Le 26 mars dernier, le préfet de la Réunion a déclaré le niveau “épidémie de faible intensité” du dispositif ORSEC de lutte contre les arboviroses. La cellule d’intervention en région Océan Indien assure la surveillance épidémiologique de la dengue sur l’île de la Réunion et en publie chaque semaine les données dans un point épidémiologique.
Le bulletin de la semaine fait état de 1388 cas autochtones déclarés depuis le 1er janvier 2018, de 396 cas confirmés ou probables signalés par les laboratoires de ville et hospitaliers en une semaine. L’épidémie prend de l’ampleur dans l’ouest et le sud et “pourrait continuer à s’intensifier dans les semaines à venir“. En effet, explique le bulletin, “la population n’est pas immunisée contre la dengue (seuls 3,1% de donneurs de sang, testés pour la dengue en 2008, avaient des anticorps contre le virus) et les conditions métrologiques actuelles sont propices au développement des vecteurs”.
Rédaction ActuSoins (avec Santé Publique France)
Rappels des gestes de prévention à adopter par tous
-
Eliminer les récipients d’eau autour de son habitation et les déchets favorisant les gîtes larvaires (vider les soucoupes, les petits récipients, respecter les jours de collecte des déchets…)
-
Se protéger des piqûres de moustiques (diffuseurs, répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires…)
Une prise en charge des plaies exsudatives, dès la détersion. Testez gratuitement les nouveaux formats | |
---|---|
Grâce à sa couche super absorbante, UrgoStart Plus Absorb possède de hautes capacités d’absorption. Je souhaite recevoir des échantillons ! |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.