< Retour

Formation Hypnose médicale et clinique

Objectifs de la formation Hypnose médicale et clinique

La formation à la prise en charge globale du patient constitue un enjeu de santé très important, à laquelle répond cette formation à pratique de l’hypnose. Dans ce cadre, nous proposons une formation universitaire complémentaire de haut niveau permettant aux professionnels de santé engagés dans des suivis de patients de disposer d’une formation solide à la fois pratique et théorique.

Le contenu de cette formation sera axé autour de principaux axes qui structurent l’hypnose médicale et clinique actuellement : la prise en charge de la douleur, de l’anxiété, des troubles du comportement et de troubles psychosomatiques. Les principaux champs seront également abordés : soins médicaux et infirmiers généraux, anesthésie, obstétrique, soins palliatifs, et non médicaux comme la gestion des émotions.

La pratique de l’hypnose connaît un important développement ces quinze dernières années dans le domaine de la santé.

Actuellement, cette pratique fait l’objet d’une intense communication scientifique, d’une recherche importante notamment dans le domaine des neurosciences, et enfin s’est imposée comme une méthode thérapeutique validée tant par des travaux de recherche que par les instances de tutelle.

La formation proposée s’appuie sur les pratiques les plus actuelles de l’hypnose, soutenues par les connaissances des phénomènes que cette méthode met en jeu tant dans le domaine de la médecine de la psychologie et des neurosciences.

Cette formation permet un outil supplémentaire à intégrer dans la pratique de tout soignant intéressé par l’accompagnement holistique des patients. L’hypnose s’intègre à la pratique d’une profession soignante (médicale, para-médicale ou non médicale.


Public concerné par la formation Hypnose médicale et clinique

La formation est ouverte aux titulaires d’un diplôme :
> médical (médecin, dentiste, sage-femme)
> paramédical (infirmier, aide-soignant, kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste,…)
> de psychologue
> autre titre équivalent (sur dossier)

Elle est aussi ouverte aux étudiants en cours de troisième cycle médical, de dernière année de formation paramédicale et de master professionnel de psychologie, après avis du comité pédagogique.


Durée et date de la formation

Durée : 1 an 140h
Localisation des cours : Faculté de Médecine et Sciences de la Santé de Brest
Tarifs : 2200 € Interne DES : 1600 €


Programme de la formation Hypnose médicale et clinique

UE1 : La technique et la méthode hypnotique (30h)
> Définition, indications, données de la recherche > Communication hypnotique > Techniques d’induction et adaptation (âges, situations…) > Suggestions et métaphores/Autohypnose

UE2 : La clinique de la douleur et de l’anxiété (24h)
> Douleur aiguë / Douleur chronique > Clinique de l’anxiété > Deuil et palliatif

UE 3 : Les domaines spécifiques (24h)
> Anesthésie et hypnosédation > Obstétrique et maternité > Perte, invalidité et handicap / Troubles alimentaires et tabagisme

UE 4 : La clinique de l’affectivité (24h)
> Stress et état de stress post-traumatique > Travail autour des émotions > Les troubles psychosomatiques / Les troubles sexologiques

UE 5 : Des retours sur la pratique et étude de cas (parcours différenciés) (24h)
> Compréhension des enjeux relationnels lors de suivis, à partir de situations proposées par les participants en fonction de leur pratique clinique. Étude des techniques alternatives en situation de difficulté

UE 6 : La présentation de travaux (12h)
> T ravail d’approfondissement théorique et clinique sur une problématique spécifique. > Approche méthodologique adaptée, revue de travaux, analyse de cas. Le rendu est fait en groupe, avec une élaboration commune autour des situations cliniques présentées. Il s’agit donc certes d’un véritable temps de formation, en même temps que le coeur de l’évaluation à ce D.U.

Télécharger votre guide dès à présent

Contacts

Université de Bretagne Occidentale
Pôle Formation Continue en Santé
22 avenue Camille Desmoulins CS93837 – 29238 BREST cedex 3
02 98 01 82 42
fcs.medecine@univ-brest.fr
www.univ-brest.fr/fcsante

Contacter l'organisme formateur

Autres formations qui pourraient vous plaire...

  • Formation Thérapies orales et prise en charge à domicile

    Formation Comprendre le deuil pour améliorer l’accompagnement des patients et des proches

    Présentation de la formation DPC Comprendre le deuil pour améliorer l’accompagnement des patients et des proches Le deuil est un phénomène psychologique très étudié en psychologie. Les soignants confrontés à des cas de personnes en fin de vie ou en soins palliatifs ont intérêt à en connaitre les mécanismes, notamment pour aider les proches à…

    > Voir le détail de la formation
  • Formation perfectionnement pour les infirmières d’endoscopie digestive

    Formation Accompagner les personnes en situation de perte, séparation et deuil

    Présentation de la formation Accompagner les personnes en situation de perte, séparation et deuil Le rythme du travail soignant dans les institutions met parfois à mal le domaine relationnel. Que faire alors si un patient ou un résident évoque sa souffrance liée à un deuil ? Ne pouvant renvoyer les propos car ils affectent le…

    > Voir le détail de la formation
  • Privé : Adapter son intervention professionnelle face aux situations d’agressivité entre enfants

    Intervenir auprès d’une personne en deuil

    Objectifs de la formation Intervenir auprès d’une personne en deuil Reconnaître les différentes étapes du deuil Repérer et prévenir les signes de deuils pathologiques Accompagner les usagers endeuillés dans le plus grand respect de leur souffrance Offrir une écoute et un soutien adapté aux personnes en deuil Publics concernés par la formation Tout professionnel en…

    > Voir le détail de la formation
  • Le deuil périnatal

    Le deuil périnatal

    Savoir reconnaître, accompagner, “soigner” les émotions et la souffrance des parents, mais aussi de l’équipe soignante à l’occasion de la mort d’un bébé dans la période périnatale (ante et postnatale).

    > Voir le détail de la formation
  • Formation Socio-esthétique DU

    Formation Soins Palliatifs et d’Accompagnements DIU

    La Loi du 9 juin 1999 précise que «Toute personne malade dont l’état le requiert a le droit d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement » dans le lieu de son choix. Cette loi, qui légitime les soins palliatifs et l’accompagnement en les affirmant comme un droit, fait de ces soins spécifiques une…

    > Voir le détail de la formation