Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Formation Santé et sexualité

Revenir aux offres de formation

Cette formation DPC en ligne intitulée: "Santé et sexualité" s'adresse aux IDEL et délivre une attestation officielle.
Formation disponible en illimité 24h/24 et 7j/7 depuis votre ordinateur, mobile ou tablette; pour vous former au meilleur rythme possible: le votre.


Présentation de la formation DPC Santé et sexualité

La sexualité est le pivot de bien des aspects de la santé humaine en général que cela soit sur le plan de la fertilité, des IST mais surtout dans le concept d’état de complet bien-être physique, mental et social tel que défini par l’OMS.

Par ailleurs, elle peut être pourvoyeuse de violences et le dépistage des violences sexuelles doit pouvoir devenir un automatisme pour chaque professionnel de santé afin de donner une place et une voix aux victimes.
Le dépistage, le traitement et la prise en charge interdisciplinaire de tous ces aspects pourraient être améliorés en amont par une diffusion plus large et primaire de la définition de la sexualité, ses enjeux, ses bénéfices et ses risques.

Les objectifs de cette formation seront de maitriser les différents concepts ayant attrait à la sexualité et la santé reproductive en général, ainsi qu’au dépistage des violences sexuelles et leur prise en charge. Pour terminer cette formation abordera la confiance en soi quant à aborder le sujet de la sexualité avec ses patients.


Quels sont les objectifs de la formation DPC Santé et sexualité

  • Comprendre la sexualité dans sa globalité : Les concepts de genre, d’identité de Genre, d’identité sociale de même que les spécificités de la sexualité des groupes spécifiques.
  • Connaître les mécanismes de l’infertilité et les méthodes permettant de maîtriser sa fertilité : L'ensemble des pathologies et traitements liés à l'infertilité mais également les types de contraception.
  • Connaître les différentes pathologies liées à la sexualité : La prévention, le dépistage et la prise en charge des infections sexuellement transmissibles.
  • Organiser l’éducation à la santé sexuelle : L'objectif est de placer le patient au coeur de sa prise en charge et d'intégrer une approche pluridsiciplinaire dans sa pratique.

Public concerné par la formation DPC

Infirmier(e)s (libéraux ou salariés de centres conventionnés)


Durée et coût de la formation DPC Santé et sexualité

7 heures

Numéro d'action : 90892200071

Gratuit. La formation est prise à 100% en charge dans le cadre du DPC.
Vous recevez même une indemnisation de 118,16 €, en compensation du temps de formation.

S'inscrire gratuitement

Contacts et renseignements

Formation continue DPC complémentaire

Etablissement formateur : EREVO

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
390 rq / 4,963 sec