Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Formation initiation à l’aromathérapie

Revenir aux offres de formation
Cette Formation initiation à l'aromathérapie e-learning est destinée aux IDELs (infirmières libérales) délivrant une attestation officielle. Cette formation de 5h est entièrement en vidéo, à suivre depuis chez vous et à votre rythme. Quand vous voulez. En toute détente.

Présentation de la formation initiation à l’aromathérapie

L’aromathérapie est une utilisation médicale d'extraits aromatiques de plantes : essences et huiles essentielles. Une utilisation à bon escient des huiles essentielles peut être complémentaires au traitement allopathique. Il est important d’en connaître les propriétés, les synergies afin de sécuriser son utilisation.

Cette formation porte sur la découverte des huiles essentielles, elle permet une sensibilisation sur les caractéristiques chimiques et les propriétés des huiles. Les différentes voies d’administrations seront abordées ainsi que les contre-indications.

L’ambition de cette action est de vous sensibiliser aux différentes indications des huiles essentielles, aussi bien pour les patients que pour les professionnels de santé. A l’issue de la formation, vous pourrez ainsi vous constituer une trousse aromatique.

Formateur

Estelle Giaveri, préparatrice en pharmacie, formée par un Diplôme universitaire de Médecine homéopathique de la faculté de pharmacie de Lyon, ainsi qu’un Diplôme Universitaire d’Aromathérapie de la faculté de pharmacie de DijonEstelle Giaveri, préparatrice en pharmacie, formée par un Diplôme universitaire de Médecine homéopathique de la faculté de pharmacie de Lyon, ainsi qu’un Diplôme Universitaire d’Aromathérapie de la faculté de pharmacie de Dijon. Forte de son expérience, elle sillonne toute la France pour former les métiers de la Santé sur l’aromathérapie, l’homéopathie et la gemmothérapie.


Objectifs de la formation initiation à l’aromathérapie

  • Savoir définir une huile essentielle et comment on l’obtient.
  • Reconnaître les caractéristiques de la matière.
  • Comprendre les différentes caractéristiques chimiques et savoir comment et pourquoi elles agissent à différents niveaux thérapeutiques.
  • Connaître la quantité d’huile essentielle à administrer et la manière de les utiliser.
  • Connaître l’ensemble des moyens d’administration
  • Savoir conseiller les huiles essentielles en toute sécurité
  • Connaître et apprendre à conseiller des huiles essentielles immunostimulantes, décongestionnantes, antiseptique respiratoire, fluidifiantes et expectorantes contre les pathologies courantes touchant le système respiratoire.
  • Connaître et apprendre à conseiller des huiles essentielles antalgique, anti inflammatoire, anti névralgique, anesthésiante et décontractante musculaire pouvant être utilisées sur les pathologies douloureuses courantes.
  • Connaître et apprendre à conseiller les huiles essentielles cicatrisantes, hémostatiques, anti-œdème, calmante cutanée, antiseptique et protectrice cutanée pouvant être appliquées et utiliser sur des maux cutanés.
  • Connaître et apprendre à conseiller les huiles essentielles qui traitent les troubles digestifs, la constipation et les diarrhées.
  • Connaître et apprendre à conseiller les huiles essentielles anxiolytique, sédative, régulatrice émotionnelle, dynamisante et tonique.

Public concerné par la formation

IDEL Infirmiers Libéraux


Durée de la formation initiation à l’aromathérapie

5 heures en E-learning
Suivez la formation à votre rythme depuis chez vous, en vous connectant à n'importe quelle heure et en illimité !


Coût de la formation

Action valorisable au titre du DPC sous réserve de sa publication, ou au titre du FIF-PL sous réserve d’agrément et de budget disponible

S'inscrire à la formation

 

Formation continue DPC complémentaire

Etablissement formateur : Santé Académie

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
381 rq / 3,562 sec