Formation Master 2 Gérontologie
Objectifs de la formation Master 2 Gérontologie
- Acquérir une connaissance du champ gérontologique et gériatrique,
- Acquérir une connaissance du vieillissement et de la population visée,
- Être en capacité de réaliser un diagnostic territorial sur les besoins de la population âgée,
- Être en capacité de conduire une action de formation en gérontologie,
- Acquérir des capacités d’expertise et d’ingénierie en gérontologie
- Être en capacité d’encadrer et de diriger des établissements médico-sociaux.
Présentation de la formation Master 2 Gérontologie
Ce Master Gérontologie a pour objectif de former l’ensemble des professionnels travaillant dans les secteurs de la gériatrie et de la gérontologie. De niveau 1 (Master 2), il s’adresse aux personnes occupant ou souhaitant occuper un poste de cadre dans un établissement social, médico-social, sanitaire ou dans des structures privées de conseil, de formation ou de développement en gérontologie.
Elle vise ainsi à qualifier des étudiants et à développer les compétences des salariés en poste de cadre, avec la perspective de professionnaliser le secteur de la gérontologie, de l’aide à domicile et des divers dispositifs pour personnes âgées. Cette formation est pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle, elle associe les acteurs gérontologiques de la Région, et des acteurs de la formation professionnelle.
Elle vise également à donner des compétences croisées de gestion et d’animation de dispositifs gérontologiques en associant des connaissances sur le vieillissement, la population âgée, son environnement, ainsi que le cadre institutionnel des politiques publiques sociales et de santé.
Elle contient enfin également un volet de formation de formateurs, indispensable pour diffuser les connaissances et les compétences en gérontologie à grande échelle.
Les débouchés du Master sont nombreux :
- Directeur(rice) d’établissement médico-social,
- Directeur(rice) de services d’aide à domicile et d’aide à la personne,
- Cadre d’établissement médico-social,
- Coordonnateur de services ou d’institutions médico-sociales,
- Chargé(e) de mission, chef de projet dans le secteur médico-social au sein des collectivités territoriales ou de structures privées,
- Formateur(rice) du champ gérontologique,
- Animateur(rice) de dispositifs gérontologiques territorialisés (CLIC, réseau de santé…).
Le Master alterne les sessions de cours (1 semaine par mois de septembre à juin) et des périodes de stage (6 mois au total), ce qui permet d’ancrer immédiatement les enseignements théoriques, dans la pratique professionnelle.
Etudiants en formation initiale ou en formation continue, vous serez accompagnés tout au long de votre période de formation par une équipe pédagogique formée à la fois d’enseignants chercheurs universitaires et de professionnels reconnus dans le champ de la gérontologie.
Le Master 2 professionnel de Gérontologie est un diplôme qui vous permettra de proposer aux personnes âgées un accompagnement de qualité, basé sur une parfaite connaissance de leurs besoins.
Personnes concernées par la formation
- Les titulaires d’un Master 1 en sciences humaines et sociales, droit, sciences, sciences économiques,
- Les étudiants issus des UFR de médecine, pharmacie, odontologie.
En formation continue
- Les médecins, pharmaciens, Cadres de santé,
- Les titulaires du CAFERUIS, DSTS, CAFDES
- Les professionnels : travailleurs sociaux, ergothérapeutes, infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, directeurs de structures, cadres formateurs, architectes…
- L’ensemble des professionnels pouvant justifier 3 ans minimum d’activité dans le secteur de la gérontologie
- Les professionnels en reconversion professionnelle pouvant justifier 3 ans minimum d’activité et motivant leur projet.
A la rentrée 2016, le Master 2 évolue et intègre le nouveau Master Santé de la Faculté de Médecine. Il devient ainsi un des 3 parcours de Master 2 proposés aux étudiants et conserve son organisation antérieure d’une semaine de cours en présentiel par mois, tout en proposant de nouveaux enseignements.
Programme de la formation Master 2 Gérontologie
Durée de la formation
Contacts
Renseignements et inscriptions
Université de Montpellier
UFR de Médecine
2 rue École de Médecine CS 59001 34060 Montpellier Cedex 2
Contact : Myriam Taroudjit
Tél : 04 34 43 36 58
myriam.taroudjit@umontpellier.fr
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.