalités organisationnelles chirurgicales, centrées sur le patient et reconnaissant ce dernier comme l’acteur principal de sa propre prise en charge, conduisent à une réduction des complications post opératoires, notamment infectieuses, une durée d’hospitalisation plus courte, et à une meilleure satisfaction des patients. Elles reposent sur un processus de coordination rigoureux des acteurs hospitaliers et de ville, de la gestion des flux et d’harmonisation des pratiques.
De ce fait, les infirmiers à domicile vont devoir faire face à un afflux de patients en période post opératoire immédiate impliquant un renforcement de connaissances et de compétences sur des points précis. En effet, ces nouvelles modalités organisationnelles de la chirurgie entraînent des surveillances spécifiques jusqu’alors situées la plupart du temps en dehors du champ des soins infirmiers à domicile : risques immédiats liés à l’anesthésie (nausées et vomissements, vigilance, fonctions cognitives), risques immédiats liés à la chirurgie (infectieux, hémorragique, thromboembolique), maîtrise de la douleur, spécificités chez les personnes âgées et les enfants. Ces nouvelles organisations nécessitent d’envisager le parcours de soins du patient entre la ville et l’hôpital pour garantir la continuité, l’accessibilité, la qualité, la sécurité et l’efficience de la prise en charge du patient. Ces nouveaux rôles exigent une mise à jour et un développement des compétences infirmières.
Cadre de santé et référent depuis 9 ans sur le RAAC à la clinique des cèdres, Lionel Cervera a été formé à l’ERTP et est titulaire du DU d’expertise judiciaire droit de la santé.
Objectifs de la formation DPC RAAC : retour précoce post-chirurgie
- Appréhender les parcours de soins RAAC
- Connaître les différentes étapes de la prise en charge RAAC
- Connaître les principaux risques post-opératoires ainsi que leurs spécificités
- Connaître les principaux risques post-opératoires ainsi que leurs spécificités
- Clarifier le positionnement de l’IDEL dans le parcours de soins RAAC
- Connaitre l’évolution des compétences et de la profession d’IDEL
- Connaître la valorisation et la cotation des nouveaux actes
- Assurer une prise en charge personnalisée du patient et une continuité des soins de qualité dans le respect des rôles de chacun des intervenants.
- Réduire les complications postopératoires ou équivalentes à la prise en charge conventionnelle
- Analyser des dossiers patients avec une mesure de l’écart entre pratique réelle et recommandée
- Evaluer ses pratiques et mettre en place le suivi des actions d’amélioration
Public concerné par la formation DPC
IDEL Infirmiers Libéraux
Durée de la formation DPC RAAC : retour précoce post-chirurgie
10 heures en E-learning
Suivez la formation à votre rythme depuis chez vous, en vous connectant à n’importe quelle heure et en illimité !
Coût de la formation DPC
Gratuit : Vous ne payez rien, la formation est prise en charge à 100% par le DPC. Et vous recevrez une indemnité de 470 € en prime !
Téléchargez le catalogueAction valorisable au titre du DPC sous réserve de sa publication, ou au titre du FIF-PL sous réserve d’agrément et de budget disponible.





Vous devez être connecté pour poster un commentaire.