Fin 2013, l’Association Nationale des Infirmiers Sapeurs-Pompiers (ANISP) avait saisi l’Ordre National des Infirmiers (ONI) suite à diverses interviews données par le Docteur Marc Giroud, alors qu’il était encore président de SAMU Urgences de France, dans lesquelles il tenait des propos portant atteinte à l’honneur des Infirmiers Sapeurs-Pompiers.
Ce fut le cas dans la Gazette des Communes du 7 octobre 2013 puis, dans un article intitulé « Une journée de débat avec Samu Urgences de France » publié dans le Petit Journal du Tarn-et-Garonne le 24 novembre 2013.
Le Dr Giroud mettait en cause le recrutement par les SDIS (Services d’Incendie et de Secours) de professionnels de sante ? à vocation d’urgences, des infirmiers par exemple.
“Ces derniers n’ont pas les outils, les compétences ni la mission de faire des analyses de besoin en matière de santé ? Tout ceci se fait dans le désordre et aujourd’hui, le désordre n’est plus acceptable ! l’infirmière créée un retard à l’intervention médicale car les pompiers appliquent des protocoles de soins définis en interne et qui ne sont pas ceux de la sociéte française de médecine d’urgence qui, à nos yeux, est la référence”, dénonce-t-il dans Le Petit Journal du Tarn et Garonne.
Et il poursuit : ” Laisser faire des choses aux infirmières qu’elles n’ont en réaalité pas le droit de faire, cela peut faire perdre du temps mais aussi des chances au patient.”
Plainte ordinale
Suite à la plainte ordinale déposée par l’Ordre national des infirmiers à l’encontre du Docteur Marc Giroud pour des propos mettant en cause directement les compétences et la légalité d’exercice des infirmiers de sapeurs-pompiers, une réunion de conciliation s’est tenue le 25 avril dernier sous l’égide de l’Ordre des médecins.
Le Dr Marc GIROUD a présenté officiellement ses regrets à l’ensemble des infirmiers sapeurs-pompiers, affirmant « ne pas avoir eu l’intention de jeter le discrédit sur l’action des infirmiers ».
Didier Borniche Président de l’Ordre national des infirmiers, précise : « Nous sommes heureux que notre plainte ait permis d’aboutir à ses excuses dans une logique de concertation. Nous pensons aujourd’hui à tous les professionnels infirmiers sapeurs-pompiers qui assurent au quotidien la prise en charge des patients et leur accès aux soins urgents et qui avaient légitimement été blessés par ces propos »
6 111 infirmiers de sapeurs-pompiers
« Les pratiques professionnelles des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers sont parfaitement encadrées et évaluées par les cadres de santé et les médecins-chefs des SDIS. Elles ne constituent en rien une perte de chance pour le patient.» explique Cédric Havard, Président de l’ANISP.
« Les infirmiers de sapeurs-pompiers mettent leurs compétences professionnelles au service des populations sur tous les territoires pour assurer le service public de secours et d’urgence ». Une mission essentielle pour répondre à l’évolution des besoins d’un système de santé en mutation.
« Les pratiques infirmières n’ont eu de cesse de se moderniser dans une double logique de sécurisation et d’optimisation des soins. Il est plus que jamais nécessaire que notre système reconnaisse le rôle fondamental des infirmiers, notamment dans le cadre des soins d’urgence et s’adapte aux réalités du terrain » conclut Didier Borniche. Un premier pas vient certainement d’être fait avec les regrets exprimés par le Dr. Giroud.
Rédaction ActuSoins, source : communiqué ONI
A relire : Les Infirmiers Sapeurs-Pompiers accusés de tous les maux , Les infirmiers sapeurs pompiers affutent leurs arguments face aux médecins urgentistes
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque à domicile : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et assurer la continuité du parcours de soins du patient à domicile. En savoir plus |
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et coordonner le parcours du patient insuffisant cardiaque. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.