Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Formation Rôle des infirmiers libéraux lors du retour précoce à domicile après chirurgie (RAAC)

Revenir aux offres de formation

Cette formation DPC en ligne intitulée: "Rôle des infirmiers libéraux lors du retour précoce à domicile après chirurgie (RAAC)" s'adresse aux IDEL et délivre une attestation officielle.
Formation disponible en illimité 24h/24 et 7j/7 depuis votre ordinateur, mobile ou tablette; pour vous former au meilleur rythme possible: le votre.


Présentation de la formation DPC Rôle des infirmiers libéraux lors du retour précoce à domicile après chirurgie (RAAC)

Le virage ambulatoire s’inscrit dans un contexte d’évolution des techniques médicales, de l’épidémiologie et d’une demande croissante d’autonomie des patients.

Cela suppose l’intervention d’une pluralité d’acteurs et de lieux (établissements de santé, professionnels libéraux, établissements médico-sociaux) et impose des efforts de coordination plus importants tout au Iong des étapes de la prise en charge des patients
pour aboutir à un parcours de santé dont le but est une réduction des durées des séjours à l’hôpital.

Le programme d’accompagnement du retour à domicile (PRADO) et la récupération améliorée après chirurgie (RAAC) ont donc toute Ieur place dans le développement du virage ambulatoire.

L’avenant 6 de la convention nationale des infirmiers et infirmières libérales, relatif au rôle infirmier dans le domaine post-opératoire, concerne la surveillance clinique et l’accompagnement post-opératoire à domicile pour les patients inclus dans un dispositif de chirurgie ambulatoire ou RAAC.


Quels sont les objectifs de la formation DPC Rôle des infirmiers libéraux lors du retour précoce à domicile après chirurgie (RAAC)

  • Comprendre l’organisation : Mieux comprendre le circuit de la chirurgie ambulatoire ainsi que son programme d’accompagnement de retour à domicile après chirurgie (PRADO chirurgie).
  • Maitriser la surveillance et les soins infirmiers après une chirurgie ambulatoire dans le parcours de soin et de santé, ainsi que la récupération anticipée après chirurgie (RAAC).
  • Comprendre la coordination hôpital - ville : Comprendre la coordination du PRADO chirurgie et la traçabilité du suivi du patient à domicile.
  • Connaître les traitements de la douleur post-opératoires et être formé aux soins, aux surveillances post-opératoires, ainsi qu’à la gestion des risques et à l’identification des évènements indésirables.

Public concerné par la formation DPC

Infirmier(e)s (libéraux ou salariés de centres conventionnés)


Durée et coût de la formation DPC Rôle des infirmiers libéraux lors du retour précoce à domicile après chirurgie (RAAC)

14 heures

Numéro d'action : 90892200075

Gratuit. La formation est prise à 100% en charge dans le cadre du DPC.
Vous recevez même une indemnisation de 236,32 €, en compensation du temps de formation.

S'inscrire gratuitement

Contacts et renseignements

Formation continue DPC complémentaire

Etablissement formateur : EREVO

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
1275 rq / 7,357 sec