Selon une étude de l’INPES*, environ 50 % des patients atteints de pathologies chroniques n’adhèreraient pas pleinement à leur traitement.
Cette mauvaise observance, en partie liée à un défaut d’information médicale, pourrait s’améliorer grâce aux missions éducatives de l’infirmière.
Seulement voilà : pour mettre en oeuvre l’éducation thérapeutique du patient, il faut acquérir des compétences qui, le plus souvent, ne font pas partie du contenu de la formation initiale.
Alors que l’éducation thérapeutique figure au cœur des missions de service public depuis 2001 et qu’elle ne cesse de se développer, les professionnels sont de plus en plus demandeurs de formations diplômantes.
Les formations :
Pour commencer, certains enseignements peuvent être proposés dans le cadre du plan de formation de l’établissement dans lequel les soignants travaillent. Il s’agit en général de formations courtes, délivrées par des organismes privés ou par les cadres de santé de la structure.
Pour aller plus loin, plusieurs diplômes universitaires existent. Conçus pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre leur activité de soin tout en développant des activités thérapeutiques dans leur contexte professionnel, l’objectif des D.U est de concevoir, de mettre en œuvre et de suivre des actions d’éducation thérapeutique.
À Paris, le D.U Education thérapeutique et maladies chroniques se déroule à la faculté de médecine de Bichat, avec 6 modules répartis en 126 h, de novembre à juin.
Il s’agit de comprendre le vécu de la personne malade, d’apprendre à communiquer pour faire émerger ses besoins, de s’accorder avec elle pour construire un projet d’éducation thérapeutique personnalisé, de la soutenir, de concevoir des dispositifs d’évaluation visant à renforcer l’apprentissage et favoriser les moyens et les techniques adaptés.
Pour les soignants qui souhaitent évoluer vers des postes de cadre, coordonner des programmes d’éducation en santé, ou encore s’orienter vers la recherche, le master est plus approprié.
Accessible sur dossier et après VAE, il permet d’acquérir un savoir-faire méthodologique grâce au tutorat et aux stages qualifiants. À la faculté de médecine de Bobigny (Paris 13), la formation est réalisée en alternance, ce qui facilite la venue des professionnels souhaitant conserver leur activité pendant leur apprentissage. Il est ensuite possible de poursuivre en master 2, puis en doctorat.
* INPES : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé
Se former :
Malika Surble
Pour aller plus loin : formation continue DPC pour infirmière et infirmier libéral
Healico : le partenaire privilégié pour le suivi des plaies des patients Trouvez facilement le traitement adapté à votre patient grâce au catalogue produits sur Healico ! Je télécharge Healico |
Découvrez notre offre de formation spéciale IDE |
Soyez le premier à laisser un commentaire !