Un amendement déposé par le député UMP Thierry Mariani au projet de loi “immigration, intégration et nationalité” adopté le 15 septembre dernier prévoit d’exclure de l’accès au soin la quasi totalité des malades étrangers.

La modification peux paraître anodine, elle risque pourtant de priver de soins la grande majorité des malades du SIDA ou de cancers. Tout simplement parce que des structures privées bénéficiant de médicaments et de technologies comparables aux normes occidentales existent dans pratiquement tous les pays du globe. Problème: elle ne sont souvent accessibles qu’à une élite fortunée. Peu importe, leur simple existence suffira désormais à priver la majorité de la population d’un permis de séjour en France.
Difficile pourtant d’agiter sérieusement la crainte d’une “invasion” d’étrangers malades. Dans un rapport cité par Médiapart, le nombre de cartes de séjour délivrées pour ce motif a diminué de près de 20% entre 2004 et 2008, passant de 6 105 à 4 894. Pour ceux qui seront refusés, restent deux solutions. Rentrer dans leur pays d’origine ou passer illégalement sur le territoire français, quitte à poser un réel problème de santé publique pour ceux porteurs d’une pathologie infectieuse, comme le dénonce Médecins du Monde.
Sébastien Bondi







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.